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Publié : 27 nov. 2009, 10:17
par Foxp2
En mm temps commencer comme mixeur..pour ensuite à la force
du poignet sortir du rang et acceder à un vrai metier, comme guitariste ou monteur son voire
ministre de l'interieur ( pour les moins doués) , appuyer sur le bouton 3eme s-sol de ce p.. d'ascenseur
social, sortir des audis obscurs pour acceder à la lumiere et brandir, en pleine gloire, son avis de fin de droit !


Je comprend que ca fasse envie..





(C'est rien, ca va passer..)

Publié : 27 nov. 2009, 10:52
par kalitea
ok ... alors petite question trivial (pursuit junior) du coup , quelle serait selon vous une définition pertinente de la fonction
de sound designer ? ( puisque galvaudée et dixit dupont , quasi systematiquement confondue avec monteur son ...etc )

Publié : 27 nov. 2009, 12:23
par Dupont
wf a écrit :Heu... Dupont,
On commence pas par être mixeur, on fini par devenir mixeur :bounce: :dm1000:
Non mais j'me comprends (c'est un début)...
Donc, si je reformule, on commence par aspirer à devenir mixeur.
Mieux?

Publié : 27 nov. 2009, 12:26
par Kenshi
Bha je sais pas pour vous,

mais personellement bossant sur des jeux video où il faut que j'enregistre, que je tri mes sons, que je les monte, que le pitch shift/les time shif/ les morph, les phase, les fuzz, les eq dans tout les sens pour que ca colle bien a l'ambiance que j'ai décidé ou que le D.A à décidé, je trouve que le boulot est aez proche du sound design.

Après c'est ma vision, dupont ne sera peut etre pas d'accord et ca je le fais pour des projets amateurs, donc je sais pas si on s'amuse autant en pro, mais je vois pas pourquoi ca ne serait pas le cas.

Publié : 27 nov. 2009, 13:01
par wf
kalitea a écrit :ok ... alors petite question trivial (pursuit junior) du coup , quelle serait selon vous une définition pertinente de la fonction
de sound designer ? ( puisque galvaudée et dixit dupont , quasi systematiquement confondue avec monteur son ...etc )
Voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monteur_son#Sound_Designer

C'est vrai que dans le Jeu, le poste de sound designer n'a pas le même sens que dans le cinéma !
Vous pouvez trouver une définition plus détaillée en achetant le livre :

http://www.dunod.com/livre-dunod-978210 ... u-son.html

Évidemment, çà coûte 69,90 bouzoufs....

Bref, les écoles spécialisées proposent des formations PIPO ! Normal il faut bien achalander le djeun client rêveur....

Bref encore, je peux vous prédire des jours moins meilleurs en constatant ce dont sont capables les autres djeuns des pays PVD.....

Ya du soucis à se faire, talent nécessaire et bien savoir apporter la bonne tasse de café à ses supérieurs.... (ou rester vivre indéfiniment chez ses parents!)

Publié : 27 nov. 2009, 14:52
par page-i
hummmm.. j'ai l'impression qu'il y a méprise sur la notion de sound designer lié aux jeux vidéos. D'ailleurs, on peut dire que ca porte bien son nom étant donné que le but en soi est de créer une architecture sonore liée à un univers esthétique bourré d'interactions.. Le fait même de créer un monde sonore vivant renvoie à la notion de design et d'architecture. Donc si on veut adapter l' appellation, on pourrait nommer ca : architecte son!!

Bon ca c'est un tout mais dans les détails et AMHA, l'architecte sonore conçoit un monde par des sons ( montages sons / prise son) par des musiques ( compositions) par de l'intégration plus ou moins poussée ( en utilisant Fmod, on peut aller tres loin dans le morphing de son et dans la création de différents états plus ou moins complexes).. Dans certains cas, si il y a des voix in game, alors hop, direction d'acteurs... et enfin, il faut avoir quand même de bonne connaissance en mixage... Sound designer ou plutôt architecte sonore dans le jeu est un métier large, muticasquette demandant de large connaissance au niveau musical / créatif / mixage / gestion et culture G.. Soit 10 ans minimum d'expérience pour arriver à faire quelque chose de tres haute voltige.

Bon je retourne à mon planning et au plaisir..

Publié : 28 nov. 2009, 03:03
par wf
page-i a écrit :.. Sound designer ou plutôt architecte sonore dans le jeu est un métier large, muticasquette demandant de large connaissance au niveau musical / créatif / mixage / gestion et culture G.. Soit 10 ans minimum d'expérience pour arriver à faire quelque chose de tres haute voltige.
Oui c'est pareil dans le cinéma... 10 ans et un peu de talent

La question suivante est : Et combien il y a de places pour faire ce métier en France ?
Quelques dizaines en étant optimiste....

C'est vraiment peu comparé à toutes cette floraison de formations proposées par toutes ces écoles ...
Pas de débouchés = Beaucoup de galères, de chômeurs, de désillusions :-k