LE KYMA
Salut
je n'ai pas essayé le pacarana mais de ce que je peux voir le soft n'a pas beaucoup évolué. Du coup, j'ai l'impression que c'est un peu cher par rapport aux capacités que propose la machine. Je formulerais un peu les mêmes critiques que sur le Kyma que j'ai pu utiliser un peu. C'est pratique si on veut utiliser directement les "patch" fournis avec la machine. Par contre si on veut rentrer dans le detail (ce qui semble le cas puisque j'ai vu les gros mots suivants : FFT, analyse spectrale, re-synthèse, morphing, ...) je pense que c'est limité et peu éducatif. Pour à peine plus de 1000 euros on peut acheter aujourd'hui' un PC/Mac QuadCore avec une licence Max-MSP5 (ou encore Pure Data c'est gratuit). Si on veut quelque chose d'un peu moins aride il reste la solution Reaktor qui vient avec une méchante palanquée de patch développé par NI et la communauté d'utilisateur. Et tout ceci est à mon avis plus "upgradables" et à moindre frais, contrairement aux évolutions des systèmes disont... plus "propriétaires".
A force on va me prendre pour un anti Symbolic sound ce qui n'est pas le cas. Je vous donne simplement mon avis (pas taper...). L'investissement en temps au départ est probablement un peu plus élevé pour ma solution mais il reste raisonnable et très utiles dans un contexte où l'audio-numérique devient omniprésente. Tout dépend de la vision qu'on a des outils de ce genre: plutôt bas-niveau au risque de prendre un peu de temps avant de maitriser la technique pour en faire un outils artistique, ou boite noire presque "magique" (ceci étant je ne trouve pas Kyma si magique que ca...)
Mr Magoo.
je n'ai pas essayé le pacarana mais de ce que je peux voir le soft n'a pas beaucoup évolué. Du coup, j'ai l'impression que c'est un peu cher par rapport aux capacités que propose la machine. Je formulerais un peu les mêmes critiques que sur le Kyma que j'ai pu utiliser un peu. C'est pratique si on veut utiliser directement les "patch" fournis avec la machine. Par contre si on veut rentrer dans le detail (ce qui semble le cas puisque j'ai vu les gros mots suivants : FFT, analyse spectrale, re-synthèse, morphing, ...) je pense que c'est limité et peu éducatif. Pour à peine plus de 1000 euros on peut acheter aujourd'hui' un PC/Mac QuadCore avec une licence Max-MSP5 (ou encore Pure Data c'est gratuit). Si on veut quelque chose d'un peu moins aride il reste la solution Reaktor qui vient avec une méchante palanquée de patch développé par NI et la communauté d'utilisateur. Et tout ceci est à mon avis plus "upgradables" et à moindre frais, contrairement aux évolutions des systèmes disont... plus "propriétaires".
A force on va me prendre pour un anti Symbolic sound ce qui n'est pas le cas. Je vous donne simplement mon avis (pas taper...). L'investissement en temps au départ est probablement un peu plus élevé pour ma solution mais il reste raisonnable et très utiles dans un contexte où l'audio-numérique devient omniprésente. Tout dépend de la vision qu'on a des outils de ce genre: plutôt bas-niveau au risque de prendre un peu de temps avant de maitriser la technique pour en faire un outils artistique, ou boite noire presque "magique" (ceci étant je ne trouve pas Kyma si magique que ca...)
Mr Magoo.
Hello, reaktor faut voir mais y'a des choses que le kyma propose et que reaktor sait pas trop faire.MrMagoo a écrit : Pour à peine plus de 1000 euros on peut acheter aujourd'hui' un PC/Mac QuadCore avec une licence Max-MSP5 (ou encore Pure Data c'est gratuit). Si on veut quelque chose d'un peu moins aride il reste la solution Reaktor qui vient avec une méchante palanquée de patch développé par NI et la communauté d'utilisateur. Et tout ceci est à mon avis plus "upgradables" et à moindre frais, contrairement aux évolutions des systèmes disont... plus "propriétaires".
Mr Magoo.
J'ai jamais utilisé max msp.
Et puis on paye les dsps sur le kyma, c'est à dire ces procs dédiés.
J'aissairai bien max, pour la forme
Employé de la Poste (prode)
Pour essayer Max il y a les versions d'évaluations 30 jours (mac ou pc):
http://www.cycling74.com/downloads/max5
Il y aussi évidement PureData qui est gratuit: http://puredata.info/.
Pour bien prendre en main Max je conseille de suivre les "tutoriaux". Ils sont très bien faits et reposent souvent sur des bases d'acoustique ou de traitement de signal. Les chapitres sur les FFT par exemple sont simples et permettent de faire des patchs très marrants et très créatifs en quelques minutes: filtres "mur de briques", morphing spectrale, etc... (non non je n'ai pas d'action chez Cycling74'....)
Pour les DSP dédies, je suis d'accord. Mais ce qui fait le son derrière ce sont les algo, et ceux qui viennent avec Kyma sont de bonnes qualités je le reconnais. Le reste, c'est du silicium qui mange du 0 et du 1 en parallèle comme dans un concours de mangeur de saucisse.
A l'époque du Capibara le DSP embarqué était un Motorola 80 MHz DSP-56309. Mais ce sont des DSP dédiés donc il est toujours hasardeux de comparer avec un ordinateur complet. En tout cas dans sa version de base, beaucoup de traitements étaient inaccessibles par manque de puissance. Ce qui est frustrant... mais aussi gênant pour le portefeuille quand on voit le prix des cartes d'extensions... Ceci étant Symbolic semble très discret sur l'électronique de sa nouvelle architecture...
http://www.cycling74.com/downloads/max5
Il y aussi évidement PureData qui est gratuit: http://puredata.info/.
