En fait j'ai pas précisé car je posait la question globalement, mais plus particulièrement le producteur d'un documentaire m'interroge sur un projet de documentaire.
Ce documentaire est prévu pour une diffusion télé, et je dois faire le mix télé/DVD (à priori 5.1), mais ce docu aura une deuxième vie en salle, semble-t-il seulement en 2K (distribution international).
Vu que l'utilisation en salle ne sera pas très importante et qu'il n'y a pas vraiment de budget pour un mix ciné, faut réfléchir à un compromis qui permet de réutiliser en partie le travaille de mix TV.
En fait, je ne pense pas que ce film se prête vraiment à du 5.1, mais plutôt du LCR (c'est un peu obligé en salle) avec peut-être par-ci par-là une touche de surround (une 2 ambiance) mais très peu.
D'où l'idée de réfléchir à garder les prémix des SteM avec par exemple sur les voix un bypass des EQ pour retravailler celle-ci en audi. En créant 2 SteM voix (A/B) bien sûr et refaire un mixage simple des différents SteM 5.1
Cinéma 2K et mixage éco
Plus exactement un mix stéréo TV à -9dBfs puisque qu'un mix 5.1 TV autorise la limite à -3dBfsDupont a écrit :Houlaa, t'embête pas alors.
A mon humble avis, tu fais un mix TV à -9dBfs (+dynamique un peu serrée) et un mix DVD à -3 (+ dynamique plus détendue du slip) et, si besoin est, tu diffuses le mix DVD à -3 en salle. Ca devrait bien se passer...
Re: Cinéma 2K et mixage éco
autre histoire drôle : sur un film annonce en jpeg 2000, on m'appelle en catastrophe après une projo pour me dire que le son est beaucoup trop faible (environ 6 dB de manque selon les oreilles du mixeur). j'avais pris le soin de fournir des fichiers entrelacés pour éviter que l'ordre de canaux ne soit pas respectés, et après vérif, les fichiers fournis étaient au bon niveau.mrleon a écrit :
Ce ne sera pas le seul problème.
Petite anecdote : la version restaurée de Lola Montes a été diffusée il y a 2 ans à cannes en JPEG 2000. Sur une des bobines (heuresement vers la fin), le canal gauche et le centre étaient inversés. Juste parce que le mec qui a fabriqué le JPeg2000 a rippé avec sa souris au moment de poser les audios dans la timline. Et ça a été fait chez technicolor en Californie, donc, à priori, pas des amateurs. Les copie 35 étaient clean car agréées Dolby.
Donc oui, les licences sont chères et contraignantes, mais ce sont quand même des gardes fous utiles.
il s'est finalement avéré que c'est l'opérateur vidéo qui avait fabriqué le DCP (et qui connaissait pas grand choses aux histoires de son) qui avait merdé au moment du désentrelacement... un clic de travers et hop là !
on aura beau dire tout ce qu'on voudra sur dolby, au moins la présence des consultants garantit une continuité technique de la sortie de l'audi à l'entrée en salle.