Un son soyeux!
Re: Un son soyeux!
un gros bordel avec des sons de tremblements de terre, d'avalanche,des mains dans de la glaise et pleins d'autres trucs, bref un bourbier vaguement organisé...
Heuuuu, après avoir regarder dans le dictionnaire pour onirique , Hehe, bha la c vrai que ce mot prend du sens, et donc on peut rajouter comme on l'a dit plus haut de la reverbe. C'est vrai ADSR, moi aussi ca me gene pas de dire qu'un son peut etre minerale(ca le fait) ou sensible, ou autre, je trouve ca très poétique,mais parfois le metteur en scene ou réal n'ont pas la meme audiovision du son qu'il recherche que le concepteur sonore, moi ca me dérange pas quand un autre concepteur sonore emplois des mots poétique ou bizzarre ou autre pour me parler d'un son, parceque il sait comment il peut y aboutir, il en parle comme un language.
Mais parfois des gens qui ne comprenne pas tres bien le son et les sons, c'est vraiment Ch.... parce qu'il dise parfois un n'importe quoi, et attribue trop les adjectif de l'image au son, comme dans les pub par ex.
Ceci dis cette communication du son, est basé sur une base culturelle que tout le monde a de propre a soi, et le son est tellement plus dur a analyser que l'image que les gens le passe au second plan, et que les idées passe mal entre les personnes.
N'importe qui pourra discuter autour d'un tableaux: Oui moi je trouve que ce mélange de couleurs s'allie très bien avec le fond pastel ect....., c facile de donner un avis, mais pour le son, l'imaginaire va plus rentrer en compte et finalement sur le meme adjectif on peut y avoir plusieur solution différentes qui peuvent etre très créative.
Mais parfois des gens qui ne comprenne pas tres bien le son et les sons, c'est vraiment Ch.... parce qu'il dise parfois un n'importe quoi, et attribue trop les adjectif de l'image au son, comme dans les pub par ex.
Ceci dis cette communication du son, est basé sur une base culturelle que tout le monde a de propre a soi, et le son est tellement plus dur a analyser que l'image que les gens le passe au second plan, et que les idées passe mal entre les personnes.
N'importe qui pourra discuter autour d'un tableaux: Oui moi je trouve que ce mélange de couleurs s'allie très bien avec le fond pastel ect....., c facile de donner un avis, mais pour le son, l'imaginaire va plus rentrer en compte et finalement sur le meme adjectif on peut y avoir plusieur solution différentes qui peuvent etre très créative.
En fait, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les gens emploient chacuns leurs propres outils/mots, pour décrire ce qu'ils ressentent mais n'arrivent pas à exprimer. Moi-même, je ne saurais pas forcément décrire des sons abstraits ou de synthèse avec un vocabulaire technique poussé. On procède par analogie, c'est naturel.
Ce qui est marrant, par contre, c'est la situation et la surprise du genre "mais où va-t'il chercher tout ça?!! "
De toute façon, si on est obligé de se raccrocher aux branches, autant le faire en rigolant!
Ce qui est marrant, par contre, c'est la situation et la surprise du genre "mais où va-t'il chercher tout ça?!! "
De toute façon, si on est obligé de se raccrocher aux branches, autant le faire en rigolant!
Employé de la Poste (prode)
- Dorian
- Fondateur
Le pb je trouve, c'est que le vocabulaire pour décrire les sons est le plus pauvre parmi les 5 sens... Alors c'est pas facile de se faire comprendre, en dehors des sempiternels grave, aigu, clair, étouffé, etc.
Dans le genre folko, j'ai dejà eu des demandes de son dans un mix à rendre un peu plus... "champagnesque" . J'ai aussi eu droit au "bleuté" . Et dans ce genre de cas, c'est pas si simple d'interpréter la pensée du réal ou du directeur artistique... On entre dans l'incomunnicabilité, ou plutot dans l'improvisation totale...
L'idée du dico évoquée plus haut me plait bien .
Bye.
Dans le genre folko, j'ai dejà eu des demandes de son dans un mix à rendre un peu plus... "champagnesque" . J'ai aussi eu droit au "bleuté" . Et dans ce genre de cas, c'est pas si simple d'interpréter la pensée du réal ou du directeur artistique... On entre dans l'incomunnicabilité, ou plutot dans l'improvisation totale...
