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Re: Etudes et formations aux métiers du son et du jeux video
Publié : 19 janv. 2009, 21:58
par Benoit T.
Oh non pas ACFA multimedia. J'y fais l'entretien il y a 2 ans... C'est un hangar et il y a peu de matos...
Re: Etudes et formations aux métiers du son et du jeux video
Publié : 19 janv. 2009, 22:01
par heral
Benoit T. a écrit : J'y fais l'entretien il y a 2 ans... C'est un hangar
l'entretien?
tu y as fait l'entretien?
en tant que technicien de surface?
c'est sur, passer le balai dans un hangar ......
Re: Etudes et formations aux métiers du son et du jeux video
Publié : 19 janv. 2009, 22:08
par Benoit T.
Oups pardon je suis fatigué.
Re: Etudes et formations aux métiers du son et du jeux video
Publié : 19 janv. 2009, 23:26
par krr
Benoit T. a écrit :Oh non pas ACFA multimedia. J'y fais l'entretien il y a 2 ans... C'est un hangar et il y a peu de matos...
bah "j'y fais" l'enseignement y'a 6 mois et j'ai remis à plat toute la section son (héral est témoin). certes, c'était du boulot, mais y'a ce qu'il faut pour bosser maintenant (20 imacs neufs + mbox , deux TDM, etc). De plus, ils ont récupéré le studio de villeneuve les maguelones qui n'est pas vraiment un boui boui...
alors évidemment, comparé à un BTS comme celui où j'enseigne maintenant, ou à la SAE, évidemment, le matériel est léger. néanmoins, la formation ne nécessite pas non plus un parc de 10 schoeps et 10 stations PT HD... c'est plus les bons formateurs qui importent et ceux y sont actuellement, sur cette section, sont bons.
Publié : 20 janv. 2009, 10:35
par page-i
salut,
perso, je travaille dans les jeux vidéos en tant que sound designer à ubi et je suis passé par l'ENJMIN.. C'est une école correct dont l'intérêt réside dans l'approche des problématiques liées au sons dans le jeux vidéos. Si vraiment tu veux faire sound designer et avoir un minimum de formation pour travailler dans le jeux vidéos.... ben L'enjmin est une bonne option. C'est sous forme de master et le plus dur est d'y entrer..Après c'est du gâteau.... Par contre il faut être a l'aise avec les moteurs sons et toutes les contraintes techniques liées à l'intégration. Et surtout, il faut être polyvalent..En général, il faut être
-musicien ( facultatif)
-bruiteur/ monteur
-mixeur
-intégrateur son
Bref, boulot intéressant... Si tu as des questions n'hésites pas.
Publié : 23 janv. 2009, 15:18
par Météotrance
pierrejean a écrit :salut,
perso, je travaille dans les jeux vidéos en tant que sound designer à ubi et je suis passé par l'ENJMIN.. C'est une école correct dont l'intérêt réside dans l'approche des problématiques liées au sons dans le jeux vidéos. Si vraiment tu veux faire sound designer et avoir un minimum de formation pour travailler dans le jeux vidéos.... ben L'enjmin est une bonne option. C'est sous forme de master et le plus dur est d'y entrer..Après c'est du gâteau.... Par contre il faut être a l'aise avec les moteurs sons et toutes les contraintes techniques liées à l'intégration. Et surtout, il faut être polyvalent..En général, il faut être
-musicien ( facultatif)
-bruiteur/ monteur
-mixeur
-intégrateur son
Bref, boulot intéressant... Si tu as des questions n'hésites pas.
niveau moteur vous utilisez pas Fmod Ex a ubi justement ?
j'ai pas mal de pote qui était a supinfo qui m'avait conseillé de m'y mettre, le logiciel outils d'authoring ça va mais apres c'est une usine à gaz pour qui ne connais pas le C++ j'ai essayé de me mettre à la prog orienté objet avec du C++ ou du dark basic pro mais voila c'est un autre univers ^^ sinon c'est sympas les outils genre Blender Engine ou Virtools, mais à coté faire des Zic avec un tracker ou reason et faire c'est mastering sous nuendo c'est du gateau ^^ il ferait pas des stages de sound design en ce moment chez ubi ?
Publié : 23 janv. 2009, 15:43
par page-i
Non pas Fmod mais des moteurs sons fait maison par les ingé. Sinon pour faire SD il faut maitriser l'aspect technique des moteurs sons ( par exmple Wwise/Isact) et maitriser un minimum la MAO. Pour les stages, ben faut demander, c'est certainement pas moi qui m'en occupe
. faut voir sur le site ubi.
PS : surtout pas besoin de maitriser la prog et le langage C++ .. ca serait barbare.. quoiqu'il y a des têtes..
Publié : 23 janv. 2009, 17:12
par Ro.G
A l'ENJMIN vous n'abordez pas du tout le C++ pour l'utilisation de moteurs de son? (j'ai vu qu'il utilisait Isact également)
Je débute dans le domaine et je travaille en ce moment sur un projet de jeu vidéo dans le cadre du DUT info. Je commence tout doucement avec Irrklang! (il me semble que c'est le moteur qui a été utilisé pour le jeu World of Goo) et là le C++ est de rigueur! ^^
Sinon, je m'étais déjà renseigné pour l'ENJMIN et c'est effectivement très intéressant mais le problème c'est que je n'ai pas un BAC+3 ... donc j'avais laissé tomber l'idée..
Quel était ton parcourt avant d'intégrer l'enjmin si je peux me permettre pierrejean ?
Publié : 23 janv. 2009, 17:27
par page-i
Bon le C++ est un langage de prog.... les moteurs sons aujourd'hui ont une interface relativement simple et ergonomique et ne font pas appelle à des connaissances en Prog ( il faut juste comprendre les principes de prog et connaitre le script!!! => attention je parle pour les SD!!)
A l'enjmin, en spécialité sound design, nous abordions les moteurs sons/ MAO et nous avions des cours d'autres disciplines telles que l'ergonomie/ prog ( les principes, ca n'allait pas tres loin heureusement) / graphismes / Game design / CDP.....
Et mon parcours a été assez long... J'ai fait une maitrise en musicologie, j'ai passé un médaille d'or en harmonie .... puis j'ai fait le master à l'enjmin... Ceci étant , mes camarades de promotion venaient aussi d' horizons deverses tels que des écoles d'ingé sons.... donc bon.. et si tu n'as pas bac + 3 tu peux essayer d'entrer avec des équivalences professionelles. ( le tout est d'avoir le concours... après c'est du gateau!!)
Publié : 28 janv. 2009, 21:32
par Météotrance
Evidament si vos moteurs audio sont sur mesure ^^ ça change tout et UBI a largement les moyens de dévellopé ses outils en interne via des équipes de prog, mais chaque studio à ces méthode surtout chez les petits qui bossent pour les gros.
Mais pour faire simple en gros tu gére des playlistes avec des effets temp réel pour le pitch, le dopler la réverbe ou l'adsr Etc ... ?
ou t'a une ou plusieur perssone de l'équipe de prog qui recode dérriére toit des triggers de sons que tu à préparé et masterisé ?