Le format FLAC

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Il me semble qu'en PCM un son de faible niveau "utilise" moins de bit qu'un son fort.
Pour coder un signal qui monte à 0dBFS il faut utiliser tous les 16 ou tous les 24 bits disponibles, et pour un son très faible (à -40dB FS par exemple) quelques bits ne seront que des 00000 .. ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
marcmarc
-20 VU
-20 VU

Message non lu par marcmarc »

il me semble aussi...

tiens, un autre pour la route :
le même que plus haut, à -48dBFS = 968Ko
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

http://flac.sourceforge.net/comparison.html

Un tableau de comparaison des différentes compression existantes.
Sur Mac on utilise Snipper pour la recherche dans la sonothèque (très utile et il fait lui même les conversions pour l'import auto en wav dans PT)
C'est pas plutôt Snapper :wink:

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

dacoutu a écrit :Ce que je ne saisi pas bien c'est que si c'est identique au wav en moins lourd pourquoi tout le monde n'utilise pas ce format.
Pose la question à Ableton, Apple, Digidesign, Steinberg, Merging, etc. et on s'en reparle ;-) .

FLAC ou WavPack sont évidemment très intéressants en soit, mais si on ne peut pas les utiliser en direct avec nos DAWs et différents outils, ça limite un peu l'intéret, non ?

J'ai une partie de ma sonothèque en FLAC, et même avec TwistedFLAC, ça reste un peu chiant à gérer (je parle vraiment en utilisation montage son, avec Soundminer et Pro Tools / Nuendo par exemple, avec gestion des metadatas).

C'est balot, mais faut bien se faire une raison... On est pieds et poings liés...

Bye.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Pose la question à Ableton, Apple, Digidesign, Steinberg, Merging, etc. et on s'en reparle .
Et bien justement, Ableton Live lis le flac et a priori Samplitude depuis la v10 et Cakewalk si j'en crois ce topic

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=68269

Donc c'est que cela est bien possible. Le soft décompresse le son tout seul et zou tu bosse avec une sono 2 fois moins lourde.
Personne n'en parle dans les utilisateurs de Soundminer. Car il pourrait très bien gérer le flac et envoyer des sons wav ds PT (comme snapper apparemment)

[HS] On sait tous que digi à du mal avec ce qui est Free :roll: [HS]
Coutu Sound Maker
David Couturier
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Tant que j'y suis .
Voila ce que j'ai trouvé sur le DUC

Anyway, concerning FLAC, i finaly find a great solution, until Digi supports it natively, it's called TwistedFLAC, and it allows transparent use of FLAC files with any DAW/application:
http://twistedwave.com/TwistedFLAC.html
It's quite fresh, and probably have some defaults, but i know the developer and he certainly will improve it.
(Sympa pour Thomas :wink:)

FLAC support is really easy to implement, plus it's license free, so... I honestly think it will never be implemented into Pro Tools, but then i tried asking...

Le sujet :

http://duc.digidesign.com/archive/index ... 20524.html

Je crois que c'est mal barré pour PT :(
Coutu Sound Maker
David Couturier
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

dacoutu a écrit :
Pose la question à Ableton, Apple, Digidesign, Steinberg, Merging, etc. et on s'en reparle .
Et bien justement, Ableton Live lis le flac et a priori Samplitude depuis la v10 et Cakewalk si j'en crois ce topic

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=68269

Donc c'est que cela est bien possible. Le soft décompresse le son tout seul et zou tu bosse avec une sono 2 fois moins lourde.
Et ben c'est bien cool, mais perso je ne bosse pas sur Live... Ni Samplitude...
Personne n'en parle dans les utilisateurs de Soundminer. Car il pourrait très bien gérer le flac et envoyer des sons wav ds PT (comme snapper apparemment)
Tu plaisantes ? Ca fait des années que je demande le support du FLAC dans Soundminer... Cf. leur forum Google. En plus ça "marche" avec TwistedFLAC cité plus haut...
Tant que j'y suis .
Voila ce que j'ai trouvé sur le DUC
Arf, ce message, c'est moi qui l'ai initié à la base sur le DUC (et ailleurs d'ailleurs ;-) ). Dode, c'est moi !

