Salut,
Dans le théâtre ou je travaille (Comédie-Française), pour ce genre de besoin, nous utilisons des SM58.
C'est "passe-partout", ça se travaille facilement, et ça limite les problèmes de larsen.
Mais comme dit plus haut, si ça pose un problème esthétique, il est vrai que le 58 reste très voyant.
Pour quelque chose de plus discret, il nous arrive aussi d'utiliser des micros électrostatiques type Sennheiser MKH 40 ou MKH 416.
Le MKH 416 en particulier nous sert souvent, planqué dans un bout de décors, pour repiquer un comédien qui se trouve à quelques mètres.
L'avantage, c'est que ça peut être complètement invisible.
L'inconvénient: Ce n'est pas de l'apoint: Ca marche très bien mais il ne faut pas qu'il y ait d'autres sources sonores que l'on souhaite pas amplifier dans les environs.
Dans la même idée, mais en plus luxueux, et plus délicat à regler (tout dépend de l'emplacement du/des micro(s) et des enceintes qui le diffusent), quand c'est possible, on passe aux Schoeps CCM4 (ou CCM5) et 2 BLC.
Quand on veut du "précis et discret", nous passons au HF: Ici, comme nous avons plus de moyens que beaucoup de petites compagnies, nous utilisons des émetteurs Sennheiser SK5012 avec des capsules DPA 4060 ou 4061 qui sont des capsules omni mais qui cependant ne nous ont quasiment jamais posé de problème de larsen.
Ceci dit, on trouve des émetteurs et capsules Sennheiser beaucoup plus accessibles qui peuvent tout à fait convenir.
Pour s'assurer d'une bonne transmition HF, il vaut mieux un système diversity, c'est plus cher, mais ce n'est vraiment pas un luxe.
En résumé, je dirais que dans grosso-modo 60% des cas, on est sur des SM58: - cher, + facile et rapide à regler, + solides, - tentant pour les "chapardeurs", et la plupart des théâtres en ont si vous tournez.
Si ça t'intéresse, tu peux aller voir notre llste de
microphones
et notre liste d'
équipement HF
Ce n'est évidemment pas exhaustif, ni une référence absolue, mais si ça peut aider...
Concernant la location de micros:
Si c'est pour une courte durée, ça peut s'envisager, et ça peut permettre de prendre quelque chose de mieux et de plus adapté à vos besoins.
Mais, franchement, sur une plus longue durée, ça coûtera moins cher d'en acheter un ou plus.
A titre d'exemple, il y a quelques années, on a fait un spectacle qui nécessitait 15 micros HF.
Ce spectacle était prévu en exploitation pour quelques mois à la base.
On les a acheté... et on a bien fait car finalement, ce spectacle a tourné pendant 3 ans.