Publié : 25 nov. 2009, 14:21
En fait j'ai pas précisé car je posait la question globalement, mais plus particulièrement le producteur d'un documentaire m'interroge sur un projet de documentaire.
Ce documentaire est prévu pour une diffusion télé, et je dois faire le mix télé/DVD (à priori 5.1), mais ce docu aura une deuxième vie en salle, semble-t-il seulement en 2K (distribution international).
Vu que l'utilisation en salle ne sera pas très importante et qu'il n'y a pas vraiment de budget pour un mix ciné, faut réfléchir à un compromis qui permet de réutiliser en partie le travaille de mix TV.
En fait, je ne pense pas que ce film se prête vraiment à du 5.1, mais plutôt du LCR (c'est un peu obligé en salle) avec peut-être par-ci par-là une touche de surround (une 2 ambiance) mais très peu.
D'où l'idée de réfléchir à garder les prémix des SteM avec par exemple sur les voix un bypass des EQ pour retravailler celle-ci en audi. En créant 2 SteM voix (A/B) bien sûr et refaire un mixage simple des différents SteM 5.1
Ce documentaire est prévu pour une diffusion télé, et je dois faire le mix télé/DVD (à priori 5.1), mais ce docu aura une deuxième vie en salle, semble-t-il seulement en 2K (distribution international).
Vu que l'utilisation en salle ne sera pas très importante et qu'il n'y a pas vraiment de budget pour un mix ciné, faut réfléchir à un compromis qui permet de réutiliser en partie le travaille de mix TV.
En fait, je ne pense pas que ce film se prête vraiment à du 5.1, mais plutôt du LCR (c'est un peu obligé en salle) avec peut-être par-ci par-là une touche de surround (une 2 ambiance) mais très peu.
D'où l'idée de réfléchir à garder les prémix des SteM avec par exemple sur les voix un bypass des EQ pour retravailler celle-ci en audi. En créant 2 SteM voix (A/B) bien sûr et refaire un mixage simple des différents SteM 5.1