Mon idée, à la base, c'est qu'au moment de la prise de son, se prenne également la reponse impulsionnelle (et tout dépendra alors de la qualité de la prise de cette RI) qui permette les calculs ulterieurs. A partir de là tout y sera inclu, chaque tissu, chaque matériel diffusant, absorbant, reverberant...
Au même titre qu'on enregistre du silence, on enregistre la RI.
Je vais prendre un exemple simple : il y a sur ce site une personne qui chante (au hasard : Cecgwen). Elle s'enregistre dans son petit bureau aux murs bien brillants avec la jolie fenetre à 80 cm du micro. Lorsqu'elle me fournis ses pistes dry (hors-mi le souffle) j'ai le droit aux reveberations de sa piece. Si j'en connais la RI, j'amerais pouvoir "élaguer" le reste. Car couper les queue de reverb etant impossibles sur les parties chargées
Pour l'instant ca ne serait utilisable que dans des conditions extrèmes (plan fixe, dans un seul axe, piece isolée, etc...) Mais mon idée c'est une base... et de cette base, voir quels algoritmes on peut en tirer pour optimiser, accoustiquement et surtout psycoacoustiquement.
Je rappel le principe theorique (super simplifiée et un peu fausse) de la Reponse Impulsionnelle : c'est la reponse à une impulsion (temporelle), or on a
f=1/T
puisque T = 0 (c'est une impulsion, toute l'energie est dans l'amplitude et pas dans la frequence),
f= infini.
Une impulsion couvre toutes les frequences du spectre. Donc prendre la reponse impulsionnelle revient à connaitre la reponse d'un environnement à chaque frequence (en electronique c'est une fonction de transfert).
Convolué avec le signal émis revient à connaitre la reponse de cet environnement aux signal considéré.
Maintenant si je "connait" le signal résultant et un des deux signaux de reference (en l'occurence la RI), il devrait etre possible de trouver le signal source en grande partie (90 - 95% ca devrait etre deja pas mal). Presque aussi simple qu'une équation à une inconnue
Bon okay, c'est super theorique, c'est pas utilisable patriquement en l'état, etc...
Mais ca pourrait etre une piste interessante de nouvelle generation plugin de "nettoyage" de piste, nan?