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Publié : 28 déc. 2010, 23:10
par vinc
X/Y, A/B, Blumlein, ORTF
Euh...Il sort vers tous les formats tant que les micros équivalents en sortie sont coïncidents donc pas l'ortf ni les couple AB. Sinon comment fait il pour calculer la différence de temps ? Ca serait révolutionnaire : il faudrait un décalage de temps différent pour chaque position (angulaire) différente autour du micro format B !
Sinon c'est vrai l'interface a l'air bien pratique.

V.

Publié : 29 déc. 2010, 15:24
par sveinb
Bonjour à tous,

Pour répondre à la dernière question, qui etait très pertinente... Dans le contexte des systèmes linéaires et invariants par translation temporelle, il est correct que l'on ne peut sortir un signal non-coïncident a partir d'un signal en format B. Que je sache, tous les decodeurs qui ont eté proposé au public jusqu'ici (y compris les decodeurs hardware) ont eté de tels systèmes. Or, il existe dans la litterature plusieurs méthodes hors de ce régime qui permet ce genre de trucs. Donc, d'un point de vue scientifique c'est pas tellement revolutionnaire, mais comme c'est la premiere fois que l'un de ces méthodes a eté proposé dans un forme qui permet l'usage pratique, c'est quand-même un petit revolution. Le plugin ajoute en effet en décalage de temps qui dépend du position angulaire. Pour plus d'information sur comment exactement ça fonctionne, voir http://harpex.net/about.html et surout le réference no. 2.

Quant au prix, il n'est pas encore fixé. Pour donner une idée, il faut savoir qu'il y a plusieures années de travail derrière et que les chiffres de ventes sera limités même dans le meilleur des cas...

Svein

Publié : 12 janv. 2011, 21:40
par Dorian
C'est assez bluffant tout ça, sur le plan acoustique...

Juste pour info la dernière version béta marche impeccable avec Nuendo 5 (Mac et PC) et Pyramix 7. Je teste l'automation en long et en large ce week end.

Je reviens sur la possibilité d'avoir une version RTAS : quelqu'un connait un site de pétition internationale, qui nous permettrait de faire "pression" sur AVID pour que Svein dispose du SDK pour compiler un plugin Pro Tools ? J'ai trouvé un truc francophone, mais bon...

Sinon sachez que le plugin consomme aussi bcp de ressources CPU : ici sur mon MacPro première génération (Xeon quad-core), je mets juste 4 instances avant de mettre la machine à genoux. Peut-être faudrait il une option pour désactiver la représentation spectrale ?

Il manque aussi la gestion du .1 et des configurations de sorties haut / bas (le mode Shotgun permet de le faire, mais pas de façon assez précise (angles, positions x,y,z des enceintes dans un espace, etc). Pas de mix Cube par exemple (L/R/Ls/Rs haut et bas), c'est con j'en aurais eu besoin là.

En tout cas c'est très prometteur, et ça me conforte encore plus dans la pertinence de l'ambisonic à l'enregistrement de sons seuls (mais pas que).

Bye.

Publié : 13 janv. 2011, 14:23
par haleks
+1 :top:

Le mode shotgun est assez redoutable!
Le décodage binaural marche pas mal.
Faut encore que je teste sur une bonne écoute 5.1 pour comparer avec le surroundzone au niveau du rendu...

Au niveau CPU, c'est étrange... Il consomme 30% de moins sur reaper par rapport à twistedwave.... (osx 10.6.4)
En tout cas c'est très prometteur, et ça me conforte encore plus dans la pertinence de l'ambisonic à l'enregistrement de sons seuls (mais pas que).
On est deux!

A+

Publié : 13 janv. 2011, 15:04
par roubi
Mais qu'est ce que le format B ?

Publié : 13 janv. 2011, 15:16
par Dorian
http://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics (en anglish car plus complète que la version française).

Bye.

Publié : 13 janv. 2011, 15:38
par haleks
[post croisé]
roubi a écrit :Mais qu'est ce que le format B ?
C'est un format audio qui encode le champs sonore dans les 3 dimensions.
Il est composé de 4 canaux (WXYZ) qui équivalent à 4 micros virtuels coïncidents : 1 omni (W) et 3 bi-directionnels placés sur les 3 axes soit avant/arrière (X), Gauche/Droite (Y) et haut/bas (Z).

A partir de ces 4 canaux, tu décodes ton ambiance comme tu veux (en stéréo, 5.1, 56.4, etc, etc...) en virtualisant autant de micro que nécessaire avec la directivité que tu souhaites (cf les captures du plugin HARPEX ci-dessus).

Pour enregistrer une ambiance en Bformat il te faut un micro à 4 capsules en tétraèdre.

Tous ceci s'appelle l'ambisonie.

Il y a le site de Daniel Courville qui explique bien tout ça (en anglais):
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/basi ... onics.html
Le site de SoundField comme fabricant de micro ambisonic :
http://www.soundfield.com/

Et une recherche sur le forum te permettra de trouver des choses aussi.

Publié : 25 janv. 2011, 18:56
par Dorian
Svein vient d'intégrer à la dernière béta la gestion du .1 (LFE), la gestion de la dominance sur le plan horizontal (on peut focaliser dans une direction par exemple, très pratique en automation pour simuler des panoramiques), le solo/mute sur chaque canal de sortie, et il a ajouté un certain nombre de presets dont le mode Shotgun / Cube cher à Jean-Marc l'Hotel :-) . Du très bon encore une fois.

Par rapport à une version "free", rien n'est encore décidé, mais Svein s'orienterait plutot vers une application standalone permettant d'écouter et de manipuler les sons en format-b ambisonique. Perso je préférerais une version en plugin limitée en fonctionnalités (rapport à Surround Library j'avoue), mais c'est lui le patron 8-) .

On a pas avancé non plus sur la pétition pour qu'il ait le SDK AVID (RTAS). J'ai trouvé des sites ( http://www.thepetitionsite.com et http://www.gopetition.com ) mais je sais pas ce que ça vaut.

Bye.

Publié : 26 janv. 2011, 10:10
par so
+1 pour la version stand alone et RTAS.

Font ch.... quand même digi, quel est leur intéret a bloquer un plug tel que celui-ci?

Publié : 26 janv. 2011, 12:49
par Steph.B
Et pourquoi pas les deux ?

Il faudrait que quelqu'un souffle à l'oreille de Svein de regarder du côté de la technologie CUDA de Nvidia pour faire tourner son plug, à la manière de ce que fait NEBULA...