Pour bien prendre en main Max je conseille de suivre les "tutoriaux". Ils sont très bien faits et reposent souvent sur des bases d'acoustique ou de traitement de signal. Les chapitres sur les FFT par exemple sont simples et permettent de faire des patchs très marrants et très créatifs en quelques minutes: filtres "mur de briques", morphing spectrale, etc... (non non je n'ai pas d'action chez Cycling74'....)
Pour les DSP dédies, je suis d'accord. Mais ce qui fait le son derrière ce sont les algo, et ceux qui viennent avec Kyma sont de bonnes qualités je le reconnais. Le reste, c'est du silicium qui mange du 0 et du 1 en parallèle comme dans un concours de mangeur de saucisse.
A l'époque du Capibara le DSP embarqué était un Motorola 80 MHz DSP-56309. Mais ce sont des DSP dédiés donc il est toujours hasardeux de comparer avec un ordinateur complet. En tout cas dans sa version de base, beaucoup de traitements étaient inaccessibles par manque de puissance. Ce qui est frustrant... mais aussi gênant pour le portefeuille quand on voit le prix des cartes d'extensions... Ceci étant Symbolic semble très discret sur l'électronique de sa nouvelle architecture...
Merde, du coup, vous me faites réflechir... Pour ma part c'est clair, je recherche un outil traitant le morphing, FFT, resynthese, analyse spectrale etc... Pouvoir le faire en tant reel avec un stylo sur tablette m'enchante beaucoup. Surtout avec une wacom avec 2500 de points de pression + deux axes + orientation du crayon + boutons... ya de quoi controler...
J'aimerais bien tester le Paca avant de passer a la tirelire mais c pas evident du tout.
Mr Magoo, quels sont les ensembles dont tu parles que NI sort regulierement sur Reaktor? T'as un lien ? Les bons petits trucs que j'ai trouve sont les User Libraries qui sortent chaque mois... Mais je cherche des outils plus puissants... Et je doute que Reaktor sache faire de l'analyse spectrale et de la resynthese, morphing etc..
J'v tester les demos de MaxMsp comme tu me le conseille. Avec JunXion, je peux controler 127 CC depuis ma tablette graphique alors Kyma ou pas, j'aurai toujours ça...
J'aimerais bien tester le Paca avant de passer a la tirelire mais c pas evident du tout.
Mr Magoo, quels sont les ensembles dont tu parles que NI sort regulierement sur Reaktor? T'as un lien ? Les bons petits trucs que j'ai trouve sont les User Libraries qui sortent chaque mois... Mais je cherche des outils plus puissants... Et je doute que Reaktor sache faire de l'analyse spectrale et de la resynthese, morphing etc..
J'v tester les demos de MaxMsp comme tu me le conseille. Avec JunXion, je peux controler 127 CC depuis ma tablette graphique alors Kyma ou pas, j'aurai toujours ça...
salut,
pour Reaktor je pensais effectivement aux User librairies qui s'accumulent depuis plusieurs versions ainsi qu'à certaines librairies spécialisées sorties il y a un moment. Par contre je cherche mais je ne retrouve plus le nom des éditeurs de ces librairies, ni même de traces sur g00gle. Je regarderais la semaine prochaine (je suis en déplacement) si je retrouve un nom ou un lien quelconque.
Par contre, même si c'est une bonne alternative, Reaktor reste un peu limité c'est vrai. Si tu souhaites pouvoir faire du contrôle temps réel avec une bonne liberté sur les assignations de paramètres etc... alors le choix est plus facile. Paca ou Max/PureData. Avec JunXion et midiYoke je pense même que tu peux router tes signaux de tablettes transformé en midi vers l'application que tu souhaites (Max par ex.) et la tu peux contrôler 127 paramètres de synthèse (par ex.) en même temps... si tant est que cela fasse du sens
pour Reaktor je pensais effectivement aux User librairies qui s'accumulent depuis plusieurs versions ainsi qu'à certaines librairies spécialisées sorties il y a un moment. Par contre je cherche mais je ne retrouve plus le nom des éditeurs de ces librairies, ni même de traces sur g00gle. Je regarderais la semaine prochaine (je suis en déplacement) si je retrouve un nom ou un lien quelconque.
Par contre, même si c'est une bonne alternative, Reaktor reste un peu limité c'est vrai. Si tu souhaites pouvoir faire du contrôle temps réel avec une bonne liberté sur les assignations de paramètres etc... alors le choix est plus facile. Paca ou Max/PureData. Avec JunXion et midiYoke je pense même que tu peux router tes signaux de tablettes transformé en midi vers l'application que tu souhaites (Max par ex.) et la tu peux contrôler 127 paramètres de synthèse (par ex.) en même temps... si tant est que cela fasse du sens
Ils viennent de rajouter le support de l'OSC. Bref ça ouvre énormément de possibilité.
CHAMPAIGN IL—March 2, 2010—Symbolic Sound Corporation has expanded the list of real-time controllers and software that can communicate with its Kyma sound design environment by adding support for Open Sound Control (OSC) to its Paca(rana) sound engine.
http://www.symbolicsound.com/cgi-bin/bi ... undControl
CHAMPAIGN IL—March 2, 2010—Symbolic Sound Corporation has expanded the list of real-time controllers and software that can communicate with its Kyma sound design environment by adding support for Open Sound Control (OSC) to its Paca(rana) sound engine.
http://www.symbolicsound.com/cgi-bin/bi ... undControl