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Publié : 30 janv. 2010, 17:04
par lhanneus
Le bluray ne prévoit rien à ce sujet. Il accepte certains codecs...
De plus ce n'est pas du 7.1 mais bien du 8 canaux. Contrairement aux dvd, le .1 n'est pas limité en bande passante. Certains codecs peuvent induire des limitations.

Donc on fait bien ce qu'on veut.
Mais si l'on désire être diffusé partout on respecte la rétrocompatibilité 5.1 et stéréo.

Si vous avez un exemple de Bluray commercialisé en 7.1, je veux bien connaître le titre.

Publié : 30 janv. 2010, 19:32
par MarcV
lhanneus a écrit :Si vous avez un exemple de Bluray commercialisé en 7.1, je veux bien connaître le titre.
On va faire mieux que un titre :

Les Bluray (vendu en france) en 7.1:

-Age de glace 3 (L')-Le temps des dinosaures: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-A la croisée des mondes-La boussole d'or: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Belle au bois dormant (La): VF et VO 7.1 (DTS HR et DTS HD Master audio)
-Blanche neige et les sept nains: VF et VO 7.1 (DTS HR et DTS HD Master audio)
-Bruno Moretti-Caravaggio (opéra): 7.1 (DTS HD Master audio)
-Busoni-Doktor Faust (opéra): 7.1 (DTS HD Master audio)[/color]
-Copine de mon meilleure ami (La): VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Détention secrète: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Docteur Strange: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Etrange Noël de Monsieur Jack (L'): VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Haedel-Admeto (opéra): 7.1 (DTS HD Master audio)
-Hairspray: VO 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Hannah Montana, le film: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Hellboy II-Les légions d'or maudites (édition spéciale): VO 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Iron man (animation): VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Jonas Brothers-Le concert événement: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Largo Winch: VF 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Massenet-Thais (opéra): 7.1 (DTS HD Master audio)
-Meurtres à la St-Valentin: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Midnight meat train: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Monde de Narnia I (Le): VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Monde de Narnia II (Le): VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Monteverdi-Caravaggio (opéra): 7.1 (DTS HD Master audio)
-Old Boy: VF et VO 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Outlander Le dernier viking: VF 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Pinocchio: VF et VO 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Puccini-La Rondine (opéra): 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Rush Hour 3: VF et VO 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Saw IV: VO 7.1 (DTS HD Master audio)
-Shoot 'Em Up: VF et VO 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Sin city: VF et VO 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Star Trek-La série originale (saisons 1, 2 et 3): VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek-Generations: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek-Insurrection: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek-Nemesis: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek-Premier contact: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek I-le film: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek II-La colère de Khan: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek III-A la recherche de Spock: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek IV-Retour sur terre: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek V-L'ultime frontière: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Star Trek VI-Terre inconnue: VO 7.1 (DOLBY True HD)
-Vengeurs (Les): VO 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Verdi-La forza del destino (opéra): 7.1 (DTS HD Master Audio)
-Verdi-La traviata (opéra): 7.1 (DTS HD Master audio)
-Verdi-Rigoletto (opéra): 7.1 (DTS HD Master audio)

... Je vais m'arrêter là.

Ils sont tous intégralement au format 7.1 Back Surround
Dans leur très grande majorité, ce sont des upmix donc sans grand interet.

Publié : 30 janv. 2010, 19:49
par MarcV
lhanneus a écrit :Le bluray ne prévoit rien à ce sujet. Il accepte certains codecs...
De plus ce n'est pas du 7.1 mais bien du 8 canaux. Contrairement aux dvd, le .1 n'est pas limité en bande passante. Certains codecs peuvent induire des limitations.

