Encodage Dolby E en salle de mix ou en labo ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU

Re: Encodage Dolby E en salle de mix ou en labo ?

Message non lu par MarcV »

wf a écrit :Wouaf wouaf !

Quand il y a un refus de PAD, le labo accuse TOUJOURS le mixeur ! :mrgreen: et dit: "moi? je n'ai rien fait !
Cependant je suis POUR que le labo PRENNE ENFIN SES RESPONSABILITÉS :ticked:
Bien sûr, bien sûr William... :lol:
Sauf que là on parle de la fabrication du contenant et non du contenu... :wink:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Encodage Dolby E en salle de mix ou en labo ?

Message non lu par lergut »

Chrisbypass a écrit :Je crois qu'il faut que la différence doit également se faire entre les différentes sortes de mix, que l'on parle d'un coté d'un mixage documentaire TV, d'un autre d'un mixage fiction cinéma, ou autres.

En effet, le prix d'un auditorium cinéma est exorbitant pour un encodage dolby E. En même temps, et ce n'est que mon humble opinion, des mixages DVD et TV sont également reportés; je ne pense pas qu'une mise à niveau pour une édition DVD puisse vraiment être faite en auditorium, tout comme ce fameux encodage. Il serait peut être plus judicieux de passer dans une salle de mixage plus réduite, avec des monitoring de studio (du coup moins chers), et d'y encoder le dolby E. Certes ce sont des contraintes supplémentaires, mais je pense que chaque version est importante.

Encore une fois je ne témoigne qu'appuyé de ma faible expérience en mixage cinéma.
Je te rejoins sur plusieurs points..
1- A moins que les productions de long-métrages n'aient beaucoup changées ..?(depuis quelques années..)
quand tu as fait le mix 5.1(ou +), le DD, le DTS , le LtRt, le SR pour l'optique... ,
les sauvegardes des stems.. dans toutes les versions...(et après les modifs..)
après les projos de contrôle , vous avez encore le temps de faire ?
un mix TV (vi,vf,VA.....) avec ou non un codage Dolby-E
un mix DVD dans toute les versions
un codage AC3 , et/ou DTS
en géneral c'est l'authoring qui fait l'encodage.. pour mon expérience...
avec tous les contrôles nécessaires...
La production pense-elle à planifier assez de temps en studio ..et surtout pense-t-elle aux 'produits dérivés..'
Peut-être sur les très très grosses prods ?? Je ne demande qu'à savoir comment ça se passe.. maintenant..

2- L'encodage Dolby-E n'est qu'un codage d'échange et de diffusion pour la Télévision
(je vais me faire injurier (':D') c'est un plus que ça le downmix ..)
je pense pouvoir me permettre d''émettre un avis sur la production documentaire..
De plus en plus, la production de doc est orientée DVD après un passage TV et/ou HDTV
Si bien que la procédure du mix doc , commence à ressembler à une procédure Mix Ciné..
...Mix 5.1, LtRt , TV ..
version courte TV, longue DVD, Bonus and Co..
tout cela monté, mixé et organisé souvent par la même équipe ...
Bon alors , aller chez un prestataire , en qui on a toute confiance pour faire l'encodage Dolby-E pourquoi pas ?
moins cher ? un peu de recul sur une autre écoute , comme un Master de vinyl ou de CD..
Faudrait-il venir avec ses stems..? y-a-t-il les structures..?
Néanmoins , ce travail partira chez un autre prestataire ( ou le même.?) pour finaliser le PAD..
et sauvegarder les différents mixes sur un SR par exemple..
C'était juste une petite réflexion..

Et comme le dit WF : c'est toujours le Mixer qui est responsable :roll:
Bon Mixes..
Répondre