Mémoire sur le design sonore

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
florian
-10 VU
-10 VU

Re: mémoire

Message non lu par florian »

solodesign a écrit :
wf a écrit :
solodesign a écrit :Bonjour,

Bon, d'abord j'ai pas dit métier, et si on pense que le design sonore est un métier je vous dit : oui !

Merci
Non, le soundesign n 'est pas un métier ! :P :roll:

Pourquoi ?
Parce qu'un métier correspond à une définition (officielle)...
C'est facile amigo :) On pose la question :D
Avant de la poser, lire le sujet suivant, où le débat a déjà été bien débattu :

http://www.sounddesigners.org/index.php ... d+designer
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

wf a écrit :
Ce qui est exagéré c'est de compter sur les autres…

Un Sound designer, c'est quelqu'un qui a acquis suffisamment d'expérience dans plusieurs domaines :
la prise de son, le montage, les traitements, la musique, le mixage…
Et surtout la capacité de choisir, diriger, coordonner une équipe, de garantir la bonne fin de la bande-son, et d'avoir suffisamment de culture et de savoir-faire pour en assumer la narration sonore…

Des qualités qu'on n’apprend pas que dans les écoles ! 8)
Euh un petit aparté et puis je sors
si on était médecin en sortant de l'école de médecine
1 ça se saurait
2 Y aurait pas besoin d'internat
3 et puis y aurait plus besoin de médecins les banques de données les auraient remplacé. L'expérience individuelle et le métier s'apprennent par soi même et par la solidarité aussi
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Sauf que médecin, précisément, ça s'apprend déjà à l'école. Et pendant au moins 8 ans pour info....
Ce que voulait dire William, je pense, c'est que point d'école de sound design (ou alors des trucs pour gogo-bobo), il faut donc faire son apprentissage soi même en abordant toutes les disciplines précitées.
Et là, à mon humble avis, c'est bcp bcp plus que 8 ans que ça prend!...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Dupont a écrit :c'est que point d'école de sound design (ou alors des trucs pour gogo-bobo)
qu'il soit nécessaire de se faire son expérience, d'apprendre le terrain et tout, avant de pouvoir se targuer d'etre sound designer, je veux bien...

par contre, je ne peux pas laisser dire que toutes les écoles qui préparent les jeunes à ce métier (càd qui leur donnent les bases nécessaires pour démarrer... comme le BTS le fait en technicien du son) sont des trucs pour gogo-bobo. Il y a des écoles attrappes couillons et d'autres qui apprennent véritablement des trucs très utiles aux jeunes qui sont dans leur formations, qui forment des futurs sound designer (cad qu'ils ne le sont pas direct après le diplome mais qu'ils le seront avec l'expérience)

ca ne veut pas dire qu'on ne pas devenir SD sans ces formations, elles snt là, comme toutes les formations de la planète, pour donner les bases théoriques et pratiques nécessaires.

(du moins pour les écoles réglos)
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Dupont a écrit :...
Ce que voulait dire William, je pense, c'est que point d'école de sound design (ou alors des trucs pour gogo-bobo), il faut donc faire son apprentissage soi même en abordant toutes les disciplines précitées.
Et là, à mon humble avis, c'est bcp bcp plus que 8 ans que ça prend!...
Tu as raison et il en va de même pour tous les métiers, qu'il n'y ait pas encore de de certifications agrées par l'état et l'union des techniciens agrées par je ne sais quel soviet, est peut être plus une chance que tu ne l'imagines (je vais me faire incendier par krr :? mais je me méfie et me défie de toutes formations artistique ou para artistique agrée par lla rue d valois et ce à titre définitif et viager) mais il y a eu des garagistes avant le c.a.p.
maintenant si je reviens c'est parce que tu m'as repris partiellement un métier s'apprend par son expérience et par la solidarité de "ceux qui savent" et c'est ce qui me laissait un peu chagrin dans les propos de wf à moins que ses main aient tellement travaillé qu'elle soient devenues calleuses à faire peur quand il les tend ;) (ok je charrie un peu mais ...)
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

je défends la veuve et l'or.. eeuuh l'école et les diplomes dans la mesure où ils sont défendables.

je tiens juste à ce qu'on ne mette pas dans le même panier des écoles attrappes couillons et d'autres qui sont sérieuses (ou pour certaines tentent de l'etre et le deviendront pourvu que les efforts continuent)

après, si un élève qui vient d'avoir le bac me demande "je peux aller travailler en bénévole ou en apprenti chez M. WF (par exemple) et me former sur le tas mais je peux aussi venir faire un BTS (ou un autre diplome sérieux lié au son)" je serais bien en mal de lui répondre sur le meilleur choix. L'un comme l'autre ont des avantages indéniables.