Donc on fait bien ce qu'on veut.
Admettons.
Le problème, c'est que si il n'existe effectivement pas de norme, l'industrie semble, elle, avoir choisi son camp, celui du back surround.
Alors, je veux bien qu'on y ajoute des canaux pour le zénith mais ce sera au détriment des backs surrounds que quelques happy few ont déjà installé chez eux ? Parce que sinon, c'est 10 canaux qu'il faut transmettre et non plus 8. Et ça ce n'est pas prévu dans la norme Blu-Ray il me semble ?
Or il n'existe actuellement rien sur le marché pour exploiter cette information (en discret et donc prévu pour).
Pas de contenu, pas de matériel, rien.
Sans parler du fait que je ne connais pas un audi qui serait équipé pour ou songerait à le faire....
Alors, produire aujourd'hui du contenu avec des canaux pour le zénith c'est tout à fait possible mais après on en fait quoi ? On demande aux gens de déplacer leurs enceintes backs surround ?

Publié : 30 janv. 2010, 21:31
par bergame
bonjour,

Nous sommes apparemment dans le débat du 7.1, format en effet retenu pour le blu ray. Il y a en effet quelques titres sur le marché, c'est sûr que c'est un format très intéressant, je dirais plutôt dans la config du 90°/150° car la perception en latéral pour le 5.1 est assez peu précise et qu'en général, il est souvent difficile de raccorder le frontal à l'arrière. Quant à l'info de hauteur, il y avait à l'AES de Vienne il y a 2, 3 ans une démo de Jeff Levison (anciennement directeur technique DTS) sur un format 11.1 ou 11.2, assez incroyable, je devrais pouvoir retrouver une photo ! Il diffusait des extraits de films dans ce format...Maintenant, le 7.1 pour chez soi? Pas évident... :roll:

Il y a plusieurs config DTS 7.1, tout ceci n'est pas normé et demanderait une indication comment le mix a été fabriqué, upmix ou pas, le 5.1 n'a pas encore cette indication...Ce que les chaînes HD diffusent en 5.1, on ne sait pas si c'est du 100% natif ou un upmix comme certaines chaînes HD françaises font ! Les SACD ou DVD audio pareil ! Il manque encore des normes sur le contenu des programmes.

Publié : 31 janv. 2010, 01:45
par 2at8
Ce qui n'est pas normé aujourd'hui le sera très probablement demain. Pour tous les enregistrements qui existent aujourd'hui une diffusion ultérieure azimutale nécessitera de "fabriquer" la hauteur, et l'on trouvera les instruments pour cela, à n'en pas douter. Par exemple, Soundfield a sorti une machine à faire du 5.1 à partir de la stéréo.

À mon sens, la question se pose plus aujourd'hui sur la captation que la diffusion. Sans prêcher pour une seule paroisse, l'avantage notoire de l'ambiphonie est d'inclure de façon native cette dimension de hauteur. Sinon il est toujours possible d'ajouter un jeu de microphone pour capter cette dimension verticale, mais les réglages en sont relativement complexes pour garder un enregistrement homogène et cohérent. J'exclue le son type "action movie" ou là la réalité s'arrête au profit des effets largement plus artificiels, et là est la place de "la réalité augmentée". C'est aussi la voie royale pour les jeux. Un décollage d'hélicoptère raplapla ça le fait pas.

Reste la question du placement des enceintes et de leur réglage. Pas de norme = liberté de faire tout et n'importe quoi, sinon il faut avec le produit livré fournir les indications pour optimiser, type cahier des charges ou mode d’emploi.

Encore combien de mois à compter avant qu'un Dolby ou autre nous sorte une vraie norme ? Sachant que l'on trouve maintenant de plus en plus sur le marché des amplis en 7 ou 8 canaux. Reste la question de la vitesse à laquelle il faut investir pour renouveler le matériel, mais c’est là une autre histoire ...
TV en relief, 5.1 puis 7 puis 8, puis 12.2, mais ou va-t-on s'arrêter , business is business :oops:

Il ne manque plus que les petits nains pour secouer les sièges :lol:

Publié : 31 janv. 2010, 10:17
par wf
lhanneus a écrit :le 7.1 n'est pas encore définit, on peut placer les haut-parleur comme on veut ...
contrairement au 5.1 qui est définit par ITUxxx
Le 7.1 existe au cinéma depuis 1994
C’est le SDDS (Sony Dynamic Digital Sound), qui est en voie de disparition…

