Quels effets appliquer sur les voix?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Je n'oublierais jamais lorsque j'ai découvert cet "effet" :
Je chantais sur une de mes zics (je vous rassure j'ai arrêté depuis), la prise était bonne à part une petite note que je décide de tenter corriger avec ce fameux autotune et là c'est l'horreur un effet de bulle tout pourri (c'est dire si j'étais faux et/ou que je n'avais pas envie de tester ce plug). Allez hop ça dégage on fait un point de montage avec une autre prise et c'est dans la boite.

Peut-être un mois après j'entends pour la première fois "Believe" et là les oreilles m'en tombent... au début je me dis "tiens, ils ont mis un autotune sur la voix de Cher (chanterait-elle faux?), ils ont oublier de le régler..." Ah bah non, c'est la radio, c'est fini et refini et PAD... C'est donc volontaire.

Depuis, je n'aime pas plus Cher et déteste l'autotune (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser Melodyne mais plus en compo (avec le DNA c'est juste extraterrestre) qu'en correction d'interprétation (étant trop nul, je préfère prendre de vrais interprètes)).

Dans le registre détournement d'effet, en Design Sonore (au sens création de son étrange) il m'arrive souvent d'utiliser des denoisers poussés dans leur retranchements. Au passage plutôt sur logic qui permet un réglage en temps réel et automation pour le natif. Ou bien en utilisant des empreintes sonores qui n'ont rien à voir avec le son en question.
Beaucoup de caca mais parfois on obtient des choses assez étonnantes (avec souvent un effet "humide")
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

WallE a écrit :Je ne sais pas si tu écoutes ce genre de musique Dupont, mais c'est très utilisé voir surexploité dans le R'N'B en ce moment.
Non. Ca doit être pour ça.
Autant je suis assez open musicalement, autant ce qu'on ose appeler du Rythm and Blues me donne envie de courir aux toilettes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Message non lu par TNT »

na pas confondre le "rythm and blues" de Otis Redding et le "RnB" de Beyonce...

Pour le vocoder et l'auto-tune, la mode est revenue par le dancehall jamaiquain, repris par le hip-hop moderne (le crunk de T-Pain par exemple), puis par le RnB commercial (Justin Timberlake) et la soupe mainstream en général (Black Eyed Peas).

Au départ c'était marrant car c'était un effet parmi d'autres (echo, reverb, flanger etc...), utilisé sur les refrains, les intros etc... Puis c'est devenu un moyen de gagner une octave, voir deux sur quelques courts moments... Maintenant, l'effet est devenu un moyen clair de faire chanter n'importe qui, et de sonner comme tout le monde.

Le nivellement par le bas.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

TNT a écrit :na pas confondre le "rythm and blues" de Otis Redding et le "RnB" de Beyonce...
Oui, merci, je fais encore la différence. Mais, "eux"(labels, disquaires...), non.
Si je ne m'abuse, RnB veut bien dire Rythm and Blues?...?..
C'est juste que l' "appellation" a doucement mais tristement glissée vers tout ces trucs Bling-Bling/Boites de conserve à musique. :sick:

Ou alors, c'est "Rhyme and Beat" et on m'a rien dit.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Ils vendent même une version light de l'autotune qui ne fait que l'effet "tout à donf".

Ce truc ve se ringardiser à vitesse grand V. Dans 2 ans ce sera aussi daté qu'un DX7.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

ça reste à voir .. on utilise encore le DX7, le vocodeur, et puis .. ça fait un moment que ça tourne, comme effet ... dans la série exemples y'a également Blue, de Eiffel65 ... bon, ok, c'est pas des grandes references tout ça ..
http://www.dailymotion.com/video/x1fqfe ... -dee_music

D'autres "vrais" chanteur / teuses l'utilisent également, il me semble ... comme Émilie Simon ou Keren Ann ...

De la à en tartiner toute une chanson, faut pas déconner... mais l'effet peut être agréable ! c'est vraiment une question de gout et de dosage.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Alexis a écrit :
D'autres "vrais" chanteur / teuses l'utilisent également, il me semble ... comme Émilie Simon ou Keren Ann ...
Nathalie Dessay ? :arrow:
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

C'est plus du "Rythm'n'Blues", c'est du "Rythm'n'Business" tout ça...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Ou du Rythm 'n Bouze :oops:

:arrow:

(Pardon pour les aficionados de cette zik, mais j'ai pas pu m'en empêcher :lol: )
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

La question sur le RnB est finalement la même que pour le Rock. C'est quoi le rock : Elvis Presley, Freddy Mercury, Axel Rose ou Dick Rivers ?
Répondre