Salaire Mixeur chaînes thématiques
Euh pour faire simple, je n'ai pas l'habitude de "baisser mon froc" non. J'essaie plutôt de défendre le bifteak comme tu dis. Et ça m'a bien joué des tours plusieurs fois, notamment en bruitage...Dorian a écrit : Après, vous acceptez le tarif proposé par ces chaines ou pas, c'est en votre âme et conscience, mais faudra pas venir pleurer après que le métier se casse la gueule.
Par contre ce que je vois, c'est que de moins en moins de gens ont de scrupules à baisser leur froc, et ça, ça craint, pour toute la profession... AMHA encore.
Bye.
Si on se met à vouloir renégocier avec la chaine, c'est justement pour être sur un tarif JUSTE par rapport à ce qui se fait d'EQUIVALENT dans d'autres chaines thématiques pour notre poste. Le problème est qu'on ne sait pas trop ce qui se pratique dans ces chaines en interne. Je ne parle pas là des tarifs de l'uspa, mais bien des chaines thématiques. Entre parenthèse, ce qu'on touche est bien souvent plus que les journaliste à la pige et eux n'ont pas le statut d'intermittent. Donc, ne pas casser les prix je dis OUi, OUI et REOUI mais sur quoi on compare?
Le problème est qu'on a pas accès à une grille tarifaire de la convention ACCESS. Et je suis aussi étonné que le syndicat de la chaine n'ai pas de grille non plus. C'est aussi pour ça que je pose la question.
Mais encore merci pour ces indications.
Si ça peut te "rassurer", quoiqu'y travaillant peu, j'ai récemment participé à une tentative de renégociation de salaires (intermittent) dans une chaine de TV et, effectivement, on a l'impression que tout est fait pour que ça reste bien opaque et même les syndicats semblent y perdre leur latin.
Et, pour aller dans ton sens, je pense aussi que s'il est toujours bon de dire "faut pas se laisser faire", "faut pas accepter ci ou ça", mais il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui ont besoin de travailler, coûte que coûte, parcequ'ils ont une famille à charge ou que, même sans ça, ils n'ont vraiment plus un rond pour vivre.
Donc refuser de travailler sous certaines conditions, c'est facile quand on a le choix et du boulot, ça l'est nettement moins quand on commence à avoir la dalle...
C'est regrettable mais c'est ainsi.
Et, pour aller dans ton sens, je pense aussi que s'il est toujours bon de dire "faut pas se laisser faire", "faut pas accepter ci ou ça", mais il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui ont besoin de travailler, coûte que coûte, parcequ'ils ont une famille à charge ou que, même sans ça, ils n'ont vraiment plus un rond pour vivre.
Donc refuser de travailler sous certaines conditions, c'est facile quand on a le choix et du boulot, ça l'est nettement moins quand on commence à avoir la dalle...
De notre côté, on a plutôt de bonnes relations avec les dirigeants. D'ailleurs notre revendication a déjà été abordée en réunion de DP et la DRH semble ok sur le principe. J' ai parlé avec deux monteurs hier. Tous deux sont Chef Monteur Cadre, l'un à 23€/h et l'autre à 21€/h !?!Si ça peut te "rassurer", quoiqu'y travaillant peu, j'ai récemment participé à une tentative de renégociation de salaires (intermittent) dans une chaine de TV et, effectivement, on a l'impression que tout est fait pour que ça reste bien opaque et même les syndicats semblent y perdre leur latin.
A propos de la renégociation dont tu parles, s'agissait-il d'une chaîne thématique? Est-ce que c'est possible de savoir combien vous avez pu avoir au final? Peut-être en MP si tu ne veux pas en parler à "livre ouvert". Idem pour d'autres témoignage. Peut-être certains d'entre vous voudrais rester discret mais ça nous aiderais de savoir quelles sont vos conditions d'embauche. Merci d'avance.
