Difference des effets: AU-VST-MAS-AS-RTAS-TDM-HTDM-DX-etc.

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Y-a-il une différence à l'écoute entre le même traitement en RTAS, TDM, DirectX ou Vst ?

L'algoritme du plug reste sans doute le même mais est ce que les différents protocoles impliquent un traitement du signal différent ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'avais fait une écoute comparative entre les plugins Waves en RTAS et en TDM: j'ai pas entendu de différence... Mais ce serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui les ont utilisés en VST ou en DX aussi, le format RTAS étant trop peu éloigné du TDM, AMHA.

Bye.
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

est ce que les différents protocoles impliquent un traitement du signal différent ?
La seule différence algorithmique se trouve entre les plugins en code natif (utilisant le jeu d'instruction du processeur central) et les plugins DSP (jeu d'instruc du DSP).

Un DSP ça marche pas du tout pareil qu'un processeur généraliste, et donc pour le DSP il faut re-coder tout l'algorithme à la façon DSP, en cherchant à ce que ça ne modifie pas le résultat, et c'est tout un art.
Donc il peut y avoir un différence entre la version DSP et natif, surtout que le DSP calcule en entiers alors que la version natif utilise des flottants.

Mais sinon entre divers formats natifs, il y a normalement aucune chance qu'il y ait une différence sonore entre un même plugin en VST et en DX (ou autre) : le code qui fait le calcul est exactement le même !
C'est tout le code annexe qui change (les fonctions qui construisent l'interface, les foncs qui permettent de contrôler les paramètres, gérer les présets...) .

Donc à la base cette pléthore de formats ne vient que des différences mineures d'architecture entre les hôtes et de la guéguerre entre les compagnies.

Et là il faut bien dire qu'on l'a dans l'os : c'est comme si chaque marque d'effet en rack avait son type de connecteur et qu'on pouvait pas le brancher sur un effet d'une autre marque... :evil:

Enfin bon, c'est comme ça que fonctionne l'industrie : phase de concurrence favorisant la floraison d'idées variées, puis reconnaissance progressive et adoption du meilleur système par les constructeurs jusqu'à ce que ça devienne le standard de facto, puis standardisation officielle. Donc patience, plus que 15 ans avant la compatibilité!
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

au fait peut-être que le format LADSPA a droit de citation aussi...
so
-10 VU
-10 VU

Effets plugins

Message non lu par so »

MOOGY a écrit :J' ai une Eq Sonnox en RTAS et j' ai la démo en TDM, j' ai fait des test de comparatif et honnêtement j' entends pas trop de différence l' écart de prix est il justifié ??
Merci d' avance.

Salut Moogy.
Pour ce qui est des EQ il me semblent que l'écart de prix n'est justifié que par l'utilisation des DSP des cartes core et accel alors que le rtas est un format de plug natif.
D'ailleurs je ne pensais pas qu'un plug au format tdm puisse fonctionner en natif, je me trompe?

bye
MOOGY

Message non lu par MOOGY »

Salut So,

Oui il y' a des plugs TDM que tu peux basculer en RTAS.
pourtant le tdm est en 48 Bit et le RTAS en 32 virgule flottante mais j' avoue ne pas entendre la difference sonore.
J' ai depuis peu un accel core HD 2 et je fait des comparatif avec le LE
au niveau de la sommation c' est clair le son est top
par contre les plugs, TDM vs rtas j' ai un doute,
peut être sur certains plugs il y' a une différence de son, pas sur le Sonnox EQ en tout cas ou alors c' est infime.
du coup je vais surement rester en native avec mes Waves.

et pour le VCA à quoi ça sert ? différence entre les Bus aux et VCA?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: VCA ?

Message non lu par wf »

so a écrit :Pour ce qui est des EQ il me semblent que l'écart de prix n'est justifié que par l'utilisation des DSP des cartes core et accel alors que le rtas est un format de plug natif.
D'ailleurs je ne pensais pas qu'un plug au format tdm puisse fonctionner en natif, je me trompe?
bye
Oui tu te trompes :P

D'abord il faut avoir un monitoring qui permet d'apprécier la différence…
Et puis, cette différence devient d'autant plus flagrante que la Session PT est lourde
Et puis, il existe des plug-ins qui ne fonctionnent qu'en HD Accel
Et puis, ceux qui ont les moyens de payer la différence ne sont pas les plus idiots (argument fallacieux ! :bounce:)

Bien sûr on peut vivre avec les versions natives - PT8 permet d'ailleurs de passer un plug-ins de TDM en Natif et réciproquement. C'est une question de répartition de charge entre le CPU et les DSP
Mais la latence des RTZ est plus grande que celle des DSP. L'affaire est complexe à expliquer mais (bis repetitas) cela joue dans de grosses sessions 8)
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Ben.... Ca n'exixte plus les plugs HTDM... On peut parler du son superbe de convertisseur de la 442 si tu veux... :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Arf, ça existe tellemet plus qu'en séance en ce moment sur un Protools 7.3 HD (bon sur une vielle bécane certes) j'ai toujours ce choix, notamment pour les waves...
Employé de la Poste (prode)
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Oui, mais on parle de Waves, pas de développeurs de plug-ins, là.... :mrgreen: ET puis c'est quelle version des Waves ?

Digi a supprimé le HTDM à partir de je ne sais plus quelle version, puisque tu peux maintenant mettre du RTAS partout dans la console. :wink:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre