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Publié : 05 nov. 2009, 01:33
par heral
YuHirà a écrit :Bref, je dirais qu'il ne suffit pas de faire un CM: c'est ce qu'on fait après qui est important à mon avis.
pardon, pardon, pardon, mais je me dois de repeter pour la 800 ieme fois, qu'il existe des gens pour qui, il n'y a rien, apres !!!
le court metrage est une forme narrative, pas un tremplin pour je ne sais quelle destination!!!!
je crois etre plutot pas trop mal placé pour en parler, car j'en fais entre deux et quatre par an, et pour moi, c'est une extraordinaire source de créativité !!!
je suis pote avec des realisateurs qui en font depuis quarante ans et à qui il sera difficile de tenir un discours de l'apres.
et de plus, il y a une economie du court metrage non negligeable, mais aussi parfois trop conforme aux modèles préconisés (tv,cnc, aides régionales...)
cela dit, pour revenir plus precisement à la demande de notre ami, moi aussi ça me choque de trouver du blé pour du 35 et pas pour les gens qui le manipulent !
mais pour faire l'avocat de la defense, qui dit 35, dit aussi reseau universel de diff, pérennité du support, et possibilité d'un systeme audio à peu pres coherent (dolby digital)
pour finir, je pense à toutes ces boites de prod qui se debrouillent pour trouver un budget cohérent pour le son ... et je me dis simplement que c'est pas forcement evident pour un realisateur de gerer aussi une boite de prod, et il faut un certain courage à mustafa mazouzi pour mener de front les deux metiers. (rea/prod)
il faut juste qu'il apprenne à etre un peu moins maladroit dans sa formulation
mais je lui souhaite de trouver son monteur son et de mener à terme son projet !
Publié : 05 nov. 2009, 23:06
par YuHirà
pardon, pardon, pardon, mais je me dois de repeter pour la 800 ieme fois, qu'il existe des gens pour qui, il n'y a rien, apres !!!
le court metrage est une forme narrative, pas un tremplin pour je ne sais quelle destination!!!!
Bien sûr!!!
Désolé, je n'ai pas été très clair dans mon message initial... Ce que je veux dire c'est que si l'on s'attend à ce que cela soit un tremplin,
et dans ce cas uniquement, je pense qu'il ne faut surtout pas s'arrêter au temps du CM et "attendre" la suite. Si l'on veut qu'il y ait une suite - s'il doit y en avoir une - je crois vraiment qu'il faut penser à conserver la relation après
Ca me paraît élémentaire pour que la collaboration devienne une évidence une fois qu'un projet sérieux se présente (si le producteur est d'accord bien sûr). Ce n'est pas vrai que dans le CM de toute manière.
mais pour faire l'avocat de la defense, qui dit 35, dit aussi reseau universel de diff, pérennité du support, et possibilité d'un systeme audio à peu pres coherent (dolby digital)
Ca va sans doute être idiot voire naïf ce que je vais dire, désolé mais j'ai cru comprendre qu'il était possible que des réalisateurs "gagnent" des pellicules de 35 ou qu'ils aient bénéficié d'un apport en nature
En fait on ne sait rien de l'origine de la pellicule!
Publié : 06 nov. 2009, 07:27
par Ritz
Oui, et puis je crois pas non plus qu'il faille consédérer le court métrage comme une source de revenus viable.
Faut pas exagérer, déjà sans payer les gens, y'en a tellement peu qui approchent le remboursement de l'investissement...
Personnellement je travaille pour gagner ma vie et et fais de temps en temps un court métrage quand l'emploi du temps s'y prète, pour l'art car je n'espère plus de retour d'ascenceur pour le long métrage.
Publié : 06 nov. 2009, 08:27
par dacoutu
Le CM est quand même, à mon avis, un chouette endroit de recherche, d'expérimentation sonore et d'apprentissage à la compréhension de ce que recherche un réal. En tous cas c'est qui m' interresse, quand il en laisse la possibilité, de pouvoir évoluer sur le travail à l'image.
Pour cela, il faut que les réals ne soient pas pressés et puisse s'adapter au planning du monteur (ce n'est pas toujours le cas).
C'est ce qui importe beaucoup pour moi(après la qualité du film, hein), ces possibilités de recherche n'ont pas de prix.
Cela dit en générale, je négocie toujours un petit quelquechose, au moins une bonne bouf. Quand mon voisin menuisier vient m'aider à installer un velux (chacun son métier
), je ne le laisse jamais partir sans une bonne bouf ou en échange d'un autre service mais ca c'est une hygiène de vie.
Bon courage à Mustafa pour finir ton film
A +
Publié : 06 nov. 2009, 14:19
par Dupont
Et bien, pour ma part, j'avais répondu à l'annonce il y a plusieurs jours et je ne suis pas tout à fait d'accord avec bcp de ce qui a été dit ici. En 12 ans de métier, j'ai dû travailler sur une bonne cinquantaine de CM, si ce n'est plus, et j'ai dû être payé... allez 3 fois à tout casser.
Personnellement, ça n'a jamais été ma motivation (encore faut il, comme le dit Ritz, bosser sur de l'alimentaire pour se le permettre) et j'ai même toujours considéré que c'était presque une "obligation" quand on était intermittent (je parle à l'imparfait car c'est hélas de - en - vrai avec le statut qui se vide de son contenu doucement mais sûrement).
J'ai toujours été un peu "déçu" de voir le nombre de collègues qui ne faisaient strictement rien en dehors de leurs piges et qui se contentaient d'encaisser leurs ASSEDIC (encore assez "grasses" il y a qqls années) sans mettre la main à la pâte de la "jeune création" (que ce soit ciné, musique ou autres...).
Encore faut il, comme ça a également été dit, que les conditions soient adéquates, à savoir, pour moi:
-un film qui me plait.
-un bon feeling avec le réalisateur (et producteur s'il y en a un).
-de bonnes conditions de travail: suffisamment de temps et une marge de manoeuvre confortable (sans aller jusqu'à la carte blanche, je veux pouvoir essayer des choses et me faire plaisir, sinon... à quoi bon).
En l'occurence, dans le cas présent, j'ai demandé à voir un ours ou au moins un extrait et il m'a été répondu que mettre un extrait en ligne ou via envoi FTP/DVD and co n'était pas envisageable (habituelle paranoia des créateurs...) et qu'il serait préférable que je me déplace pour voir le montage et rencontrer le réalisateur.
Je peux comprendre cette démarche mais, hélas, j'ai eu tellement de fois à venir m'asseoir en salle de montage pour me rendre compte au bout de 30 secondes de film que je ne travaillerais jamais sur la chose et, donc, que j'allais devoir dire clairement à un réalisateur que je ne n'étais pas emballé par son projet (avec des réactions parfois assez agressives en face) que je n'ai plus trop l'envie/le temps/l'énergie de me déplacer sachant que 3 fois sur 4 l'histoire ou le film ne me parlent pas...
Dommage.
Publié : 06 nov. 2009, 14:41
par Juba
Je suis d'accord avec vous. J'ai aussi aidé quelques réal sur des court-métrages, que ce soit sur du mix ou du bruitage. Et je dois dire qu'il y en a très peu qui ont eu ne serait-ce qu'au minimum m'inviter à une projection et m'envoyer une copie du film terminé. D'autre plus rares, ont bien donné des nouvelles, ce que j'ai vachement apprécié et avec qui je garde de bons contacts. Souvent ce sont les plus créatifs, d'ailleurs selon moi.
Tous ça pour dire, que c'est dommage, mais maintenant je suis beaucoup plus rétissant à donner un coup de main bénévolement.
Je me rappelle une fois avoir répondu à une annonce d'une newsletter de cineaste.org pour recherche d'un bruiteur, non rémunéré bien sûr. Le réal m'a répondu qu'il préférait avoir un contact physique avec le "technicien". Sous entendu, "je ne me déplacerais pas sur Lyon" (c'est là où je suis). Bon ben temps pis alors...
