Quelles positions pour une prise 5.1 ???

Les microphones et leurs accessoires.
tonyoh

Message non lu par tonyoh »

pfm a écrit :Bonsoir,
... deux excellents omnis en AB et un trés bon mixeur, ça peut aussi faire un beau 5.1, non?
+1 :) Je ne sais pas à quel point est utilisée la captation 5.1 ... Mais d'après ce que j'ai compris et d'après mes profs, c'est surtout au mixage que l'on crée le 5.1, à l'aide de son mono et stéréo. Et à la limite on fait les ambiances avec un système (soundfield, doubleMS, OCT,...)

Mais personnellement je trouve ça passionnant d'expérimenté un peu. De plus, je suis obligé de le faire pour certains travaux :lol:
tonyoh

pierre-naïm a écrit :http://annexe.lesonmulticanal.com/PdSmulticanal.html

Plein de systèmes de PDS!

Quelqu'un de SDO m'as dit qu'il utilisé un MS couplé à un AB pour l'arrière! Ca marche plutôt bien à ce qu'il parait!
Merci ;) mais Vinc l'avait déjà posté :p C'est vrai que c'est un super site
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

L'angle de prise de son en stéréo est le champ sonore capté qui sera reproduit entre les enceintes et non dans les enceintes.

Dans une prise de son mélant différence de temps et d'intensité (c'est ce que j'appelle AB, c'est comme ça qu'on m'avait appris ... XY, deltaT et AB):

- Plus on réduit l'angle entre les micros, plus pour avoir une différence d'intensité forte entre les deux micros il faudra que la source soit latéralisée dans l'espace sonore capté.
Pour qu'a la restitution la source se retrouve dans l'enceinte, il faudra que le son soit très latéralisé par rapport au système de prise de son (on a agrandit l'angle de prise de son ;-)).
- Plus on rapproche les micros, plus pour avoir une différence de temps grande il faudra que la source soit latéralisée dans l'espace sonore capté et idem qu'avant.

Y'a des valeurs critiques pour tout ça mais je m'en souviens plus exactement, en gros, en dessous d'un certain angle et un certain écartement on ne couvre pas la base stéréo de reproduction (ce qui se passe avec ton exemple de XY a 0 d'angle de prise de son, par contre y'a rien dans les enceintes ! juste un centre virtuel).

L'espace 5.1 en ciné est aujourd'hui principalement créée par le monteur son et ajusté par le mixeur concernant les ambiances et les effets (tu diras à tes profs de ne pas être trop passéistes ;-) !!!). Et la prise de son 5.1, autant pour du direct je la trouve un peu limitée à certains plans, certains découpages, certains projets, autant pour les ambiances, les effets on doit pas se priver ! Je trouve ça dingue que des profs disent encore ce genre de choses ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
tonyoh

Okayyyy j'étais sur que c'était une histoire de vocabulaire.

Nous on a vu ça avec "remplissage de la rampe stéréophonique" qu'avec un angle important et/ou une grande distance la rampe se remplissait rapidement alors qu'avec des valeurs plus basses, il était impossible de la remplir (agrandissement de l'angle de prise :p okay)
Ouaip et en effet y'avait des valeurs critiques de tassements, etc.
(Par exemple en XY, cardio, 30°, il faut que la source soit à 165° :p pour être perçue que d'un côté)
Répondre