La poussière

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: La poussière

Message non lu par Dupont »

Ca dépend. Si c'est pour suivre la tendance actuelle et mettre quarante sons différents pour illustrer une seul action/objet/ambiance, je dirais non.
Et de redonner l'exemple vécu de l'ambiance chaufferie en sous-sol (ambiance finissant en mono serrée évidemment) patiemment habillée de 28 pistes (dont du 5.0) par un monteur son ciné un peu trop zélé... :roll:
Dans le métier de monteur son il y a, à mon avis, la responsabilité de choisir et d'assumer ces choix. Chose qui se perd...
Tout ce que j'en disais, c'est qu'à part en animation, ou pour vraiment jouer le côté FX, je ne vois pas bien l'intérêt de bruiter de la poussière qui s'envole après une chute.
Dans la vraie vie, ça ne fait absolument aucun bruit...
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: La poussière

Message non lu par Benoit T. »

Oui je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas du genre à tartiner avec de nombreuses pistes, ou alors je les mute comme ça si il manque quelque chose, il y a toujours quelque chose que je peux leur proposer (bonne technique je ne sais pas).

Pour la poussière, je vais déjà voir ce que je peux créer et puis si ça fonctionne pas (à l'image), j'arrête mes recherches. :D
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: La poussière

Message non lu par JED »

Tout à fait d'accord avec Dupont. Cependant, t'est le seul ici ayant ta vidéo devant tes yeux et on peut donc tous se tromper...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

zou

Message non lu par wf »

Tout ça me rappelle le metteur en scène d'un court-métrage qui voulait absolument entendre le bruit d'une feuille d'arbre tombante sur le sol :roll:
A priori, comme Dupont, j'ai émis l'avis que cela ne faisant pas de bruit !
Après un fin de non-recevoir je me suis mis dans la position du tireur couché, means : il est con mais c'est idiot de se fâcher pour des connards qui disent des conneries mais qui payent !

Donc, nous avons abordé le problème au niveau subliminal, symbolique, métaphysique et des Ouchs chuits et pouet pouet...

Pour la poussière et dans cet esprit fusionnel et psychosomatique (t'as pas l'adresse d'un bon psy ?)
J'imagine, des étoiles qui pleuvent (le riz accéléré peut faire l'affaire), mais, peut-être ; un truc qu'on utilise sur les sapins de noël et les gâteaux d'anniversaire (vous savez, le truc qui faut des étincelles et fait vroumpsiiii) pourrait être une solution.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: zou

Message non lu par Dupont »

Histoire de jouer le jeu, je crois qu'une pluie fine sur un sol un peu mat pourrait aussi fonctionner.
Frdrk
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 13 août 2009, 17:00

Re: zou

Message non lu par Frdrk »

On peut évidemment se demander l'utilité d'un tel son, mais après une explosion ou un accident de voiture ça peut faire son petit effet.
Perso, j'ai mélangé de la pluie (passée ds un doppler) avec un son de sable versé sur une plaque de verre et des petits débris (feuilles, brindilles, cailloux) sur du ciment.
Répondre