Les marchands du temple nous attisent avec des mots creux et vides de sens, le 7.1 pour les gamers est tentateur, c'est un symbole de supériorité :roll:

Facile de faire semblant de faire du bruit dans tous les azimuts…

C'est comme la 3D au cinéma et bientôt à la TV, on en parle beaucoup en bavant comme devant une douzaine d'escargots…
Sauf que les industriels instigateurs savent parfaitement qu'il faudra au moins dix à quinze ans pour que le public remplace de façon significative son parc de télé et de systèmes sonores…

Ce n’est déjà pas facile de faire comprendre aux djeuns créateurs qu'existent des relations pychoacoustiques entre le cadre de l'image et le son surround… Ils ont cru à la magie des mirages, ce sont des alouettes !

Et, faire n'importe quoi n'est pas toujours mieux mais ça prend du temps… Et du temps (mais ce n’est pas plus cher !) :whistle:

Publié : 31 janv. 2010, 12:40
par MarcV
wf a écrit :Le 7.1 existe au cinéma depuis 1994
C’est le SDDS (Sony Dynamic Digital Sound), qui est en voie de disparition…
Evitons de faire rentrer le SDDS dans le tableau au risque de créer de la confusion supplémentaire.
D'abord parce que le SDDS (8 Channels) est un format totalement incompatible avec le home cinéma et donc le Blu-Ray des particuliers.
Ensuite parce que Sony a jeté l'éponge il y a bien longtemps maintenant (en 2002 !)
Il n'existe en tout qu'une petite centaine de films mixés dans ce format, ce qui est bien peu.
Le dernier film mixé en SDDS 7.1 date de Juin 2007 et il n'y en aura a priori plus d'autres.

Pour le reste, je suis à peu près d'accord.
Le 7.1 du Blu-Ray n'est qu'un argument marketing, du moins tant que l'industrie du cinéma ne pourra fournir un standard viable, équivalent et compatible dans les salles de cinéma.
En attendant, les films Blu-Ray en soit disant 7.1 ne seront jamais rien d'autre qu'un vulgaire upmix sans aucun intérêt. (certains sont réalisés à partir d'une source optique en mono !! :roll: )

C'est pour toutes ces raisons que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se mettre aujourd'hui à communiquer sur un hypothétique format contenant des informations zénithales...

Publié : 31 janv. 2010, 13:05
par 2at8
MarcV a écrit :C'est pour toutes ces raisons que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se mettre aujourd'hui à communiquer sur un hypothétique format contenant des informations zénithales...
Avec une prise de son à l'aide d'un micro Soundfield et son "tétraèdre" il est possible d'avoir un signal selon les axes : x, y, z. Il me semble donc que ceci est une réponse concrète, actuelle, facile, au niveau de la captation. Reste 2 questions :

- Le dématriçage comme canal spécifique (hard et/ou soft) de ce canal Z.
- La question de l'écoute, qui effectivement n'est pas résolue.

Il y a au moins un avantage, c'est de pouvoir garder le format B natif précieusement ... on verra plus tard ... :dm1000:

Publié : 31 janv. 2010, 14:35
par MarcV
Je spécifiais dans un précédent message qu'en production on est bien capable de faire ce qu'on veut, le problème étant la distribution.
Si on ne peut pas distribuer, ça ne sert à rien de produire.

Publié : 31 janv. 2010, 15:45
par 2at8
Yes Sir, ceci est parfaitement, complètement et intégralement juste, et non pas pour avoir le "dernier mot" mais juste pour compléter, vu à travers la dimension temps, la question peut être vue de façon différente.
Pour prendre une image qui a sa limite, au temps de la diffusion mono, lorsqu'une captation était déjà possible en stéréo, il eu été dommage de ne pas le faire. Quelques années après, les "tuyaux" disponibles étant plus large … :dm1000: