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Re: Suppression des crêtes d

Publié : 29 déc. 2008, 20:04
par taeliesin
tiens, moi j'aurais bien essayé de le placer sur la fourche, pointé vers le moteur, pour avoir un rendu peu être plus proche de ce qu'entend le motard...
M'enfin, je ne suis ni motard ni preneur de son.
:p

Publié : 30 déc. 2008, 14:31
par bluebird
Moi je serait monté à l'arrière, avec un casque "in-ear" ou à défaut de baladeur sous le casque de moto et écouté au moins pire où placer le bestiau.

Mais bon, je ne suis pas motard, et apparemment pas de temps de préparation, donc bon.

Re: Suppression des crêtes d'un fichier sur Izotope ou autre

Publié : 30 déc. 2008, 15:07
par Dorian
Benoit T. a écrit :Bref beaucoup de vent et de saturation. Je sais que le fichier restera endommagé mais je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous pouvais passer ce fichier dans un de ses plugs ou soft de traitement, tel Izotope RX, dont on me dit souvent du bien. Je n'en dispose pas.
Sans sortir l'artillerie lourde, un simple coupe-bas (genre vers 90Hz) et un band-reject vers 145Hz et 200Hz arrange déjà pas mal les choses AMHA (à peaufiner, c'est du vite fait).
C'est sur, ça va manquer de bas (utilisation d'un maximizeur de basse en aval?), mais c'est déjà bcp plus audible. En plus cette "sature" donne une belle impression de vitesse, j'aime bien perso :) .

En parlant de basse, ta prise avec MBHO donne l'impression d'en manquer un peu (malgré le spectre), pour un son de moteur, je trouve. C'est quoi la ref des micros? C'est bien de la stéréo AB? Tu as fait un traitement dessus (EQ ou autre)?

Bye.

Publié : 30 déc. 2008, 15:24
par bluebird
Au passage, je ne sais pas à quelle vitesse roulait la moto (je n'ai moyen là d'écouter), mais à mon avis un peu plus qu'un 20 ou 30 km/h alors niveau vent, bof bof. Ne pas mettre de windjammer c'était un peu utopiste.

Mais bon, ça ne fait pas avancer le schmilblik. :arrow:

Re: Suppression des crêtes d'un fichier sur Izotope ou autre

Publié : 30 déc. 2008, 15:44
par Benoit T.
Dorian a écrit : Sans sortir l'artillerie lourde, un simple coupe-bas (genre vers 90Hz) et un band-reject vers 145Hz et 200Hz arrange déjà pas mal les choses AMHA (à peaufiner, c'est du vite fait).
C'est sur, ça va manquer de bas (utilisation d'un maximizeur de basse en aval?), mais c'est déjà bcp plus audible. En plus cette "sature" donne une belle impression de vitesse, j'aime bien perso :) .

En parlant de basse, ta prise avec MBHO donne l'impression d'en manquer un peu (malgré le spectre), pour un son de moteur, je trouve. C'est quoi la ref des micros? C'est bien de la stéréo AB? Tu as fait un traitement dessus (EQ ou autre)?

Bye.
Merci pour tes conseils Dorian, j'essaye de suite.

Les micros MBHO, ce sont les capsules cardio KA200. Il y a juste le coupe bas du Fostex. Les micros n'était pas très proche de la moto, et ces capsules possède une belle bosse sur le haut du spectre, ce qui explique que le moteur soit très defini. Je vais pousser un peu le bas pour voir...
J'hésite d'ailleurs à proposer ce sont pour la sonothèque...?
bluebird a écrit :Au passage, je ne sais pas à quelle vitesse roulait la moto (je n'ai moyen là d'écouter), mais à mon avis un peu plus qu'un 20 ou 30 km/h alors niveau vent, bof bof. Ne pas mettre de windjammer c'était un peu utopiste.

Mais bon, ça ne fait pas avancer le schmilblik. :arrow:
Oui je sais bien. Des poils long auraient fait du bien.
Cela me fait penser à
Vincent Magnier sur Perchman.com a écrit :Pour info j'ai dernièrement enregistré deux tours aux circuit du Mans, à grande vitesse (je ne sais pas à quelle vistesse: je regardais les "compteurs" du Cantar pas les "peak mètre" de la voiture!) avec des cardio schoeps sur ventouses avec W20 plus poils. Je n'ai pas eu de soucis de vent.
V.
Ou encore les conseils de Pierre Voyard
Enregistrer le son d’un scooter avec du matériel embarqué ? Utiliser un micro omni-D de type LEM DO21B par exemple (micro très bien protégé contre les plosives et le vent (de face)).
Obstruer les ouvertures arrières du micro au niveau de la XLR avec du Scotch ou autre gaffeur.
Installer celui-ci dans une bonnette intégrale du type Rycotte.
Si possible user d’un chien (enveloppe en fourrure synthétique).
Définir la meilleure place et disposition de l'ensemble (micro dirigé vers le bas (moteur ou bruit de roulement) ou en bout de perche vers l'avant ou l'arrière (moins de moteur mais plus d'environnement (circulation))
Dans tous les cas de figure, faire des essais afin de définir la meilleure disposition et un niveau d'enregistrement optimal.

Re: Suppression des crêtes d'un fichier sur Izotope ou autre

Publié : 30 déc. 2008, 16:06
par lergut
Vincent Magnier sur Perchman.com a écrit :Pour info j'ai dernièrement enregistré deux tours aux circuit du Mans, à grande vitesse (je ne sais pas à quelle vistesse: je regardais les "compteurs" du Cantar pas les "peak mètre" de la voiture!) avec des cardio schoeps sur ventouses avec W20 plus poils. Je n'ai pas eu de soucis de vent.
V.
Ou encore les conseils de Pierre Voyard
Enregistrer le son d’un scooter avec du matériel embarqué ? Utiliser un micro omni-D de type LEM DO21B par exemple (micro très bien protégé contre les plosives et le vent (de face)).
Obstruer les ouvertures arrières du micro au niveau de la XLR avec du Scotch ou autre gaffeur.
Installer celui-ci dans une bonnette intégrale du type Rycotte.
Si possible user d’un chien (enveloppe en fourrure synthétique).
Définir la meilleure place et disposition de l'ensemble (micro dirigé vers le bas (moteur ou bruit de roulement) ou en bout de perche vers l'avant ou l'arrière (moins de moteur mais plus d'environnement (circulation))
Dans tous les cas de figure, faire des essais afin de définir la meilleure disposition et un niveau d'enregistrement optimal.
Pour l'anecdote....
Dans les temps anciens où j'étais preneur de son...
Au 24 heures du Mans, il y avait une camera embarquée
Je demande une autorisation pour un tour de circuit à l'intérieur d'une Porsche...
Accordé....Trop content ...un M88 avec super suspension , un nagra
Calé sous l'arceau de sécurité ... ça impressionne...
J'avais juste oublié que dans une voiture de compétition ..il n'y a pas d'anti-parasite...
Belle ronflette tout le long..mais beau son...

A méditer..... :D :D

Re: Suppression des crêtes d

Publié : 30 déc. 2008, 16:13
par Dorian
Pour ce type d'enregistrement, ne vaut il pas mieux faire appel à un "labo" spécialisé dans les tests de pollution ou autre, vous savez, les trucs ou la voiture / moto est sur des tapis/rouleaux permettant de rouler à l'arrêt? Je sais pas si je suis très clair, mais je crois que c'est comme ça que procèdent les spécialistes du genre comme Alex Widmer par exemple... Ca élimine toute pollution sonore urbaine et climatique (vent surtout).
Et je suis sur que ça doit éclater les gars du dit "labo" :) .

Bye.

Re: Suppression des crêtes d'un fichier sur Izotope ou autre

Publié : 30 déc. 2008, 16:19
par Dorian
lergut a écrit :Pour l'anecdote....
Dans les temps anciens où j'étais preneur de son...
Au 24 heures du Mans, il y avait une camera embarquée
Je demande une autorisation pour un tour de circuit à l'intérieur d'une Porsche...
Accordé....Trop content ...un M88 avec super suspension , un nagra
Calé sous l'arceau de sécurité ... ça impressionne...
J'avais juste oublié que dans une voiture de compétition ..il n'y a pas d'anti-parasite...
Belle ronflette tout le long..mais beau son...

A méditer..... :D :D
T'as pas le son sous le coude pour nous faire écouter? ;)
La ronflette venait d'où (je suis nul en mécanique auto)?

Bye.

Re: Suppression des crêtes d

Publié : 30 déc. 2008, 17:08
par Benoit T.
Dorian a écrit :Pour ce type d'enregistrement, ne vaut il pas mieux faire appel à un "labo" spécialisé dans les tests de pollution ou autre, vous savez, les trucs ou la voiture / moto est sur des tapis/rouleaux permettant de rouler à l'arrêt? Je sais pas si je suis très clair, mais je crois que c'est comme ça que procèdent les spécialistes du genre comme Alex Widmer par exemple... Ca élimine toute pollution sonore urbaine et climatique (vent surtout).
Et je suis sur que ça doit éclater les gars du dit "labo" :) .

Bye.
Allez j'avoue, je suis un grand fan de son de moteur. Petit j'ai eu accès à beaucoup de ces cds...
http://www.carsonline.com.au/soundcds.html
Pour les amateurs, je peux vous faire écouter mes préférés.

Pour ce qui est des sons capturés en labo, appelé Dyno. C'est assez dure, car il y a généralement une assez grosse ventilation pour refroidir le moteur et les rouleaux que l'on place sous les roues sont souvent bruyant à forte vitesse.

Exemples
http://www.youtube.com/watch?v=5ot3DTOH3DI
http://www.youtube.com/watch?v=CnxmE6FRiVk

Pour le plaisir des oreilles
http://www.youtube.com/watch?v=Qz1u9tRwfjw
http://www.youtube.com/watch?v=GfwbG4BCfFk
http://www.youtube.com/watch?v=SDmVTJUlXd8 (à 2:40!)
http://www.youtube.com/watch?v=0lFNyYie6uc

Re: Suppression des crêtes d'un fichier sur Izotope ou autre

Publié : 30 déc. 2008, 17:25
par lergut
Dorian a écrit :
T'as pas le son sous le coude pour nous faire écouter? ;)
La ronflette venait d'où (je suis nul en mécanique auto)?

Bye.
Hélas, je n'ai plus ce son, (vieille histoire..)
La ronfle ,c'est simplement le champ magnétique développé par les bougies du moteur
Regarde dans ta voiture ... le bouchon sur tes bougies , dans le cable il y a un anti-parasite qui réduit un tout petit peu la puissance moteur....et qui te permet d''écouter ton auto-radio...ton I-Pod sans ronfle
Par contre , j'aimerai savoir si maintenant c'est tjrs pareil, avec l'injection directe et l'allumage électronique ?
Comment font les ingés son sur les F1 et en rallye ?
Ca m'étonne encore...et toujours...



Bye