Page 2 sur 2

Publié : 29 janv. 2010, 11:09
par sam
Mon étonnement venait de là en fait, car j'imaginais que ça devait pomper à fond... J'écoute pas beaucoup d'éléctro, mais si il s'agit d'un effet ok.

Pour ma culture personnel, vous auriez un titre de musique à me proposer en écoute qui met en évidence cette effet.

merci

Publié : 29 janv. 2010, 11:27
par Dupont
Tu peux écouter les affreux mixs de Justice (dont le tube utilisé pour vendre du Numéricable), c'en est gavé.
A noter que ça ne sert pas à "baisser la musique" mais bien à en réduire la dynamique (compression donc).
Pour l'effet de pompage, ça dépend bcp du niveau de compression qu'on applique (ainsi que de l'attaque et du Release appliqués) et du niveau de la source (du side chain) qu'on envoit dans le compresseur.
J'ai ouïe dire que même Gainsbarre (ou, du mois, ses ingés son) utilisait ça pour que sa voix passe mieux au dessus du reste.
Sinon, le Side Chain peut aussi s'utiliser avec un Gate, pour des usages assez variés...

Publié : 29 janv. 2010, 11:46
par muxu
c'est en anglais mais c'est trés bien dissequé sur la video "learn from FREEMASONS (part 4 ) " que tu trouveras sur youtube (j'arrive pas a mettre un lien desolé ...)

Publié : 29 janv. 2010, 12:00
par Invité
LE sidechainage des voix/musique est me semble-t-il assez utilisé en mix "Variété". Et en multi bande, histoire de vasseliner le mix pour y entrer la voix (alors qu'il est tellement + heureux de mixer la zic autour de la voix... bref)
Ou alors, c'est le mastering qui donne cet effet peut etre...

A+
Xtof

Publié : 29 janv. 2010, 12:27
par Dupont
Grums a écrit :vasseliner le mix pour y entrer la voix (alors qu'il est tellement + heureux de mixer la zic autour de la voix... bref)
Perso, c'est vrai que je l'utilise assez peu en musique, voire pas du tout en fait, mais, en post prod, je trouve que le Side Chain peut être d'une aide assez utile en conjonction avec le mixage "pure".
Ca évite, par exemple, de devoir faire des "montagnes russes" sur le niveau d'une musique un peu capricieuse (attaques soudaines, dynamique très large) mixée sous la voix.
En revanche, je suis assez déprimé de voir le nombre de collègues qui utilisent le Side Chain comme seul source de "mixage"!...
Sans compter les paramètres de Release et d'attack qui sont souvent rêglés n'importe comment (trop courts et trop "raides" généralement=>effet de pompage garanti).

Publié : 29 janv. 2010, 14:01
par Deskasound
Sam Je posterais deux audios " une basse, un kick " avec sidechain et sans sidechain ce soir.

Publié : 29 janv. 2010, 21:23
par Deskasound
bon en faite il y a 4 audios.

dans l'ordre.

Basse sans Sidechaine

Basse avec sidechaine

Kick+basse sans sidechaine

Kick+basse avec sidechaine.


http://deska93.free.fr/Basse%20sans%20sidechaine.aif

http://deska93.free.fr/Basse%20avec%20sidechaine.aif

http://deska93.free.fr/kick+Basse%20san ... chaine.aif

http://deska93.free.fr/kick+Basse%20ave ... chaine.aif

bon si c'est pas assez flagrant , je ferais un autre export.

Publié : 30 janv. 2010, 23:13
par wf
Deskasound a écrit :bon si c'est pas assez flagrant , je ferais un autre export.
Si si

Vous savez qu'on peut aussi faire du sidechain inversé :whistle:

(c'est à dire que le pilote augmente le niveau du piloté) :-k

Publié : 01 févr. 2010, 12:50
par sam
Merci pour ces fichiers, c'est clair...

Publié : 18 févr. 2010, 11:30
par Deskasound
wf a écrit :
Deskasound a écrit :bon si c'est pas assez flagrant , je ferais un autre export.
Si si

Vous savez qu'on peut aussi faire du sidechain inversé :whistle:

(c'est à dire que le pilote augmente le niveau du piloté) :-k


Ha oui ?