florian a écrit :
J'aime beaucoup l'équation de Vaaltin : Sound designer = ingé son + capacité de création.
Ca me rassure un peu que les ingés sons ne soient pas capable de créer sans quoi on aurait été un peu dans la mouise.
Moi je la trouve nulle et non avenue...
Et d'une, non, les "sound designers" (ou, du moins, ceux qui s'auto-désignent ainsi, et ils sont rares) ne sont pas nécessairement des ingés son au sens où ils sont rarement très au point techniquement (mauvaise connaissance des phénomènes de phase, inconscience partielle quant à la difficulté de faire "sortir du mix" certains sons comme les "low rumble" and co, comprehension approximative de ce qui doit être en stéréo, en mono ou autre, etc etc...), et de deux, les "ingés son" (pour ce que ça veut dire: tournage, plateau, mixage??!....) sont capables de "créer", n'en déplaisent à certains...
Combien de fois ai je dû, au mix, retravailler considérablement le son de tel ou tel FX/Amb/musique car ça ne collait pas avec le reste (selon moi du moins) ou ne satisfaisait pas le réal...
Qui, à ce moment là, est "créatif"? Le monteur son qui a pris un son dans une sonothèque et l'a calé sur une piste, ou le mixeur qui en retravaille la matière pour mieux intégrer ce son dans un projet d'ensemble?....
Plus encore, le mixage (niveaux, filtrage, spacialisation, etc...) n'est il pas, en lui même un acte créatif, on pourrait en discuter...
Et je dis ça sans aucun animosité envers les monteurs son puisque l'étant aussi (modestement) moi même.
Il me semble que si le monteur son se rapproche de l'idée qu'on peut se faire d'un "sound designer" en ce qu'il amène la matière sonore (d'une manière plus ou moins créative: création réelle ou sonothèque), le mixeur s'en approche aussi pas mal en ce qu'il est le "coordinateur" de l'ensemble de la matière sonore et qu'il aura souvent le dernier mot (en conjonction avec le réalisateur, voire éventuellement le musicien, auteurs du projet).
En somme, le "sound designer" serait sans doute (il est l'est d'ailleurs au US) celui qui peut se prévaloir d'avoir à la fois des compétences de monteur son son, preneur de son, mixeur, coordinateur de projet et d'équipe, et le tout avec une culture certaine, ainsi probablement qu'une assez bonne connaissance de la musique.
Pas si simple....