Re: Probleme de phase en prise de son acoustique/voix.
Publié : 27 juil. 2009, 19:28
Pourquoi faire de la stéréo ? L'auditeur virtuel se situe-t-il vraiment à 30 / 30 cm de la guitrare ? Ou alors, tu prends de plus loin, et là je comprends que tu galère avec le chant, si tu as plusieurs micros..
Disons que la guitare est un instrument qui sort en mono à partir de quelques dizaines de centimètres, plus de distinction entre les bruits de corde que tu dois avoir à droite et la caisse de résonance un peu plus grave à gauche.
Je ne pense pas qu'il y ait de réel intérêt à prendre un guitare avec deux micros, à moins que cela soit un effet artistique voulut, mais sinon ... ce qui donne la stéréo pour une guitare, c'est l'effet de pièce, les premières réflexions, la reverb quoi ! Donc, généralement, soit on enregistre dans une pièce matte, et l'on applique une reverb artificielle après, soit on fait à la fois une prise de proximité mono (pour les bruits de corde, le grave propre ... tout ça) et en plus on peut utiliser un couple de micro à quelques mètres pour avoir la résonance de la pièce, la reverb naturelle on va dire !!
Disons que la guitare est un instrument qui sort en mono à partir de quelques dizaines de centimètres, plus de distinction entre les bruits de corde que tu dois avoir à droite et la caisse de résonance un peu plus grave à gauche.
Je ne pense pas qu'il y ait de réel intérêt à prendre un guitare avec deux micros, à moins que cela soit un effet artistique voulut, mais sinon ... ce qui donne la stéréo pour une guitare, c'est l'effet de pièce, les premières réflexions, la reverb quoi ! Donc, généralement, soit on enregistre dans une pièce matte, et l'on applique une reverb artificielle après, soit on fait à la fois une prise de proximité mono (pour les bruits de corde, le grave propre ... tout ça) et en plus on peut utiliser un couple de micro à quelques mètres pour avoir la résonance de la pièce, la reverb naturelle on va dire !!