Merci Steven pour ton retour sur le sujet.
la où Dolby et DTS font payer, c'est pour l'utilisation de leur procédé de matriçage LtRt qui sont légèrement différents l'un de l'autre (mais compatibles en lecture). L'utilisation du système de réduction de bruit Dolby SR n'est pas payant.
OK. A ce sujet, y-a-t-il un reducteur SR fans les tours DTS ? Ou c'est un truc à prévoir soi même avec le labo ? D'ailleurs, je regardais par curiosité les reducteurs SR d'occase, on trouve en ce moment des Dolby Model 363. En tandem avec le matriceur/dematriceur DTS, ça remplace le couple SUe4/SdU4 ? Ou c'est des appareils spécifiques aux magnétos à bandes ?
- c'est toi qui envoie les 6 pistes par bobines (en wav) chez DTS pour faire faire le master DTS Digital..
OK, donc le rôle de la tour se limite à de la simulation d'écoute et au matriçage.
- tu dois faire les raccords de bobines (1s et 22 images du début de la bobine n+1 collée en fin de bobine n)
Ca c'est déjà fait, pas de soucis...
- il faut impérativement que le son que tu envoies soit à 24 images/seconde, même si ton film est à 25. Donc prévois une harmo ou stretch le cas échéant.
Ca c'est la prochaine mission ! En effet le film a été tourné et post-produit en HD 25i/s. Je vais donc m'occuper de varispeeder le tout. Pour l'harmo, je ne suis pas certain d'en faire une... Je vais attendre d'entendre le résultat du varispeed. Par contre je vais avoir besoin que la prod me ressorte les quicktime des bobines à 24i/s pour vérifier le tout.
- Après avoir fait ton mix 5.1, il faudra baisser ton bus Master de 3dB pour fabriquer le LtRt SR. Chez Dolby le DMU ou MME le fait automatiquement, mais pas chez DTS. Attention à ça, ça peut être une cause de re-faisage de report optique s'il y a gourance... Au niveau de l'écoute, la touche "SR" sur la télécommande permet de remettre +3dB à l'écoute quand tu es dans le mode "LtRt decoded with Bass Extension".
Merci pour l'astuce ! Effectivement, le coup du -3dB, ça ne s'invente pas... Et je vois d'ici la catastrophe d'un report optique surmodulé de 3dB ! En fait, en projection chez les exploitants, la cellule optique compense avec un gain de 3dB je suppose, non ?
En tous cas le prod est en discussion sur la licence avec DTS, dès qu'ils auront fini, je rentrerais en contact avec Fred. Mais ça m'aide énormément d'avoir anticipé avec vous tous.
J'attends d'avoir bien avancé sur le sujet pour faire un récap. D'ailleurs, il me semble que la page DTS sur le wiki Dolby de Benoit est plutôt vide en ce moment...
A plus tard.