Parasite dans le son

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

As-tu vérifié tes câbles XLR?
La liaison entre le Universal Audio et le RME ADI-2?
Pas de fil coupé entre les points (2 - 2) et (3 - 3)?
matth26

Message non lu par matth26 »

Oui tout ça a été vérifié ...
Mais j'avais recentré mes doutes sur l'enregistreur et la guitare, car ce bruit est présent quand je la branche direct dans l'enregistreur (avec Pod, UA et RME non branchés).
Du coup j'ai fais refaire le blindage de la telecaster, ça a aidé un peu (bruit moins fréquent) mais parfois il revient.
J'ai l'impression que l'enregistreur dégage un champ magnétique que capte parfois la guitare, de manière anarchique. Mais ce serait quand même gros qu'un tel enregistreur ait un tel défaut. Je pense essayer de trouver un cordon sans la masse, ça s'achète ça ?
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

Il n'y a pas un switch sur un de tes appareils qui fasse ça?
"Earth lift" ou quelque chose comme ça?
matth26

Malheureusement pas sur l'enregistreur !
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Essaye avec une boite de direct, c'est généralement la solution à ce genre de soucis.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

et concernant le blindage, il vient d'être refait, et j'enregistre à 1m50 de l'installation, le dos tourné.
Ce que je voulais dire, ce qu'un blindage non (ou mal) relié à une terre, ne sert pas à grand chose.

Et ton installation n'en est pas forcément l'origine. Tu peux avoir dans le coin une source de rayonnement électromagnétique puissante dont tu ignores l'existence. Le fait que ce soit aléatoire corrobore bien cette hypothèse.

Tu ne veux pas essayer en tirant une ligne de terre entre ton installation et un piquet planté dans le sol, juste pour vérifier ? Il est possible que ta prise de terre électrique ait une impédance trop élevée et qu'elle n'ait pas assez d'influence sur les hautes fréquences.

Si c'est très aigu il me parait quasi certain que ce n'est pas une boucle de masse, mais bien une insuffisance de mise à la terre du blindage du câble.

Tu ne peux pas nous mettre un fichier avec quelques secondes du paraiste, pour se rendre compte ?

:dm1000: :dm1000:

PS : pour la DI, le boitier dont il se sert est déjà justement une DI !
matth26

Arf ce dernier message est une piste tres interessante, je m'étais un peu posé la question aussi, à propos d'un champs magnétique venant d'ailleurs.
Pour le test du piquet je ne peux pas je vis en appart au second étage. Mais je vais essayer d'enregistrer quelques secondes de ce bruit.

Pour la DI, l'Universal Audio remplit déjà cette fonction en effet ...

Si c'est bel et bien une insuffisance de mise à la terre, est-ce que faire venir un électricien va pouvoir résoudre le problème ?
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

Tu peux toujours aller jeter un seau d'eau salée autour de ton piquet de terre, pour voir si ça s'améliore.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Pour le test du piquet je ne peux pas je vis en appart au second étage.
Alors essaye de faire en provisoire un branchement sur un tuyau d'eau en cuivre. Mais ne fais durer l'essai que quelques secondes pour éviter les risques au voisinage, en cas de non raccordement à la terre.
est-ce que faire venir un électricien va pouvoir résoudre le problème ?
Il y a peu de chances. Ils n'y connaissent en général pas grand-chose sur la spécificité des terres pour les blindages. Il ne sont concernés que par la mise à la terre pour la sécurité, qui est moins sensible à la qualité des câblages.

Autre question : le niveau du sifflement varie t'il avec le réglage de volume de la guitare ?

:dm1000: :dm1000:
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

DM1000 a écrit :PS : pour la DI, le boitier dont il se sert est déjà justement une DI !
Une DI sans fonction de "Lift" n'est pas une vraie DI à mon sens... C'est juste un symétriseur.
Répondre