Rôder son casque

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Rôder son casque

Message non lu par Alexis »

On est pas à une connerie près, d'après ce site, il faudrait aussi roder les cables ... mais ou va-t-on !!
http://musiq-audiophile.blogspot.com/20 ... t-ils.html

Comme par hasard, c'est toujours lut sur des sites d'audiophile qui propose des produits à des tarifs hallucinants, qui à la finale écouterons des enregistrements faits avec pleins de câbles tout à fait standard...
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t7627.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Re: Rôder son casque

Message non lu par yesaudio »

Réponse pour Dm1000 et Alexis.

Je suis en partie d'accord avec DM 1000, cela ne change pas forcement le son, en tout cas sur le matériel de sonorisation.

Faire un rôdage de micro, là je vois assez mal, une capsule de micro n'aura jamais de grandes excursions.

Pour un HP c'est un peu différent, c'est au niveau de la suspension, au bout de quelques heures de fonctionnement les suspensions "travaillent" après analyse informatique le comportement est un peu différent, je précise un peu.

Les suspensions vont s'assouplir, le HP gagnera un peu en rapidité et en grave.

Ce n'est à mon vis pas valable pour tous les produits, en tout cas pas flagrant sur tous.

Dans mon expérience perso, quand j'était consultant, nous avions eu une demande de Sony japon, pour un casque très très haut de gamme fabriqué pour la NHK.

Un remake du MDR-R10 (the king). Quand j'ai reçu la casque estimé à l'époque à 30.000 frs (un tarif audiophile mais pour des pros, j'ai trouvé ce casque absolument atroce, agressif, manquant de grave, acide.

J'avais une note m'indiquant qu'il fallait effectuer un rôdage de 10 heures, j'ai laissé l'animal branché 24 heures non stop avec de la musique.

Une fois remis sur les oreilles j'ai découvert le plus fantastique casque que je n'ai jamais entendu, je n'ai toujours pas trouvé aussi bien y compris le HD800 Sennheiser qui s'approche un peu.

Donc à chacun de se faire son idée.

Pour Alexis, oui les audiophile ont des trucs totalement délirants, surtout arnaque, type le coton tige en soie de tanzanie à 500 € la paire utilisable une fois. L'acheteur audiophile est souvent rassuré par des choses inexplicables et surtout par le prix, si c'est hors de prix c'est bien.

Attention toutefois certains produits sont très bons et se retrouvent ches des pros mais ils sont très rares.

Si certains veulent des animations r&D du comportement des membranes Grave et aigu, faites-moi signe par MP c'est assez instructif.

@+
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Bon tout ça c'est très bien mais je n'ai aucune explication, moi je veux bien qu'on me dise de faire la danse de la pluie devant un micro, et roder son matériel, mais un rodage c'est mécanique (si on ne s'attarde pas à des délires audiophiles) il n'est donc a priori pas question de fluage ou de "transe moléculaire"
La question reste:en quoi des polymères assemblées avec des rivets ou des jointures avec des plastiques haute résistance voire avec de la "colle à avions" doit être rodée et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Un rodage d'enceinte, c'est mécanique, il s'agit comme l'explique Yann de faire travailler les suspensions des membranes, principalement.

On fait très souvent un rodage au bruit rose des enceintes d'auditorium ciné. Par exemple une nuit complète de bruit rose, à 85 dB SPL. Ensuite on calibre l'écoute.

Par contre, je trouve ça débile de faire le rodage avec de la musique. (désolé, Yann :wink: )
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Pas débile et je suis d' accord avec toi

a la base je parle du cd de jm reynaud dont le fils est ingénieur son

et ce cd ne contient aucune musique. Donc je te donne totalement raison mais la musique c est plus pratique pour 90% des gens qui en ont toujours sous la main

voila.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Alors une question neophyte paske là j'en sais rien:
y a-t-il des suspensions de membranes dans un casque, et/ou les membranes d'un casque sont elles composées de materiaux soumis au fluage ou un phénomène comparable ????
Pour ce qui ne connaissent pas ce terme, tous ceux qui ont monté des cordes neuves (spécialement en nylon) sur une guitare l'ont subi; la corde se détend , le son descend normal elle est neuve, mais en fait elle descend, remonte et puis elle descend etc.. (moralité on monte les cordes un peu trop haut et puis on revient qq heures + tard, ça préserve les nerfs)
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Cedric-Fox »

Alors là, faut demander à un fabricant de casques...ça devient technique !
Dernière modification par Cedric-Fox le 02 mai 2010, 21:48, modifié 1 fois.
Your imagination is the most important plugin you have.
Répondre