Dans l'hypothese ou l'effet d'encerclement est artistiquement prevalent mais qu'a un moment le point central
soit focalisé, dans une acoustique comme celle là il faudrait ( me semble t il..) mixer dynamiquement la mise en espace , pt etre faut il choisir ..Centre ou surround ..
je suis assez de cet avis aussi, la rumeur du public comme les applaudissements n'étant que des indicateurs "de live" cela ne me parait pas prioritaire de surenchérir l'aspect surround
Le pb se pose par contre s'agissant de gérer les parties chantées accompagnées à l'orgue ... en stéréo le repliement acoustique de l'instrument dans l'espace stéréo du chant étant imposé par la technique de prise la question ne se pose que de gérer une balance adéquate pour ne pas avoir de masquage et bénéficier de la meilleur définition des deux plans sonores AV/AR
En multicanal, il serait dommage de ne pas repositionner l'instrument en perspective dans l'espace qui lui incombe, soit une sensation claire de le ressentir derrière soi même si dans cette acoustique d'église il occupe largement le volume, s'entend et donc se capte autant de l'avant...
Notre système auditif est capable de déterminer la provenance de sons dans un environnement acoustique très diffus et turbulent, mais les micros n'ont évidemment pas cette capacité et ne reflètent qu'une situation de pression acoustique instantanée sur leur membrane à l'endroit ou ils sont placés ... donc autant de variabilité critique
Donc là il faudrait rapprocher le dispositif de la scène, l'éloignement de l'instrument contribuant à faciliter la tâche de la balance ensuite, je pense, mais au prix d'un rendu moins présent
Pour ce qui est des fichiers audio à écouter, j'ai effectué un traitement de convolution maison sur la prise binaurale de manière à lui conférer une propriété d'écoute plus diffuse que binaurale, ce qui a eu pour conséquence de flouter encore plus ces canaux que j'utilise également pour l'extraction des voies arrière surround
Ceci explique sans doute ton analyse concernant le côte surexposé de l'acoustique périphérique sur le chant, analyse que je partage aussi
Dans une acoustique réverbérante, j'en tire la conclusion qu'il faut travailler sur des prises "dry" et uniquement ré-égalisées (L,C,R), car le micro intégré dans la bouche provoque une surégalisation de l'aigu qui ne vas pas dans le sens du naturel, mais est apprécié des amateurs de contours sonores effilés
là encore, il faudra composer avec les goûts
Ensuite il sera sans doute plus simple de comparer les prises type A et B qui différent en fait par le type de micro arrière utilisé conjointement avec la paire binaurale pour les canaux Ls Rs
A la rentrée, donc