Ce que je veux dire, c'est qu'à moins que vous demandiez TOUS le support de ce format à vos développeurs de DAWs ou autres softs, ça risque pas de changer... Perso j'ai un peu perdu espoir... A moins que le WavPack soit un meilleur choix ? Mais dixit des metadatas ?

Bye.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Arf, ce message, c'est moi qui l'ai initié à la base sur le DUC (et ailleurs d'ailleurs ). Dode, c'est moi !
Eheh, je ne savais pas.

Pour Soundminer c'était une question (j'ai oublié le ?):wink:

En tous cas je vois que tu as déja beaucoup militer pour ce format et je ne sais pas si je vais tout convertir du coup.
Coutu Sound Maker
David Couturier
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Tests supplémentaires :

Fichiers monos, 1 min, 24/44.1, sinus 1 kHz, 0, -6, -12, -24 dB.
Originaux : 7.9 Mo
0 : 2.9 Mo
- 6 : 2.5 Mo
- 12 : 2.3 Mo
- 24 : 1.6 Mo

Fichiers monos, 1 min, 24/44.1, bruit rose, 0, -6, -12, -24 dB.
Originaux : 7.9 Mo
0 : 7.9 Mo
- 6 : 7.5 Mo
- 12 : 7.2 Mo
- 24 : 6.5 Mo

Dans les deux cas: FLAC, compression maximale, avec XLD. En conclusion, le type et l'amplitude du signal ont un impact sur la taux de compression.

- Daniel
Dernière modification par Kewl le 14 janv. 2010, 14:18, modifié 1 fois.
aktivist
-20 VU
-20 VU

Message non lu par aktivist »

Dorian a écrit :Ce que je peux te dire c'est que ça ne marche pas avec Soundminer, Pro Tools, Nuendo, Pyramix, ou Digital Performer (Logic idem surement), à moins de ruser en utilisant l'outil TwistedFlac (Mac only).
Ca limite un peu l'exploitation AMHA...

Bye.

Non, pas tout à fait d'accord Dorian, peu importe le type de fichier source, avec snapper (et pas snipper :) désolé pour la coquille) en 1 clic j'importe n'importe quel fichier de la sonothèque dans mon projet, et sur la totalité des DAW (au passage c'est super bien foutu l'import dans PT car ça te le copie directement décompressé en wav dans ton projet, et calé sur ta timeline, pas de lien corrompu, de fichier qu'on ne retrouve pas etc....)

Pas besoin de TwistedFlac et de faire des conversions à la main pour chaque recherche de son (là je suis d'accord avec toi ce serait l'enfer!), snapper fait tout ça en auto.

C'est juste une question de pipeline, tu peux très bien faire le choix de bosser à partir d'une sonothèque en flac, ce n'est pas moins rapide...
Maintenant je comprend tout à fait le parti pris de certains de ne pas compresser, j'ai fait ce choix pour des raisons de rapidité de backups, de la même façon que je zippe l'ensemble de mes sessions pour archivage (je suis un gros parano, donc il y a des backups auto sur un NAS, et un mirror sur autre NAS distant, je peux avoir un cambriolage ou le feu chez moi, c'est backupé...), et comme je n'ai pas une bande passante de malade, je préfère gagner en ayant des uploads plus petit !
Dacoutu a écrit :En tous cas je vois que tu as déja beaucoup militer pour ce format et je ne sais pas si je vais tout convertir du coup.
Si tu n'as pas de contraintes de place (et au prix du giga, elle est de moins en moins présente), et que tu bosses qu'en "local", il n'y a vraiment pas d'utilité (et ça prend beaucoup de temps !)
Perso si demain on a la fibre, clairement je rebascule tout en wav et retour à Soundminer !
Répondre