Publié : 26 août 2010, 09:24
Je n'oublierais jamais lorsque j'ai découvert cet "effet" :
Je chantais sur une de mes zics (je vous rassure j'ai arrêté depuis), la prise était bonne à part une petite note que je décide de tenter corriger avec ce fameux autotune et là c'est l'horreur un effet de bulle tout pourri (c'est dire si j'étais faux et/ou que je n'avais pas envie de tester ce plug). Allez hop ça dégage on fait un point de montage avec une autre prise et c'est dans la boite.
Peut-être un mois après j'entends pour la première fois "Believe" et là les oreilles m'en tombent... au début je me dis "tiens, ils ont mis un autotune sur la voix de Cher (chanterait-elle faux?), ils ont oublier de le régler..." Ah bah non, c'est la radio, c'est fini et refini et PAD... C'est donc volontaire.
Depuis, je n'aime pas plus Cher et déteste l'autotune (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser Melodyne mais plus en compo (avec le DNA c'est juste extraterrestre) qu'en correction d'interprétation (étant trop nul, je préfère prendre de vrais interprètes)).
Dans le registre détournement d'effet, en Design Sonore (au sens création de son étrange) il m'arrive souvent d'utiliser des denoisers poussés dans leur retranchements. Au passage plutôt sur logic qui permet un réglage en temps réel et automation pour le natif. Ou bien en utilisant des empreintes sonores qui n'ont rien à voir avec le son en question.
Beaucoup de caca mais parfois on obtient des choses assez étonnantes (avec souvent un effet "humide")
Je chantais sur une de mes zics (je vous rassure j'ai arrêté depuis), la prise était bonne à part une petite note que je décide de tenter corriger avec ce fameux autotune et là c'est l'horreur un effet de bulle tout pourri (c'est dire si j'étais faux et/ou que je n'avais pas envie de tester ce plug). Allez hop ça dégage on fait un point de montage avec une autre prise et c'est dans la boite.
Peut-être un mois après j'entends pour la première fois "Believe" et là les oreilles m'en tombent... au début je me dis "tiens, ils ont mis un autotune sur la voix de Cher (chanterait-elle faux?), ils ont oublier de le régler..." Ah bah non, c'est la radio, c'est fini et refini et PAD... C'est donc volontaire.
Depuis, je n'aime pas plus Cher et déteste l'autotune (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser Melodyne mais plus en compo (avec le DNA c'est juste extraterrestre) qu'en correction d'interprétation (étant trop nul, je préfère prendre de vrais interprètes)).
Dans le registre détournement d'effet, en Design Sonore (au sens création de son étrange) il m'arrive souvent d'utiliser des denoisers poussés dans leur retranchements. Au passage plutôt sur logic qui permet un réglage en temps réel et automation pour le natif. Ou bien en utilisant des empreintes sonores qui n'ont rien à voir avec le son en question.
Beaucoup de caca mais parfois on obtient des choses assez étonnantes (avec souvent un effet "humide")