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Publié : 26 nov. 2009, 16:39
par Dupont
Foxp2 a écrit :
Est ce que protools corrige automatiquement la fréquence de la vidéo pour l'adapter à la session?
Si je continue à travailler ainsi et qu'au mixage ils repassent sur une vidéo à 25 fps, est ce que l'on risque un problème?
Si qlq un à une reponse claire et pedagogique à ces questions je suis preneur aussi..
(Je suppose que la cadence image du film 29,97 est incrite en rouge pour signaler quelle est differente de la cadence image du projet son (25), non ?)
Heu, c'était peut être pas assez pédagogique mais c'est un peu ce que je me suis escrimé à expliquer plus haut quand même...
Donc, non, PT ne compense rien du tout, c'est probablement l'outil de montage (AVID ou FCP) qui a fait la compensation au moment de l'export foireux du monteur pas concentré ou incompétent...
Et sinon, oui, si la cadence est en rouge c'est que celle de la vidéo importée n'est pas la même que celle du réglage de session (Session Setup).
Publié : 26 nov. 2009, 18:08
par Foxp2
Merci Dupont, c'est simplement moi qui ai du mal a comprendre, c'est frequent.
Publié : 26 nov. 2009, 19:16
par Dupont
Mais non, mais non...
Publié : 26 nov. 2009, 21:46
par wf
Heu.....
Tout dépend du logiciel de montage de l'image........
Protools est carré, il roule en fonction de la fréquence d'échantillonnage... à 48 kHz 1 seconde fait bien une seconde.... Ce qui explique qu'on peut changera sans problème la cadence de l'image dans une Session...
Exemple: avec une image est en DV PAL 25 ips (équivalente à un , on peut très bien choisir 24 images par ips pour la session... (ce qui permet une meilleure accuracy pour le montage son...)
Final Cut, lui est beaucoup plus vicieux.....
la vitesse du son est lokée sur la base de temps (24, 25 etc.) du fichier AV de l'image, il ne tiens pas compte de la fréquence d'échantillonnage du son... Tout donc semble synchrone, (la preuve, on peut enregistrer une "voice over" sur l'ordinateur en 44.1, alors que le projet FCP est lui en 48. (C'est fun sur le Protools après l'import OMFI....), ce qui, en résumé, a pour conséquence que sur un projet FCP, l'image et le son seront apparement synchrones et que les mêmes éléments exporté OMFI dans Protoolsne le seront plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis sur un projet HD Red, dont j'ai plusieurs versions de montage (image et son) - Quand je regarde dans QT les caractéristiques du fichier image, j'ai (suivant les versions) du 24, du 23,976, du 25....
Et une session ProTools où le son dévie (c'est rien moins de 0,2 %, on va pas en faire une maladie, mais tout de même, ça énerve!)
Protools accepte beaucoup de fichier vidéo, et s'en fout, sauf que quand on veut en importer plusieurs, ils doivent tous avoir la même cadence image....
Publié : 26 nov. 2009, 23:16
par Foxp2
C'est ca..donc le logiciel son (PT) se reference a la frequence d'echantillonage definie pour le projet
Son .
Le logiciel Image se reference a la cadence image definie pour le projet Image .
Ca definit dans un cas comme dans l'autre le max de precision d'edition.
Enfin, pour eviter des decalages I/Son il est prudent de convertir chacun des fichiers son (si necessaire) à la mm Frq d'echantillonage avant import dans session FCP ( j'imagine que Avid
a les mm limites) .
Ca commence a etre interessant, merci.
Publié : 26 nov. 2009, 23:35
par Dupont
Je ne suis pas sûr que la fréquence d'échantillonnage soit le sujet ici. La fréquence d'échantillonnage n'est pas une référence d'édition, ni à l'image, ni au son.
Pour qu'elle soit une référence en son, il faudrait travailler en sample. Or, je ne connais personne qui fasse du montage son en Grid sample...
Tout le monde, je crois monte en Grid TC, asservi, lui, à la cadence de l'image. Et c'était, je crois, le principal soucis ici...
Le "mismatch" en cause est un "mismatch" de cadence image, non de fréquence d'échantillonnage.
Publié : 27 nov. 2009, 00:06
par Foxp2
Bon..faut que je fasse un point entre moi et moi, merci pour ces infos.
Publié : 03 déc. 2009, 17:23
par leophil
Bonjour a tous et bonjour Dupont,
Je te remercie pour ta réponse. En effet tout ca semble clair, mis à part ceci :
"Maintenant, toi tu vas monter sur une image à 29.97 avec une mauvaise référence temporelle, donc, en gros, des frames pas au "bon endroit". Du coup, quand tu vas livrer ta session ou le bounce de ta session (qui, eux, ne seront pas compensés comme ce fut le cas pour l'image lors du passage de PAL en NTSC) et que ça va être recalé sur l'image d'origine en 25, là, ça va pas être joli-joli et ça va être de pire en pire à mesure que le film va se dérouler pour finir en désynchro complète de plusieurs secondes selon la durée du film.
Donc, en gros, coup de fil au monteur pour qu'il fasse son boulot correctement... Wink"
En quoi, à ce moment la, une seconde ne serait plus une seconde? il me semble que c'est le même problème pris à l'envers.
Du coup j'ai fait le test. J'ai donc fait un rapide montage son sur une séquence de ping pong ou j'ai recalé chaque coup à l'image près. Tout ca sur une session PT à 25fps et la fameuse vidéo à 29 fps.
Puis j'ai importé ma session de montage dans une session PT contenant la video mais à 25 fps. Le montage de la séquence de ping pong est synchro à l'image près. Je précise que cette séquence se situe à 12 minutes du début de la vidéo. A ce moment la, un décalage se serait vu inévitablement.
Je ne comprends donc pas d'où vient le décalage dont tu parles?
Bien à toi
Publié : 03 déc. 2009, 17:39
par Dupont
La différence?... ben c'est que ta vidéo en 25 vient d'une vidéo en 29,97 qui fut compensée.
Donc, effectivement, pour ton test, tu tournes un peu en rond. Le monteur image bosse, lui sur une vraie image en 25 dans une timeline en 25.
Si tu veux mieux comprendre, fais ce test:
Ouvre une session avec ton image en 29,97. Mets toi en grid TC (tu as l'option??).
Cale un ou deux son à des endroits clés (cut/changement de plan par exemple) et sur la grille paramétrée à l'image (1 frame).
Relève le TC de ces deux sons (à l'image près). Maintenant, dans cette même session, vire l'image en 29,97 et importe celle en 25 et passe la session en 25.
Je serais assez étonné que si tu check à nouveau le TC de tes deux sons, il corresponde à ce que tu avais avant (attention, le décalage peut être en dessous de l'image selon où tu en est dans ta timeline). De même, tu risques fort de ne plus être précisément sur les changements de plan mais décalé de qls subframes voire quarter frames.
Mais, au fond, y'a un truc que je ne comprends pas bien: plutôt que de perdre du temps à faire des tests et comprendre le pourquoi du comment, ne serait il pas plus rapide et plus cohérent de demander au monteur image de faire son boulot correctement?...
J'dis ça...