Home studio trucs et astuces...
C'est tout à fais juste, mais ça ne doit pas toujours être très pratique pour bosser à l'image...
Sinon, j'avais vu ça dans des studios musique, il existe des panneaux acoustiques transportables (genre de double panneaux semi rigide, épais, que tu mets debout et qui tient tout seul, avec lesquels on peut se faire une petite cabine assez bien isolé), je n'est pas encore retrouvé la marque, mais je cherche activement.
Et au niveau de l'installation électrique et de la protection de votre matériel, comment gérez vous la chose? Car dans les appartements que je visite, en générale, il n'y a pas de prise avec la terre dans les chambres et le pire c'est dans les vieux immeubles où les prises on 100 ans...aille aille aille
Sinon, j'avais vu ça dans des studios musique, il existe des panneaux acoustiques transportables (genre de double panneaux semi rigide, épais, que tu mets debout et qui tient tout seul, avec lesquels on peut se faire une petite cabine assez bien isolé), je n'est pas encore retrouvé la marque, mais je cherche activement.
Et au niveau de l'installation électrique et de la protection de votre matériel, comment gérez vous la chose? Car dans les appartements que je visite, en générale, il n'y a pas de prise avec la terre dans les chambres et le pire c'est dans les vieux immeubles où les prises on 100 ans...aille aille aille
- Alexis
- L'équipe SDO
Il est tenu de le faire, en respectant les normes en vigueur lors de la dernière rehabilitation du logement ... donc, en gros, s'il n'y a pas eut de travaux depuis les années 70 .. pas de terre obligatoire, et il (le proprio) n'est pas tenus de l'installer à la demande du locataire!Pour l'électricité, le bailleur est apparemment tenu de faire des travaux pour fournir une installation électrique aux normes.
C'est à dire avec la prise de terre, etc... en gros changer le panneau et refaire toute l'intallation électrique.
/Edit: oubliez la solution des tuyaux pour la terre, interdite par la norme nfc-15-100
solutions de bricole, ajouter une terre en interconnectant tous les tuyaux cuivrés de l'habitation, en ayant demandé l'autorisation (théoriquement) à GDF au gestionnaire d'eau (arrivée/evacuation)... et surtout, SURTOUT ! en ayant installé un disjoncteur différentiel de 30mA afin de proteger les humains de l'electrocution ! (le différentiel de 500mA du compteur EDF ne protège que le matériel... et encore ! on vous laissera donc griller sur place si vous n'avez pas installé de DDR 30mA.
Ces menus travaux sont donc a la responsabilité du locataire si et seulement si l'installation est ancienne, et conforme aux anciennes normes.
Il vous en coutera une 50ene d'euros pour le DDR chez Legrand (et donc moins chez les petites marques), mais une vrai "terre" ou "P.E." ça permet d'éviter de mourir prématurément, ou de faire claquer alims à découpages, cartes mères et cie... car un PC sans terre, sans protection equipotentiel entre les appareils, c'est donc des différence de tensions qui vont intervenir entre les différents appareils, et donc des petits cables donc la masse va servir de liaison equipotentiel ... donc des problèmes à venir de Buzz, poignée de chataingne en touchant la carlingue, grillage de composants sensibles, liaisons numériques foireuses... et j'en passe.
Dernière modification par Alexis le 28 déc. 2009, 10:56, modifié 2 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
J'imagine que tu veux parler de "go-betweens", qu'on appelle communément des "gobos".AFAG a écrit : Sinon, j'avais vu ça dans des studios musique, il existe des panneaux acoustiques transportables (genre de double panneaux semi rigide, épais, que tu mets debout et qui tient tout seul, avec lesquels on peut se faire une petite cabine assez bien isolé), je n'est pas encore retrouvé la marque, mais je cherche activement.
On en trouve des tout faits, comme le Colsound PAMM 178, ou sinon ce n'est pas très compliqué à fabriquer soi-même. Ceux qu'on trouve en studio de musique ont souvent été réalisés en même temps que les travaux d'acoustique, et par les mêmes personnes.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Je te le déconseille formellement. C'est une pratique interdite d'ailleurs car elle peux faire prendre à tous les habitants de l'immeuble un risque très grave.Seuls solutions de bricole, ajouter une terre en interconnectant tous les tuyaux cuivrés de l'habitation, en ayant demandé l'autorisation (théoriquement) à GDF au gestionnaire d'eau (arrivée/evacuation)...
En effet si une partie de la distribution d'eau en amont est faite par un tuyau non conducteur (plastique ou de plus en plus fréquemment raccords flexibles pour éviter la transmission de vibrations) tu te retrouves avec les tuyaux non reliés à la terre, même s'ils le sont quand même au chassis des appareils par ce genre de bricolage.