(pour moi, opposer les deux revient, comme dirait le maitre, à défendre la veuve CONTRE l'orphelin !) :wink:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

krr a écrit : je ne peux pas laisser dire que toutes les écoles qui préparent les jeunes à ce métier (càd qui leur donnent les bases nécessaires pour démarrer... comme le BTS le fait en technicien du son) sont des trucs pour gogo-bobo. Il y a des écoles attrappes couillons et d'autres qui apprennent véritablement des trucs très utiles aux jeunes qui sont dans leur formations, qui forment des futurs sound designer (cad qu'ils ne le sont pas direct après le diplome mais qu'ils le seront avec l'expérience)
"Ils ne le seront pas direct mais avec l'expérience".
C'est pas précisément ce que je disais??...
Je n'ai pas dit que le BTS c'était pour les gogos mais, à ma connaissance, le BTS forme au métier de "technicien du son", ce qui n'a rien à voir avec "sound designer"...
A ma connaissance toujours, il n'y a aucune école sérieuse en France qui propose une formation "sound designer" (on en a déjà discuté d'ailleurs). Des écoles privées à peau du fion sont surement capable d'inclure ce poste comme formation potentielle mais, jusqu'à preuve du contraire, on en sort pas sound designer, ni même "apprenti sound designer".
Ca existe plus ou moins chez les anglosaxons mais c'est souvent plus proche du montage son et ça ne forme toujours pas entièrement à la large palette de compétences que ce doit d'avoir un sound designer, un vrai (si tant est qu'il en existe...).
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

wf a écrit :....Des qualités qu'on n’apprend pas que dans les écoles ! 8)
Il me semble n'avoir jamais critiqué aucune formation ?
Peut-être juste avoir été lu un peu trop en diagonale :bounce:

Il est, today, IMPÉRATIF pour tous ceux qui envisagent de se passionner pour le son et d'en faire son métier de commencer par une première formation généraliste et de base genre BTS AV.
Pour les heureux forts en math il peuvent postuler directement (ou en prépa) à Louis Lumière...

Quand on se penche avec du recul sur la problématique de ces formations, on s'aperçoit que rien n'est simple... Et que la route est longue...

Pour ceux que le sujet intéresse il y a maintenant :

http://www.observatoire-av.fr/

Je pense qu'il est primordial de conforter cette notion d'études et de stages en immersion professionnelle

Quant à la définition du Sound Designer, je ne peux que me répéter:

NON ce n'est pas un métier qu'on enseigne
OUI il faut d'abord commencer par faire des études
PUIS il faut acquérir DES expériences professionnelles
ET ENFIN, peut-être être reconnu finalement comme un Sound Designer....

Ce qui m'énerve le plus, ce sont tous ces jeunes proies à qui on fait miroiter un avenir florissant !

Sound Designer ce n'est pas un métier (au sens que ça s'apprend dans une école) — C'est un peu comme en Allemagne les "Tonmeisters"... Il y en a qu'un par Lander, c'est en général un bac+7, on pourrait dire que c'est une fonction, pas un métier !
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

je ne réagissais pas à ton post wf mais à celui de dupont sur le fait que toutes les écoles de SD sont des attrappes nigauds.

perso, j'attends de voir, d'ici qq années, ce que donnera la formation que j'ai aidé à monter à montpellier (bon, n'étant plus à montpellier, je ne peux la suivre que de loin) mais je pense que la personne qui s'en occupe est qq'un qui, en tous cas, n'est pas un type qui fait croire des choses aux étudiants pour leur soutirer du fric.

par contre, william, je réfute le fait qu'on ne puisse pas "enseigner" un métier. que l'enseignement sur deux ans ne soit pas suffisant pour faire le tour de la totalité, voire même qu'il faille, comme les médecins, passer qq années de pratiques pour parfaire la chose... mais le principe de "ca ne s'enseigne pas", je le réfute, d'autant que dans d'autres créneaux, (cad dans d'autres métiers officiels ou pas) j'ai des exemples depuis des années par mon paternel (qui est régulièrement mandaté par divers gouvernements pour monter des diplomes et des formations officielles sur des créneaux divers et variés, ainsi que pour reformer certaines qui deviennent, au fil du temps, en partie obsolètes)...

je sais que c'est un débat que nous avons eu maintes fois et que nous aurons encore. ma position n'est pas "l'école fait tout", mais il n'y a aucun domaine dans lequel elle ne peut rien faire, pourvu qu'on y mette les bonnes contenus, les bonnes méthodes et les bons intervenants.

PS: en dehors de ce point précis, je suis d'accord sur le reste
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

krr a écrit :
par contre, william, je réfute le fait qu'on ne puisse pas "enseigner" un métier.
le monsieur est d'accord avec toi, sur le principe.
je crois que tout le monde est d'accord avec ça.
mais le monsieur dit que sound designer , c'est pas un metier.....
pourquoi? :shock:
ben parce qu'il n'apparaît dans aucune convention, dans aucune corporation, dans aucune liste professionnelle, il n'apparaît nulle part....
christophe Heral
farces et attrapes
Répondre