Allez, je me livre à une rapide addition, un peu bêta et au pifomètre total, mais pas beaucoup plus que l'étude mise en cause dans le blog initialement cité :
1 abo internet : 30 euros
1 abo bouquet de chaines : 20 euros
2 abos portables (parents) : 120 euros
2 abos portables bloqués (enfants) : 60 euros
1 traite pour le "LCD full hd 110 cm+stéréo surround et lecteur mp3/divx qui lit aussi les DVD" : 80 euros
4 VOD en HD : 20 euros
1 "DVD pas cher acheté en faisant les courses en grande surface" : 10 euros
On est probablement déjà à 340 euros/mois pour une famille consommatrice assez standard.
Je n'ai pas compté la console de jeu et l'amortissement des 3 ou 4 jeux achetés par an, la sortie ciné à 40 euros hors popcorn et lunettes 3D, la redevance télé.
Alors oui, les ventes de disque baissent. Et le DVD va suivre. Et pour donner à manger à tout ces moyens d'accès à la culture, les gens piratent. Un peu. Les jeunes un peu plus (mais ça c'est la jeunesse, c'est pas con un jeune, avant ça copiait sur cassettes, maintenant sur Torrent).
Il me paraît évident, à moi aussi, que l'argent de la culture, disponible aussi pour la culture pas industrielle, doit provenir de l'industrialisation de la culture. Pas de la poche des gens, qui se font troués les poches* par la puissance du marketing.
* Heral je te laisse compléter
Dans quel DD j'erre...