Il suffit alors d'une seule fuite électrique dans un appareil ou une prise défectueuse dans un cordon secteur pour porter à un potentiel dangereux tous les chassis et donc les tuyaux avec. Le disjoncteur différentiel ne sautera pas car il n'y aura pas de courant de fuite suffisant et une personne dans sa salle de bain les pieds dans l'eau et touchant un robinet peut très bien subir un courant d'électrocution mortel.
- Alexis
- L'équipe SDO
http://www.installations-electriques.ne ... PriseE.htm(selon 5.4.2.2.6) Les amenée d'eau métallique ne sont en général plus admis comme prise de terre. Il y a lieu d'obtenir une autorisation du distributeur d'eau.
Bon .. autant pour moi, c'est vrai que ce n'est pas recommandé, et le mieux est de pouvoir faire une vérification de la qualité de la mise à le terre, et évidement de demander au service d'eau l'autorisation, qui vérifieront si les tuyaux sont en PER / isolant.. ou bien en cuivre. Ca ce faisait il y a un moment, mais maintenant il doit être difficile d'obtenir ce genre d'autorisations.
Pour les risques pour les voisins, effectivement si l'arrivé est en plastique mieux vaut éviter ! mais généralement sauf travaux récents, s'il n'y a pas de terre, il n'y a pas non plus de tuyaux en EPR .. à vérifier bien sûr avant toute chose !!
Si les tuyau sont interconnectés et non gainés, cela réalise tout de même une belle prise de terre, et avec un DDR de 30mA il suffit d'une résistance de terre de 1500ohms pour le faire déclencher en cas de fuite de la phase phase vers la terre (la P.E) ..... il faut tenir compte de la résistance de la fuite + la résistance de la connexion à la terre réalisé par les tuyaux..
Bien sûr cette méthode est peu recommandable sans vérification / autorisation, et il peut parfois être plus simple de s'organiser avec le syndic de l'immeuble pour réaliser une connexion commune, la cablette cuivré c'est pas si chère.. et quitte à faire des travaux (piquet de 1,5 ou 2 mètre dans la cave... !) autant en faire profiter tout le monde !
Voilà, donc en gros si vous n'avez rien compris, appelez un électricien, ou arrangez vous avec le proprio / le syndic pour éventuellement partager les frais !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
La norme NFC 15-100 de décembre 2002 stipule exactement :
542.2.6 Des canalisations métalliques de distribution de liquides ou de gaz ne doivent pas être
utilisées comme prises de terre.
http://www.scribd.com/doc/6772008/eBook ... Nf-C-15100
542.2.6 Des canalisations métalliques de distribution de liquides ou de gaz ne doivent pas être
utilisées comme prises de terre.
http://www.scribd.com/doc/6772008/eBook ... Nf-C-15100
- Alexis
- L'équipe SDO
Bon, j'ai plus qu'à rayer ce que j'ai écrit plus haut... Merci de ces précision!
Merci également pour ce lien vers la NF C 15-100 ..; que je n'avais jamais vu sous autre forme que payante jusque là ... !
Du coup je me pose toujours la question, est-t-il plus dangereux de faire sois-même une terre en se reliant aux tuyaux que de ne rien faire... s'il n'y a pas de PER ... mais apparement la question ne ce pose plus puisque c'est interdit.
Cela dit, ne laissez pas quoi-qu'il arrive vos appareils prévus pour recevoir une terre, sans terre !
une autre solution "bricolo" (je vais encore me faire rappeler à l'ordre !) serait de transformer le régime de neutre TT en un autre régime, en utilisant un vrai transformateur d'isolement 220v / 220v ...
Du genre IT, comme les hopitaux ! S'il y a un défaut, il est détecté mais il n'y a pas de coupure, car pas de danger, puisque le 220V n'est pas référencé directement à la terre, on ne se prends donc pas de "bourre" ... ou alors une légère !
Ceci encore une fois est interdit, ou doit être installé / contrôlé par un électricien confirmé ...
Merci également pour ce lien vers la NF C 15-100 ..; que je n'avais jamais vu sous autre forme que payante jusque là ... !
Du coup je me pose toujours la question, est-t-il plus dangereux de faire sois-même une terre en se reliant aux tuyaux que de ne rien faire... s'il n'y a pas de PER ... mais apparement la question ne ce pose plus puisque c'est interdit.
Cela dit, ne laissez pas quoi-qu'il arrive vos appareils prévus pour recevoir une terre, sans terre !
une autre solution "bricolo" (je vais encore me faire rappeler à l'ordre !) serait de transformer le régime de neutre TT en un autre régime, en utilisant un vrai transformateur d'isolement 220v / 220v ...
Du genre IT, comme les hopitaux ! S'il y a un défaut, il est détecté mais il n'y a pas de coupure, car pas de danger, puisque le 220V n'est pas référencé directement à la terre, on ne se prends donc pas de "bourre" ... ou alors une légère !
Ceci encore une fois est interdit, ou doit être installé / contrôlé par un électricien confirmé ...