Autre anecdote intéressante. Un réal fait son premier film en contrat de participation, et je le rencontre vers la fin de son tournage. En gros, tu touches rien tout de suite, mais quand le film marchera tu seras pêté de tune. Vous connaissez le truc quoi... Bon, chui pas dupe non plus, mais je me dis pourquoi pas, c'est son premier film, donc à voir. Puis j'attends qu'il me rappel, ou plutôt qu'il nous rappel avec mes potes qui étaient aussi sur le coup. Puis pas de nouvelles. Quelques mois plus tard, il m'envoie un mail du genre "j'ai eu vos coordonnées via tel site. Je recherche des personnes pour travailler sur le son de mon film blablabla..."
enfin, tout ça pour dire que ces gens là devrait avoir un minimum de respect pour les gens à qui ils demandent un service, pour commencer.
Je finis aussi en disant que j'ai bruité quelques court-métrages d'animation réalisé par des étudiants sortis de l'école La Poudrière à Valence et je peux vous certifier qu'il avaient un véritable budget pour le son. J'ai été payé au tarif normal, comme le monteur son (salut Loïck) et le mixeur. Les films étaient d'ailleurs mixés en audi.
Publié : 06 nov. 2009, 14:59
par Benoit T.
J'ai le même point de vue que Dupont.
Publié : 06 nov. 2009, 16:51
par jeremtools
Je suis bien entendu d'accord pour aider bénévolement suivant le projet, les personnes etc....
Le problème c'est que maintenant il est devenu normal de travailler gratuitement sur un court métrage. Alors oui les court métrages non généralement pas beaucoup de budget mais pourquoi payer quelqu'un alors qu'un autre acceptera de le faire gratuitement. Je pense que ce n'est pas aider le système que d'accepter de travailler gratuitement. Laissons ça au étudiant pour se faire la main. Si un réal ou une prod veut travailler avec un professionnel il est normal de le payer.
J'ai travaillé depuis le début de l'année sur une dizaine de court métrage et j'ai été payé normalement 9 fois / 10.
Publié : 06 nov. 2009, 17:03
par Dupont
En suivant ton raisonnement, les 3 musiciens qui me suivent sur mon projet de groupe devraient également être payés, et ce avant même d'avoir fait des concerts (avec éventuel cachet). C'est juste impossible.
Il en va de même, selon moi, pour bien des courts métrages. Hormis ceux qui ont la chance d'avoir une subvention type CNC ou aide de régions, il n'y a pas le moindre sous. A peine de quoi payer le matos généralement...
Donc, toujours en suivant ton raisonnement, seuls les CM ayant une subvention devraient pouvoir se faire?... Ou ceux montés par des gens fortunés?...
Je pense que ça serait assez regrettable pour le "paysage" audiovisuel français...
Un CM, comme un groupe, est une aventure dans laquelle on accepte, ou pas, de s'engager. Et ce sans attendre nécessairement une rémunération, qu'elle soit financière ou autre (la fameuse promesse du truc qui viendra après et où y'aura des sous...).
J'aime à croire que tout n'est pas question d'argent.
La contrepartie, encore une fois, est que je ne travaille que sur des trucs qui me plaisent et où je vais pouvoir tester des choses que je n'ai pas le temps de tester en situation de "vraie prod". Ce qui est l'occasion de progresser, encore et toujours.
Maintenant, c'est sûr que si on choisit de ne travailler que sur des courts métrages, ça risque d'être "duraille". C'est un choix...
Publié : 06 nov. 2009, 17:18
par Ritz
C'est quoi payé normalement sur un CM??? Avec des salaires et des charges?
Je voudrais ajouter que parmi les courts métrages auxquels j'ai pu participier, un seul m'a payé, et a payé tout le monde d'ailleurs... la boîte a à moitié coulé par la suite, puisque les projets rémunérés qu'elle attendait ensuite ne sont pas arrivés (plus de 200 000 francs à l'époque).
A 100 euros la minute sur canal+ (ce qui fait partie des mieux payés), faut faire beaucoup de diffs.
J'ajouterai aussi que parmi les brouillons de réponse que j'avais commencé à faire sur ce post, j'écrivais que mon expérience personnelle m'avait amené à rencontrer par le biais du court métrage des personnes qui m'ont sérieusement mis le pied à l'étrier! certains sont sur le forum et se reconnaîtrons
. un grand merci, je ne remercierai jamais assez.
Certains réals m'ont fait bossé sur d'autres projets rémunérés, etc...
Donc pour ma part ça existe, et jamais je ne serai si vite devenu professionnel sans participation à des courts métrages de façon bénévole.