Quel caisson de basses pour config 5.1 avec genelec 8020 ?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Un sub en montage son?... C'est luxe.
Franchement, qql soit le modèle, je ne me prendrais pas trop la tête.
Soit tu laisses le mixeur mettre du sub là où il veut en audi, soit tu prévoies des pistes exprès qu'il mettra (ou pas) au niveau qu'il veut et, dans les deux cas, il n'est pas indispensable d'avoir un sub à mon humble avis.
Ici, j'ai presque plutôt tendance à prémixer le sub en fonction de la trace (ballistique) que de ce que j'entends (parcequ'à moins d'avoir une pièce de 60m2 et une grosse écoute.....).
Au pire, prends le moins cher, ça doit se valoir...
ikoo
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2010, 23:39

Message non lu par ikoo »

Je comprends ton point de vue mais si tu veux la réponse fréquentielle des 8020A que j'utilise commence à 66Hz et je pense que ça fait un peu short. Par ailleurs je serai amener à mixer de la musique de temps à autre.
Mon blog sur le design sonore dans tous ses états : http://xaviercollet.com
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Attention..le sub c'est aussi un piege..si tu as l'habitude de tes ecoutes ( sans sub) de leur ajouter un caisson vamodifiier le centre de gravité
spectrale de ton ecoutes, ca peux faire perdre ses reperes, il faut un petit moment pour s'y habituer, tt ca en supposant que le caisson soit d'emblé bien placé , dans une acoustique qui ressemble a qlq chose..le mieux est aussi ennemi du bien, tu gagnes des choses, tu en perd d'autre..reflechit bien a la necessité d'un truc comme ca.
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

ikoo a écrit :la réponse fréquentielle des 8020A que j'utilise commence à 66Hz et je pense que ça fait un peu short.
Foxp2 a écrit :Attention..le sub c'est aussi un piege..si tu as l'habitude de tes ecoutes ( sans sub) de leur ajouter un caisson vamodifiier le centre de gravité
spectrale de ton ecoutes
Il me semblait qu'on ne parlait pas de Bass Management ici mais de sub, de LFE quoi... On parle bien cinéma là?…
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

On parle caisson de basses pour une installation 5.1 ... chez moi il sert autant a etendre le bas du spectre des enceintes de facades, que de LFE . Ca depend de ce que je fais...
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Ah, là, c'est autre chose. Perso, j'ai des enceintes qui descendent largement assez bas à mon goût et je ne pratique donc pas le Bass Management. Mon sub donne donc uniquement dans le LFE (en discret quoi).
De toute façon, que ce soit en cinoche ou en téloche, tout ce qui ne va pas dans le LFE est généralement coupé à 75-80Hz, alors....
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Toi et moi utilisons les mm enceintes de facades (solo6be) et je ne trouve pas qu'elles descendent si bas
d'ou ce s**** caisson ! :)
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

40Hz, c'est pas assez bas pour toi??...
En post prod, en dessous y'a rien d'utile (plutôt du nuisible même), faut juste couper...
Le reste, c'est la cerise sur le caisson... :roll:
ikoo
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2010, 23:39

Message non lu par ikoo »

Question : qu'entendez vous par "Bass Management" au juste et pourquoi l'opposez vous au LFE cinéma ? Je ne suis pas sûr de saisir.
Mon blog sur le design sonore dans tous ses états : http://xaviercollet.com
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

40Hz, c'est pas assez bas pour toi?
Ca c'est le catalogue, la realité est un peu moins glorieuse , la reponse en bf n'est pas le point fort de ces enceintes ( pardon pour le off topic) , leurs points forts sont la precision de l'image stereo et la stabilité du son qui reste le meme quel que soit le niveau d'ecoute, selon mon experience en tt cas.
Le bass management ? je ne sais pas vraiment ce que c'est. Le LFE est un canal supplementaire independant des autres enceintes, il est trditionnellement devolue aux effets speciaux et a la retransmition des tres basses frequence mais ca n'est pas une obligation et srtt ce qui se passe dans le LFE n'est pas sensé participer a l'equilibre de l'ensemble qui doit se tenir sans LFE ..
La plprt du temps sur les sons directs je suis d'accord les basses sont plus svnt nuisibles qu'autre chose ( il y a des exceptionss) mais il y a aussi les sons , les ambiances qu'on compose ou recompose et là c'est assez agreable d'aller voir vers les extremes graves ce qui s'y passe, mm si il faut les attenuer ensuite.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre