Bon, c'est pas dramatique, car ceci n'est important QUE pour les downmixs stéréo/mono, ou lorsque l'auditeur enclenchera le fameux mode nuit sur son install. La personne équipée en home-cinema devrait profiter de ton mix sans pompages déplaisants et non constatés au mix.
La valeur de Dial Norm -31 était employée par le passé pour "tromper" les décodeurs DD, et appliquer le moins de compression possible lors des downmixs... Si ça pompe sévère avec -31, c'est que ton mix bastonne trop . Ou que les autres metadatas de downmix sont mal renseignées....
Pour un court métrage, je dirais que le profil le plus courant est "Film Standard", à moins qu'il ne s'agisse d'un film intimiste (juste des voix et quelques musiques "cools"), dans ce cas c'est plutot "Film Light".
Pour les valeurs pour le downmix, perso je conseille le standard Center à -3 (ça peut paraitre bizarre, mais faut voir ça en routing numérique, et non en terme de mix (console), ie. on envoit le canal centre dans le L ET le R à valeur égale, donc il faut atténuer de 3dBfs), et -6 pour les arrières (voire à - l'infini si les arrières ne sont constitués que par des reverbs ).
De mémoire Compressor ne permet pas de rebalancer le LFE dans le L/R (pas plus mal AMHA).
Les infos de niveau d'écoute et de pièce sont optionnelles (ie. elles ne sont là qu'à titre informatif).
Pour les filtrages, laisser par défaut, c'est à priori bien réglé.
Je te met d'anciennes captures d'écran d'un réglage qui marche bien dans Compressor.
Pour info aussi, tu peux mesurer le Dial Level (en LeqA) avec des outils comme AudioLeak ou TwistedWave, en ne mesurant que le canal Centre. Ca te donnera déjà une idée. Une petite recheche sur le forum t'en dira plus .
Mais pourquoi donc? L'authoring peut parfaitement intégrer le mix stéréo PCM... Tu parles de Dolby Stereo, mais ça c'est pour un mix fait en LCRS (dit LtRt), et non en stereo (dit LoRo). Dans les deux cas tu as deux canaux, mais c'est différent...Labroue a écrit :1) Pour préciser, la sortie Mix PCM stéréo est celle qui est sur la cassette BetaNum, ou sur le disque dur d'Avid.
2) Je fais néanmoins un encodage stéréo 2/0 en AC3 448 pour le tirage du DVD Dolby Stéréo (tirage de démo en DVD 5).
Moi je donnerai un 5.1 (l'AC3 encodé et checké par tes soins), ainsi qu'un "banal" mix stéréo (dit LoRo) en PCM.3) Mais sur le DVD définitif (un DVD 9) sera en 5.1. Dois-je uniquement mettre l'encodage AC3 en 5.1 sur le DVD définitif, ou est-ce que j'installe les deux en pistes parallèles : encodage AC3 stéréo (pour ce qui veulent écouter en stéréo) et encodage AC3 5.1 (pour ce qui veulent écouter en multicanal). Les deux mix sont quand même différents.
Tu peux t'en contenter, si tu as vérifié le downmix avec les metadonnées renseignées, sinon...Dois-je me contenter du downmix Ac3 multicanal -> stéréo ?
Bye.