Equivalents Neumann KM-84 ???

Les microphones et leurs accessoires.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Equivalents Neumann KM-84 ???

Message non lu par lergut »

heral a écrit :
Dorian a écrit :(je me souviens de ton U-47 fraichement rafraichi).
je voudrais pas trop t'enerver, mais , j'ai une paire de 47 (#148, et #900 et quelques....)
dans la serie vieille burne stereo, j'ai un SM69...
Dorian a écrit :Tu serais pas pour une sorte de viager? ;)
faudrait voir le bouquet :)

bonne année

Heral , je t''envie....je me suis fait tirer aussi un 47 FET ...il y a quelques années...

J'enregistre un violoncelle lundi , je me sens plus à l'aise avec un DPA et un TLM..?
Que avec un KM...
Je ne veux pas faire le malin non plus...le studio n'est pas milliardaire ..mais juste un peu de choix..

le SM69 , c'est le mic avec un capsule un peu trapèze ...?
et tu as deux 47 Tube ????? waouh....

A+
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Foxp2 a écrit :..pas perchable ?? ah bon, un mois de doc au Cambodgge tt en exterieur et tt a la perche avc en plus un 4-2 a l'epaule...
personne a dit, me semble t il qu'on ne pouvait pas percher avec , juste qu'il est plus sensible que d'autres au maniement de la chose...ou alors, il lui faut une suspension en etat nickel.

et pour ma part, je n'ai pas dit que le 184 n'etait pas un bon micro, juste un peu plus dur que son ainé ...
christophe Heral
farces et attrapes
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

En effet, personne n'a dit que t'avais pas dit que j'ai dit qu'il avait dit que le km84 est sensible comme un cardio statique, mais pltt moins microphonique qu'un mkh50 par exemple, quand au vent , un pollux de bon aloi et une suspension correcte font l'affaire dans la plupart des cas, c'est un micro qui se laisse plus facilement apprivoiser que bien de ses camarades car un peu "rustique" de conception, ah oui..il deteste les atmospheres humides et il est bon compagnon, tjrs une histoire drole a raconter..Puis ce que je vous le dit.
Dernière modification par Foxp2 le 03 janv. 2009, 23:12, modifié 2 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
heral
0 VU
0 VU

lergut a écrit : Heral , je t''envie....je me suis fait tirer aussi un 47 FET ...il y a quelques années...

J'enregistre un violoncelle lundi , je me sens plus à l'aise avec un DPA et un TLM..?
Que avec un KM...
Je ne veux pas faire le malin non plus...le studio n'est pas milliardaire ..mais juste un peu de choix..

le SM69 , c'est le mic avec un capsule un peu trapèze ...?
et tu as deux 47 Tube ????? waouh....
à mon tour d'etre bleme, mon 84 n'est plus dans sa boite....:(
un des multiples stagiaires?
ça donne envie.

:cry:

pour les 47, oui, avec des vf 14, révisés par andreas Grosser de berlin.

le sm69 ressemble à une grenade allemande, avec deux capsules coïncidentes, que tu peux polariser en cardio, bi , omni.

bon, je pars à la recherche de mon 84.....que j'espere simplement rangé ailleurs ......p'tain, j'y crois pas...
christophe Heral
farces et attrapes
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

heral a écrit : pour les 47, oui, avec des vf 14, révisés par andreas Grosser de berlin.

le sm69 ressemble à une grenade allemande, avec deux capsules coïncidentes, que tu peux polariser en cardio, bi , omni.

bon, je pars à la recherche de mon 84.....que j'espere simplement rangé ailleurs ......p'tain, j'y crois pas...
Tu m'as mis le stress...j'ai ouvert la boite...
n° de serie xxx77...
donc de 1977 j'imagine ..
Je le garde au sec...

Le 69 je m'en souviens...ca fait longtemps.. joli son dans mes souvenirs ..
avec une une grosse alim en Tuschel...

A+
heral
0 VU
0 VU

lergut a écrit : Tu m'as mis le stress...
ouf, dans une bonnette....simplement pas rangé......prout prout.... :oops:
christophe Heral
farces et attrapes
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Ah le Neumann KM84 !

Une alternative que font des studios d'enregistrement de musique au USA est le choix des C42 de Josephson. Sa sonorité s'installerait entre le KM84 et le KM184. Sur le Piano, le C42 est du plus bel effet : percutant, moins agressif qu'un C451EB d'AKG, moins métallique qu'une capsule MK4 ou MK5 de Schoeps.

Le KM84 se distingue des autres capteurs par sa courbe de réponse très droite et étendue. Point de bosse de présence, point de compensation de l'effet de proximité. Cela se traduit par une courbe de réponse en phase (phase/fréquence) tout à fait correcte par rapport à la concurrence.

(Notez bien que la sonorité et le timbre d'un microphone par rapport à un autre est le résultat des variations de phase en fonction de la fréquence. Seul B&K ose publier ce genre de relevé.)

Son système électronique ne contient qu'un seul et unique transistor. L'essentiel du microphone est fait par son transformateur, un bijou qui doit être protéger de toutes formes d'agression électriques et mécaniques, car impossible à refaire et très dur à trouver en pièce détachée.

On trouve encore chez Neumann quelques capsule d'occasion (dans les 400 euros), si les anciennes présentent trop de différence d'un modèle à l'autre.

Il n'y a pas de convertisseur de tension pour polariser la capsule en haute tension (60, 120 ou 200 volts) comme chez Schoeps ou B&K. Dans cette série de Neumann Fet80, directement la tension de 48 volts qui anemée vers 30 Volts, polarise la capsule. Pour une tension de 30 Volts sur une surface sensible de 19mm environ, il est normal de ne pas avoir beaucoup de sensibilité. Le KM84 n'est pas fait pour cela (ce n'est pas un microphone de perche, mais de studio). Un des avantages est une consommation véritablement réduite (en dessous d'un milliAmpère), ce qui permet de le mettre au bout de lignes très longues.

J'ai employé ce microphone dans toutes les conditions : sur les cordes, le piano, les guitares acoustiques, les overhead de batterie ou de Timbales de salsa, mais aussi dans des conditions extrêmes comme à 2cm d'une caisse claire de batterie de rock (j'en ai un spécialement dédié à cela !).

Il est aussi intéressant d'utiliser les accessoires actifs (perchettes) qui dégagent encore plus la capsule de l'environnement et qui améliorent le rendu des graves et bas-médiums. Sur le violoncelle, c'est magnifique.

Bref, on pourait en écrire des pages entière.

Bien amicalement.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Ah là là, le 84. Je me suis fait voler le mien (avec tout mon matos, bidouilles de cables amoureusement soudées depuis près de 15 ans... :cry: ) au début des années 90 pas loin de chez toi Héral.....(mais non, le mien était en XLR :wink: )

Je n'ai jamais trouvé mieux à mettre devant ma vielle Martin.

Donc, merci Philippe pour la piste du C42.. je vais y jeter une oreille.

Ølaf
Dernière modification par olafnoise le 04 janv. 2009, 14:42, modifié 1 fois.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Le Josephson C42, à creuser (425$ ce qui est bien meilleur marché):
http://www.mercenary.com/josephsonc42.html

Question pour Philippe L., tu en possèdes un exemplaire? Ce serait pour tester en parallèle avec le KM84...

Sinon, je dis une connerie, où c'est AudioAddict qui l'importe en France?

Bye.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Oui c'est bien Audioaddict qui l'importe. J'avais demandé de tester les Josephson lorsque que je m'interessai à l'achat d'un couple notamment comme les KM184, mais je devais attendre un bon moment, beaucoup de gens les testaient.

A tester...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre