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Publié : 04 déc. 2008, 11:44
par bengeron
Bonjour,
Je pense que ne pas recaler les hf's avec la perches ... ou les appoints ou le MS ...
introduit toujours des filtrages en peigne !!!
Comme en musique, on recale manuellement à la forme d'onde et en Zoom au sample près !!!
Evidemment on a fait du son en bipiste pendant des années, et les outils ne permettaient pas cette précision, donc le talent du preneur de son et du mixeur par un savent mélange et par des choix minimisaient cette effet de filtrage en peigne ...
Mais lorsque l'on prend le temps de recaler, on a l'impression que le comédien est incarné !!!
Avec les outils actuel (multipistes sur le plateau, Daw ...) ce serait dommage de ne pas faire ce travaille.
Il est sur qu'un plug qui comparerait la phase des segments découpés des hf's nous ferait gagner un temps précieux, mais pour l'instant ce travaille est à négocier au départ avec la production et c'est évidemment le monteur son direct qui fait ce travaille.
Je vous mais un lien, j'espère que cela ne créera pas de polémique comme dernièrement ...
http://www.perchman.com/phorum/read.php ... eply_10619
voilà, développer ce plug est il me semble possible et ce n'est pas vocaligne qui fera ce travaille.
a +
Ben
Publié : 04 déc. 2008, 11:57
par Dorian
Comme vous, je fais à la mimine, et avec un peu d'habitude (et de bons monitorings, éviter Genelec pour ce type de travail), ça va relativement vite.
Exemple sur un 26 minutes perche/mix hfs, compter 2/3H.
Quand à l'utilisation d'un plug, je n'y crois pas, c'est bcp trop subjectif, et c'est l'oreille qui tranche, AMHA.
Bye.
Publié : 04 déc. 2008, 13:09
par Philw
bonjour,
pardonnez mon ignorance d'avance, je n'ai jamais eu l'occasion de bosser sur du montage de ce genre, mais en musique
ce petit plug gratuit m'a rendu quelques services (en bas de la page : PhaseBug).
A voir, ça pourrait aider ou c'est complet à côté de la plaque ?
amitiés
Phil
Publié : 04 déc. 2008, 14:38
par Dorian
Le soucis en montage parole, c'est que ce décallage de phase n'est pas constant. Du coup ce genre de plugin n'a que peu d'utilité, à moins de l'automatiser, ce qui est bcp plus compliqué/risqué qu'un simple déplacement de "bout de son". De plus, au passage en mix, si le DAW n'a pas le dit plugin, "au revoir" tout le boulot effectué
.
Bye.
Publié : 04 déc. 2008, 17:22
par pbdesign
AFAG a écrit :Quant tu dis, cravates très en avant et un peu de perche, c'est dans les cas ou la perche est très loin et les cravates ne frottent pas...?
Il y a pas mal d'astuce pour que les HF cravates ne frottent pas et après la distance de la perche dépend des plans du réalisateur mais je ne passe pas dans le "mix" de la perche aux cravates (les timbres n'ont rien à voir) mais toujours un mélange des deux comme dit dans le précédent post.
A+
Publié : 04 déc. 2008, 18:04
par Papalou
Dorian a écrit :Le soucis en montage parole, c'est que ce décallage de phase n'est pas constant. Du coup ce genre de plugin n'a que peu d'utilité, à moins de l'automatiser, ce qui est bcp plus compliqué/risqué qu'un simple déplacement de "bout de son". De plus, au passage en mix, si le DAW n'a pas le dit plugin, "au revoir" tout le boulot effectué
.
Bye.
Euh... Bounce ?
Publié : 04 déc. 2008, 18:18
par Rendakill
Merci pour toutes ces réactions
Je pratique aussi à la mimine avec zoom max et point de synchro mais je me demandais si (comme le dit Bengeron) un plugin de mise en phase sur des plans fixes sans trop de rotations de phase par exemple n'existait pas : genre selection des waveform (avec découpage ou non) "clic" mise en phase. Ca pourrait amha faire gagner pas mal de temps... Mais bon à priori ça n'existe pas et je ne suis pas du tout programmeur donc...
Sinon tout à fait d'accord avec Dupond : lorsqu'on a pas le temps de le faire c'est perche en avant en faisant remonter le HF si besoin. Et évidemment d'accord avec tous que ce sont les oreilles qui déterminent ce qu'il est bon de décaler et qui doivent valider ce décalage (ou non!).
Mes 2 centimes à moi
Publié : 04 déc. 2008, 19:46
par Dorian
Papalou a écrit :Dorian a écrit :Le soucis en montage parole, c'est que ce décallage de phase n'est pas constant. Du coup ce genre de plugin n'a que peu d'utilité, à moins de l'automatiser, ce qui est bcp plus compliqué/risqué qu'un simple déplacement de "bout de son". De plus, au passage en mix, si le DAW n'a pas le dit plugin, "au revoir" tout le boulot effectué
.
Bye.
Euh... Bounce ?
Ben non, paske si tu veux refaire un fade ou modifier une transition, t'es marron
. Et les bounces sur Pro Tools, au secours (c'est long). Le jour où le process AudioSuite sera capable de conserver des poignées et les fades, on s'en reparle
. Dans 3/4 ans?
.
Quand à mettre la perche en avant au mix, oui bien sur, sur le papier, mais force est de constater que peu de perchmen sont capables de fournir un "bon" son constant, et raccord d'un plan à l'autre. Là on est bien obligé de se rabattre sur les HFs pour raccorder (en plus des EQ / reverbs).
J'en profite pour glisser que, AMHA, le montage parole est un VRAI métier, qu'il vaut mieux éviter de laisser entre les mains des assistants image...
Bye.
Publié : 04 déc. 2008, 20:06
par Philw
Merci Dorian pour les explications.
amitiés
Phil
Publié : 05 déc. 2008, 00:00
par opotar
pbdesign a écrit :AFAG a écrit :Quant tu dis, cravates très en avant et un peu de perche, c'est dans les cas ou la perche est très loin et les cravates ne frottent pas...?
Lesquels? En tournage ou montage/mixage ?