L'idée du dico évoquée plus haut me plait bien .
Bye.
Il me semble aussi normal d'utiliser des mots. Mais un dictionnaire est impossible à faire, il me semble.
L'exemple classique : en musique, quelqu'un demande que le son aie plus de pêche. Ça n'aura pas le même sens si c'est du rock, du jazz etc.
Pour le théâtre (c'est super si on a la chance de tomber sur des metteurs en scène qui aiment le son), il faut bien que le metteur en scène exprime ce qu'il pense. À nous d'interpréter ça en fonction de ce qu'on connait de lui, de la pièce, des 1ères répétitions auxquelles on a assisté etc.
J'ai une anecdote, en tant que bassiste. Le guitariste joue un truc genre funk. Il me demande de trouver une ligne de basse qui swingue de la mort qui tue. Après quelques secondes de réflexion, je joue une note par temps, la fondamentale. Il s'arrête de jouer, les yeux grands ouverts, montre ma basse du doigt en s'écriant : "voilà, c'est exactement ça !".
Au théâtre, j'ai fait un bruit de bombardiers qui passent très haut dans le ciel. Un acteur, fan d'aviation et pilote pendant 15 ans m'a sorti le modèle et le nombre de cylindres.
De mémoire, c'était un son fait à partir de la résonnance de 2 toms de batterie.
L'exemple classique : en musique, quelqu'un demande que le son aie plus de pêche. Ça n'aura pas le même sens si c'est du rock, du jazz etc.
Pour le théâtre (c'est super si on a la chance de tomber sur des metteurs en scène qui aiment le son), il faut bien que le metteur en scène exprime ce qu'il pense. À nous d'interpréter ça en fonction de ce qu'on connait de lui, de la pièce, des 1ères répétitions auxquelles on a assisté etc.
J'ai une anecdote, en tant que bassiste. Le guitariste joue un truc genre funk. Il me demande de trouver une ligne de basse qui swingue de la mort qui tue. Après quelques secondes de réflexion, je joue une note par temps, la fondamentale. Il s'arrête de jouer, les yeux grands ouverts, montre ma basse du doigt en s'écriant : "voilà, c'est exactement ça !".
Au théâtre, j'ai fait un bruit de bombardiers qui passent très haut dans le ciel. Un acteur, fan d'aviation et pilote pendant 15 ans m'a sorti le modèle et le nombre de cylindres.
De mémoire, c'était un son fait à partir de la résonnance de 2 toms de batterie.
nous y voila, le contexte, evidemment le coup de la reverb pour un son onirique, why not, mais pas avec 11 heures de séances dans les pates, un réal qui se pointe à 23 heures, et pour finir qui te dis "hmmm ouais super, mais tu vois la céréale raconte une histoire et ses parents étaient dans un champ de blé avant la guerre, donc tu vois, un son plus onirique quoi"l'idée du dico me semble compliquée egalement car cela nécessite toujours de contextualisé le propos...
ok pour la reverb, mais là c'est juste de la branl...e, faut pas deconner. C'était qu'un spot de 10 sec, pas "Requiem for a dream".
Le contexte est important et qu'un réal donne des indications, pas de probleme, meme si les termes sont trés décalés. Y a juste une limite.
non?
Pas de vacances pour les vrais gars !
Evidemment, chacun de nous avons notre propre interprétation de tel ou tel adjectifs qui est censé decrire un son, et biensure cela depend du contexte socio-culturelo-spatio-temporel-beaucoup-de-pognon-oupas...
Ceci dit, je suis sure qu'en recoupant un peu ces anecdotes, on arriverait à faire émerger un champ lexical plus ou moins cohérent, en tout cas rigolo , à l'usage de ceux qui nous font manger (corn flakes et autre...)
bon apres je suis pas ethnolinguiste et puis j'ai pas le temps
Ceci dit, je suis sure qu'en recoupant un peu ces anecdotes, on arriverait à faire émerger un champ lexical plus ou moins cohérent, en tout cas rigolo , à l'usage de ceux qui nous font manger (corn flakes et autre...)
bon apres je suis pas ethnolinguiste et puis j'ai pas le temps