Musique pour film : mise en place technique

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Dupont a écrit :40 pistes? Mais c'est byzance!.... :mrgreen:
Surtout pour du 5.1.
Si tu savais ce qu'on voit parfois (en cinoche notamment). .. ](*,)
Bah c'est que les faubourgs de Bysance, on est en stéréo (pouah la honte :? ), et j'ai dérapé, il n'y en a que 30. Si j'ai compris, il connecte un PC en salle de projection avec une carte audio en 2 canaux.

Sinon, avant de passer au-delà de 48 kHz, il me semble que les sources doivent être sérieusement au niveau : on est dans une config d'un jeune réalisateur qui veut se lancer et qui fait sans producteur, avec les moyens du bord, les bonnes volontés, ... surtout une carte de visite sur le plan artistique pour lui. Bon bon, la magie commence à prendre, ça va être pas mal :wink:

Pour info : son précédent et premier court-métrage avait été primé meilleure réalisation au festival de Boulogne-sur-Mer en 2009. Je suis convaincu qu'il a un sérieux talent. Le prochain coup, de toute manière, il faudra qu'il passe à la taille au-dessus question sounddesigner :whistle:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

MarcV a écrit :Puisqu'on fait remonter ce sujet, j'en profite : d'une manière générale, j'estime qu'on peut très largement se passer de [canal] centre en musique, la musique s'équilibre généralement mieux sur un LR avec centre fantôme et c'est d'autant plus vrai sur un film où l'intégration se passe d'autant mieux si la musique n'accapare pas ce canal déjà bien surchargé et c'est ce que je demande maintenant aux musiciens...
Mes 2cts.
De mon humble et encore jeune expérience du 5.1, je serais assez d'accord, sauf lorsqu'il n'y a pas de parole (cas des génériques ou des musiques plein pot durant le film). Dans ce cas, j'aime bien le centre pour ce qui est Kick ou basse...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :De mon humble et encore jeune expérience du 5.1, je serais assez d'accord, sauf lorsqu'il n'y a pas de parole (cas des génériques ou des musiques plein pot durant le film). Dans ce cas, j'aime bien le centre pour ce qui est Kick ou basse...
Bien sûr, pourquoi pas... Mais de mon expérience à moi, la cohérence instrumentale se plait mieux en LR qu'en LCR, ce dernier ayant tendance, de plus, à resserrer l'image stéréophonique je trouve.
Mais bon, les gouts et les couleurs se discutent peu alors pourquoi pas et si la scène et la musique s'y prête.... Ma remarque était plus d'ordre général. :wink:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

MarcV a écrit : la cohérence instrumentale se plait mieux en LR qu'en LCR, ce dernier ayant tendance, de plus, à resserrer l'image stéréophonique je trouve. :wink:
Heu, Marc,

J'ai enregistré et mixé quelques ...taines de musique de films (pour le cinéma)
Tu me demandrais de te livrer un mix musique sans piste centrale,
je te répondrais d'un façon impolie :P
Par contre, en général, un mixage musique peut sans problème se passer du .1 (LFE)

Maintenant, c'est vrai, que, quand il n'y a pas d'expérience ou de moyens techniques pour mixer en 5.1, il est préférable de mixer la musique en stéréo pour que le mixeur film se débrouille avec. (cas de la musique achetée).

Des goûts et des moyens :dm1000:
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

J'ai toujours entendu dire que l'intérêt du canal central était aussi de stabiliser l'écoute frontale. Sachant qu'au cinéma les 1 rangs étant larges, c'est le seul moyen "d'équilibrer" l'écoute qui sinon sera trop latéralisée avec une seule stéréo, cas typique des gens assis dans les bouts, soit à droite, soit à gauche :?: Mais par contre le central, sur musique et ambiance – pas les paroles - doit être légèrement atténué. J'étais encore hier en studio ou nous avons pratiqué de la sorte. :dm1000:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

2at8 a écrit :... Mais par contre le central, sur musique et ambiance – pas les paroles - doit être légèrement atténué. J'étais encore hier en studio ou nous avons pratiqué de la sorte. :dm1000:
Atténué par principe ou atténué parce quil était trop fort ?
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

wf a écrit :Tu me demandrais de te livrer un mix musique sans piste centrale,
je te répondrais d'un façon impolie :P
Et ce serait bien dommage puisque cela indiquerait une volonté de couper court à tout dialogue instructif, voir constructif.
Je suis tout à fait près à entendre et même accepter un désir de mixer la musique d'un film avec son centre mais plutôt que de m'envoyer chier, je préférerais entendre des arguments plus cordiaux.... :roll:
Pour info, ma demande est une préférence, jamais une obligation (encore heureux).

wf a écrit :Par contre, en général, un mixage musique peut sans problème se passer du .1 (LFE)
D'accord avec ça également.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

2at8 a écrit :Mais par contre le central, sur musique et ambiance – pas les paroles - doit être légèrement atténué. J'étais encore hier en studio ou nous avons pratiqué de la sorte. :dm1000:
Si je comprend bien, vous êtes amené à modifier la balance de la musique ? Si c'est bien le cas elle ne correspond plus au mix initialement voulu par son auteur et le mixeur musique. Pas une bonne chose à mon humble avis...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

alors bon, le résultat en salle a été impressionnant, avec un équilibre conforme à mon mix sur monitors

mais effectivement, comme on était en stéréo, j'ai bien constaté que la voie centrale permet de "tenir" les voix parlées au milieu (mais le rendu a été excellent sinon)

pour les bruitages et la musique, la stéréo a été bien large et confortable

une question SVP :

pour le DVD, je verrais bien un passage au 5.1 (sans avoir le temps de le faire ni d'ailleurs sans en avoir l'équipement ni les compétences) mais le réalisateur n'a pas l'air de s'en préoccuper : pour lui, il s'agira surtout d'une carte de visite en rapport à son savoir-faire de "metteur en image", bien qu'il estime à 60% l'importance de la bande-son.
A votre avis, faudrait-il insister, dans l'idée de lui rendre service, ou a-t-il raison de conserver la bande-son actuelle ?

note : par rapport à mon premier post, les choses ont un peu changé car j'ai fini par faire les 3/4 de la musique en plus de tout le sounddesign pour cette première version, donc il n'y aura pas de version "bis" pour le DVD comme c'était envisagé au départ
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Message non lu par Steph.B »

colors a écrit :bien qu'il estime à 60% l'importance de la bande-son.
Combien de fois j'ai entendu ça !

Sans commentaires... :roll:

Enfin, content pour toi que le résultat ai été satisfaisant ! :wink:
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Répondre