Page 2 sur 3

Publié : 14 oct. 2010, 16:31
par Fidel
motivant pour bosser dans le son automotive!
intéressant de voir l'usage quasi exclusif d'équipements de pds et traitements en studio au lieu des traditionnels systèmes de mesure acoustique connus du marché
pensez-vous qu'un micro résiste réellement à un vent de 250km/h sous une bonnette même haut de gamme .... j'ai quand même un sérieux doute

dans un genre plus soft
http://www.youtube.com/watch?v=_VnUsjxQGRA

Je m'en était largement inspiré pour construire ma propre tête artificelle, comme de l'approche technique concernant le post traitement de prises binaurales
Aachen Head -Acoustics, mon mentor !

Publié : 14 oct. 2010, 16:55
par sam
J'ai déjà mis cela sur un Karting et niveau du vent c'était assez étonnant...

Mais ça sent le bon film de communication pour en mettre plein les yeux (pas les oreilles).

Vous avez déjà vu une équipe de tournage son aussi grande avec la même doudoune et la même capuche?
Avec autant de matériel tout neuf qui sort de la boiboite.

De la comm, c'est tout...

Publié : 14 oct. 2010, 17:16
par Burns
pensez-vous qu'un micro résiste réellement à un vent de 250km/h sous une bonnette même haut de gamme .... j'ai quand même un sérieux doute
Pour ce qui est du pot c'est largement jouable car il y a une dépression derrière la voiture, et du coup tres tres peu de vent, surtout avec un micro dynamique bien emmitouflé de mousse. J'ai fait ça cet été sur 2 mustang.
Pour le coup on avait mis un LEMDO21.
Ok, la mustang n'a jamais excédé les 120 km/h......

En revanche, je suis plus dubitatif concernant les micros sur les roues.....mais bon, c'est en forgeant....

Publié : 14 oct. 2010, 18:51
par Elie
...et le KMR 81 que l'on plonge dans le moteur, le pds de la boite à gant en doudoune... etc, j'en passe et des meilleures. En revanche, je suis quasi persuadé qu' Audi loue les services de véritables ingés sons réalisent vraiment un travail de pds des voitures (au moins des r8 ) sous toutes les coutures.

Publié : 14 oct. 2010, 21:16
par heral
Burns a écrit : Pour ce qui est du pot c'est largement jouable car il y a une dépression derrière la voiture, et du coup tres tres peu de vent, surtout avec un micro dynamique bien emmitouflé de mousse. J'ai fait ça cet été sur 2 mustang.
même en marche arrière?
:oops:
:arrow:

Publié : 15 oct. 2010, 09:05
par Burns
:clap:

Publié : 15 oct. 2010, 09:15
par Foxp2
Pour info il y a qlq annees j'avais fait un comparatif entre les bonnette Rycotte et Sennheiser a l'occasion d'un plan qui se tournait en voiture , ns roulions parralellement a un train regional, micro sortis par la fenetre de la camionette " travelling" et bien jusqu'a 60kmh tt se passait bien, tres peu de bruit de vent, passé 60kmh en revanche ca n'etait plus possible..autre truc, le systeme de rotule des suspensions est svnt insuffisant pour resister aux vibrations et a la prise au vent, il faut le serrer comme un cinglé , d'autant que les loi de la cinetique s'appliquent aussi a l'ensemble bonnette/micro, alors les micros sur les cotes j'ai aussi un serieux doute , amoins qu'ils soient fixes a l'araldite ...

Publié : 15 oct. 2010, 09:45
par JED
Je suis bien d'accord avec les commentaires précédents. Ca sent qu'il en ont rajouté une couche. Après tout, c'est une pub comme les autres pour Audi...

Publié : 15 oct. 2010, 09:55
par Foxp2
Oui.. en revanche , cette marque semble prendre grand soin du bruit des ses produits..surement pas avc les moyens montres dans le film, mais tt de meme, le commentaire dit bien que la marque realise des enregistrements de ses vehicules et les tiens à dispositions des monteurs sons et compositeurs qui pourraient en avoir besoin ( le jeu video me semble clairement ciblé) afin de ne pas voir ses produits denaturés par des bruits approximatifs ( je peux comprendre qu'un bruit de deudeuche calé sur leur tas de ferraille ne leur plaise pas trop..)
Si des marques de cette envergure ont ce genre de considerations , je peux imaginer qu'ils soient tentés par ldes brevets des signatures acoustiques, pt etre une evolution du droit d'auteur en perspective ?

Publié : 15 oct. 2010, 10:21
par 2at8
Je confirme que dans le secteur auto, la question du son est travaillée en profondeur. Les constructeurs intègrent des équipes internes, en tant que salariés spécialisés et font aussi appel à la sous traitance si le travail est très spécialisé. Ce travail concerne le design sonore, depuis le produit, jusqu'au corporate, donc tout ce qui concerne l'image de la firme. Par exemple, tous les clics et clacs, depuis portières, boite à gants, comodo, sièges, etc… C'est une question de matériaux, d'alliages, d'épaisseur ET de sonorité, d'harmonique, ET d'association et de perception, certaines commandes doivent renvoyer une information claire et sans ambiguïté, quitte à les bruiter. Dans un autre registre, le nom des produits, leur phonétique et déclinaison internationale, ainsi que les jingles maisons et autres pubs variées.

Pour être un ancien du secteur auto, j'ai eu à traiter diverses questions à ce sujet. À mon sens ce film de Audi est essentiellement un film de propagande, mais sur le fond par contre ceci est juste dans une bonne partie de ce qui est montré. Dans le haut de gamme tous les sons sont "travaillés", ceci est un des éléments qui justifie le prix. Le son des choses embarque une perception subjective forte qui est intégrée dans l'analyse fonctionnelle et concurrentielle faite sur chaque pièce importante.

Nous avons déjà, dans le temps parlé sur SDO du "bruit des portes" dans le haut de gamme. :dm1000: