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Re: Questions sur le DTS en mix ciné

Publié : 30 avr. 2010, 18:09
par come
MarcV a écrit :Un conseil : fais le toi même en amont !
D'une manière générale, il vaut mieux éviter de laisser des canaux LFE (qu'ils fassent parti des stems du multi ou du master) trainer en pleine bande....
C'est noté !

Publié : 03 mai 2010, 11:01
par Steven1145
Pour répondre à Lergut: en plus de 20 films DTS je n'ai jamais eu de problème de piste TC. Le consultant (Fred ou Boris) jette un coup d'oeil dessus lors de la projo de vérif, mais je n'ai jamais eu à refaire un tirage pour ça.

Pour répondre à Come: la où Dolby et DTS font payer, c'est pour l'utilisation de leur procédé de matriçage LtRt qui sont légèrement différents l'un de l'autre (mais compatibles en lecture). L'utilisation du système de réduction de bruit Dolby SR n'est pas payant.

Quelques trucs auxquels faire attention:
- c'est toi qui envoie les 6 pistes par bobines (en wav) chez DTS pour faire faire le master DTS Digital..
- tu dois faire les raccords de bobines (1s et 22 images du début de la bobine n+1 collée en fin de bobine n)
- il faut impérativement que le son que tu envoies soit à 24 images/seconde, même si ton film est à 25. Donc prévois une harmo ou stretch le cas échéant.
- Après avoir fait ton mix 5.1, il faudra baisser ton bus Master de 3dB pour fabriquer le LtRt SR. Chez Dolby le DMU ou MME le fait automatiquement, mais pas chez DTS. Attention à ça, ça peut être une cause de re-faisage de report optique s'il y a gourance... Au niveau de l'écoute, la touche "SR" sur la télécommande permet de remettre +3dB à l'écoute quand tu es dans le mode "LtRt decoded with Bass Extension".

Publié : 05 mai 2010, 08:42
par come
Merci Steven pour ton retour sur le sujet.
la où Dolby et DTS font payer, c'est pour l'utilisation de leur procédé de matriçage LtRt qui sont légèrement différents l'un de l'autre (mais compatibles en lecture). L'utilisation du système de réduction de bruit Dolby SR n'est pas payant.
OK. A ce sujet, y-a-t-il un reducteur SR fans les tours DTS ? Ou c'est un truc à prévoir soi même avec le labo ? D'ailleurs, je regardais par curiosité les reducteurs SR d'occase, on trouve en ce moment des Dolby Model 363. En tandem avec le matriceur/dematriceur DTS, ça remplace le couple SUe4/SdU4 ? Ou c'est des appareils spécifiques aux magnétos à bandes ?
- c'est toi qui envoie les 6 pistes par bobines (en wav) chez DTS pour faire faire le master DTS Digital..
OK, donc le rôle de la tour se limite à de la simulation d'écoute et au matriçage.
- tu dois faire les raccords de bobines (1s et 22 images du début de la bobine n+1 collée en fin de bobine n)
Ca c'est déjà fait, pas de soucis...
- il faut impérativement que le son que tu envoies soit à 24 images/seconde, même si ton film est à 25. Donc prévois une harmo ou stretch le cas échéant.
Ca c'est la prochaine mission ! En effet le film a été tourné et post-produit en HD 25i/s. Je vais donc m'occuper de varispeeder le tout. Pour l'harmo, je ne suis pas certain d'en faire une... Je vais attendre d'entendre le résultat du varispeed. Par contre je vais avoir besoin que la prod me ressorte les quicktime des bobines à 24i/s pour vérifier le tout.
- Après avoir fait ton mix 5.1, il faudra baisser ton bus Master de 3dB pour fabriquer le LtRt SR. Chez Dolby le DMU ou MME le fait automatiquement, mais pas chez DTS. Attention à ça, ça peut être une cause de re-faisage de report optique s'il y a gourance... Au niveau de l'écoute, la touche "SR" sur la télécommande permet de remettre +3dB à l'écoute quand tu es dans le mode "LtRt decoded with Bass Extension".
Merci pour l'astuce ! Effectivement, le coup du -3dB, ça ne s'invente pas... Et je vois d'ici la catastrophe d'un report optique surmodulé de 3dB ! En fait, en projection chez les exploitants, la cellule optique compense avec un gain de 3dB je suppose, non ?


En tous cas le prod est en discussion sur la licence avec DTS, dès qu'ils auront fini, je rentrerais en contact avec Fred. Mais ça m'aide énormément d'avoir anticipé avec vous tous.

J'attends d'avoir bien avancé sur le sujet pour faire un récap. D'ailleurs, il me semble que la page DTS sur le wiki Dolby de Benoit est plutôt vide en ce moment... ;)

A plus tard.

Publié : 05 mai 2010, 10:03
par olafnoise
come a écrit :Je vais attendre d'entendre le résultat du varispeed. Par contre je vais avoir besoin que la prod me ressorte les quicktime des bobines à 24i/s pour vérifier le tout..
Pas besoin. tu transformes juste ton QT pour qu'il soit lu à 24 (avec cinema tools, par exemple). C'est immédiat et sans import / export 8)

Ølaf

Publié : 05 mai 2010, 10:20
par Steven1145
come a écrit :OK. A ce sujet, y-a-t-il un reducteur SR fans les tours DTS ? Ou c'est un truc à prévoir soi même avec le labo ? D'ailleurs, je regardais par curiosité les reducteurs SR d'occase, on trouve en ce moment des Dolby Model 363. En tandem avec le matriceur/dematriceur DTS, ça remplace le couple SUe4/SdU4 ? Ou c'est des appareils spécifiques aux magnétos à bandes ?
Il faut effectivement acheter une paire de racks Dolby cat.363. Il me semble que tu n'en trouveras que d'occase, car ils ont arrêté la fabrication (pas sur). Il te faut un module pour encoder en SR (les modules gèrent 2 canaux, qui peuvent être indépendemment mis en mode encode ou decode), et un autre pour décoder.
L'avantage par rapport aux DS4e et CP65/650 (pour mémoire ce sont ces modules la qui servaient historiquement à créer des mix Dolby SR en audi, et qui servent encore pour les audis non équipés de DMU ou MME) est que la tour DTS et les racks 363 fonctionnnent avec un bon vieux niveau +4dBu pour 0 VU. Avec les autres il fallait adapter les niveaux et impédances, un vrai bordel.
OK, donc le rôle de la tour se limite à de la simulation d'écoute et au matriçage.
Voui.
Effectivement, le coup du -3dB, ça ne s'invente pas... Et je vois d'ici la catastrophe d'un report optique surmodulé de 3dB ! En fait, en projection chez les exploitants, la cellule optique compense avec un gain de 3dB je suppose, non ?
C'est le processeur de salle Dolby qui remonte automatiquement de 3dB, que ce soit un CP65 ou CP650.

Publié : 05 mai 2010, 20:59
par come
Pas besoin. tu transformes juste ton QT pour qu'il soit lu à 24 (avec cinema tools, par exemple). C'est immédiat et sans import / export
Excellent, je viens d'essayer sur le FCP du studio, c'est du bonheur ce truc ! Merci pour l'astuce Ølaf !
C'est le processeur de salle Dolby qui remonte automatiquement de 3dB, que ce soit un CP65 ou CP650.
D'ac. D'ailleurs, petite question en passant : les salles équipées DTS only ont quoi comme processeur à la place du CP650 ? DTS fabrique des alternatives ?

Bon sinon, la prod/distrib est en train de reconsidérer la piste du SR-D... Du coup, je les booste pour avoir fromage ET dessert ! Oups, Dolby et DTS :whistle:

A++