[Débutant] Réglage de la latence
Re: Décallage entre la prise de voix et le renvoi dans le ca
PS: Mon utilisation est essentiellement pour le chant. Peut ètre que protools se configure différament.
Encore moi pour éclaircir au maximum le problème...
Quand je tourne le mix vers la gauche (réduit) sa me baisse le son du micro et de l'instrumentale même si j'augmente le niveau dans le casque ou bien du micro. Il agit comme une sorte gain général.
Par contre j'ai remarqué que "l'écho ou latence" aparaît dans le casque, que lorsque j'active le bouton rouge "rec" sur ma piste d'enregistrement de ma voix. Pourtant quand j'écoute l'enregistrement il n'y plus cet effet.
En 64 samples sa beug, l'enregistrement se stop tout seul " avec des message d'erreur playback engine" ou j'ai des petites coupures. Y a du mieu, les mots sont plus en x2 (l'écho) mais il y a toujours une sorte d'effet.
Bref la galère cette carte son, je viens de l'acheter "400 euros" et sa me démotive ces histoires là, un bordel pour s'enregistrer...
Quand je tourne le mix vers la gauche (réduit) sa me baisse le son du micro et de l'instrumentale même si j'augmente le niveau dans le casque ou bien du micro. Il agit comme une sorte gain général.
Par contre j'ai remarqué que "l'écho ou latence" aparaît dans le casque, que lorsque j'active le bouton rouge "rec" sur ma piste d'enregistrement de ma voix. Pourtant quand j'écoute l'enregistrement il n'y plus cet effet.
En 64 samples sa beug, l'enregistrement se stop tout seul " avec des message d'erreur playback engine" ou j'ai des petites coupures. Y a du mieu, les mots sont plus en x2 (l'écho) mais il y a toujours une sorte d'effet.
Bref la galère cette carte son, je viens de l'acheter "400 euros" et sa me démotive ces histoires là, un bordel pour s'enregistrer...
C'est pour ca qu'il y en as qui en font leur métierun bordel pour s'enregistrer...
Comme ca je te dirais, Buffers à 512 samples mini
Tu tourne le bouton Mix à fond à droite et tu n'entendras plus dans ton retour que le son avec la latence (passage ds les buffers de PT réglé à 512) et non le mélange des deux. Avec 512 comme reglage tu auras une petite latence mais qui reste "raisonnable" pour s'enregistrer soi même, et tu n'auras plus de problème d'echo.
Le potard Mix de la Mbox n'est pas tres bien pensé je trouve , d'ailleurs je ne suis pas trop fan de cette petite carte. Elle est d'ailleurs bien plus fonctionnelle avec Live que PT
Bon courage pour tes enregistrements.
A +
Faut pas exagérer, c'est quand même pas bien compliqué. Encore faut il prendre deux secondes pour lire le manuel...x-plicite78 a écrit :Bref la galère cette carte son, je viens de l'acheter "400 euros" et sa me démotive ces histoires là, un bordel pour s'enregistrer...
Ayant une MBox mini (que je n'ai pas utilisé depuis des lustres), le Getting started dit clairement:
"Mbox permet de contrôler les signaux d’entrée
analogique lors de l’enregistrement, en
éliminant la latence. Cette écoute numérique à
latence zéro est contrôlée par la commande Mix
du panneau avant du dispositif Mbox, que vous
pouvez utiliser pour mélanger et régler l’entrée
analogique entre le système Mbox et la lecture
Pro Tools.
Pour utiliser l’écoute à latence zéro au cours de
l’enregistrement :
1 Lancez Pro Tools et configurez une session.
Pour plus d’informations, consultez la section
Enregistrement d’une session Pro Tools.
2 Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Coupez le son de la piste en cours
d’enregistrement (bouton Mute). Cela supprime le signal
retardé provenant de Pro Tools via le
système Mbox.
Utilisez la commande Mix sur le panneau
avant du dispositif Mbox pour mélanger les
pistes jouées aux pistes analogiques en
cours d’enregistrement".
Le buffer size n'a donc pas à entrer en ligne de compte (on peut le laisser rêglé au max) puisqu'on n'écoute pas le signal entrant dans PT (et en ressortant après double conversion AD-D/A) mais un signal prélevé en amont. Seules les pistes déjà enregistrées seront affectées par la taille du buffer, ce qui n'a aucune importance puisqu'une fois enregistré le nouveau signal sera calé par rapport à ce qu'on entend au moment de la prise.
Plus de détails sur tout ça dans le manuel...