Tout à fait d'accord avec toi et sur ce point je ne juge personne. Je respecte le choix de chacun et c'est ce sur quoi on essaye d'insister entre les intermittents de l'équipe. Certains ont effectivement plus de difficultés financières que d'autre au quotidien mais ça n'empêche pas de revendiquer mieux. Et notre but n'est pas de refuser de travailler mais de discuter pour l'instant. Et pour ça il nous faut de quoi argumenter.Et, pour aller dans ton sens, je pense aussi que s'il est toujours bon de dire "faut pas se laisser faire", "faut pas accepter ci ou ça", mais il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui ont besoin de travailler, coûte que coûte, parcequ'ils ont une famille à charge ou que, même sans ça, ils n'ont vraiment plus un rond pour vivre.
Donc refuser de travailler sous certaines conditions, c'est facile quand on a le choix et du boulot, ça l'est nettement moins quand on commence à avoir la dalle... Sad
Ceci dit, je pense aussi que Dorian a raison quelquepart. Il est tout de même important de ne pas accepter d'être payer au rabais PAR RAPPORT aux salaires pratiqués. Mais si on suit son raisonnement, 304 ou 340 euros, c'est bien en dessous d'un salaire de mixeur cinoche. MAIS c'est du cinoche et c'est LA la différence.
Sur une chaine de la TNT dont je ne citerais pas le nom, je travaille en temps que "Mixeur", statut cadre, pour un salaire de 304€ pour une journée de 8h. Les heures supplémentaires sont calculées sur une semaine de 35h. Et suivant les horaires, il y a une majoration pour les heures de nuit.
En espérant que cela pourra vous aider.
En espérant que cela pourra vous aider.
Sylvain DIDIER
http://www.sylvain-audio.fr
λ, Agence Sonore - Post Production Audio
4 bis rue Heinrich - 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0) 980 667 093
http://www.lagence-sonore.com
http://www.sylvain-audio.fr
λ, Agence Sonore - Post Production Audio
4 bis rue Heinrich - 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0) 980 667 093
http://www.lagence-sonore.com
Bonjour à vous,
Il m'arrive de travailler, entre autres, pour France 3 (convention collective de FranceTélévision) pour du mixage de documentaires ou de magazines; parfois en tant que recorder de bruitages pour téléfilms, voir assistant mix en fiction.
Fonction officielle : chef opérateur du son, statut cadre; rémunération : 156,70 € brut pour 8 heures !!!!
Avec pour argument que c'est comme çà, c'est la convention collective, la grille des salaires au niveau national et pis c'est tout; à prendre ou à laisser !
(C'est eux qui paient le moins c'est évident; ailleurs en mixage documentaire, çà oscille entre 230 et 300 euros / jour)
Alors, j'entends tout de suite Dorian hurler :
"Après, vous acceptez le tarif proposé par ces chaines ou pas, c'est en votre âme et conscience, mais faudra pas venir pleurer après que le métier se casse la gueule. VCF est surement symptomatique des abus qui sont pratiqués dans le domaine, mais perso j'en sais rien, je ne bosse pas pour ces gens là, et ne bosserais pas à un tarif assistant pour du mix, faut pas déconner.
Faut défendre son bifteak un minimum, sinon ça va devenir n'importe quoi. Par contre ce que je vois, c'est que de moins en moins de gens ont de scrupules à baisser leur froc, et ça, ça craint, pour toute la profession... "
auquel je répondrais que pour défendre son bifteak, il faut déjà en avoir un, et que s'il est aisé de refuser du boulot en hurlant quand on croule sous les propositions; çà l'est moins quand le boulot se raréfie, que l'on est pas "in the place to be", à Paris sinon rien !
Maintenant, la répartition et le partage du travail, c'est un autre débat; quand à la solidarité pour défendre les métiers du cinéma, de l'audiovisuel ou du spectacle vivant encore un autre ! Alors ne nous dispersons pas trop quand même !
(Juste au passage, quand on parle de "baisser son froc " dans un domaine professionnel, il me semble que c'est d'un tout autre métier dont tu parles ! Mais là je m'égare !)
Pour revenir à nos moutons,
De toute évidence, FranceTélévision paie moins que rien !
Il y aurait il dans ce forum d'autre personne travaillant en fiction ou documentaire pour eux ?
Je compte retourner au front pour tenter d'éclaircir certains points, après de multiples tentatives vaines.
Le but n'est il pas de faire avancer nos statuts, fonctions et autres reconnaissances et non de se tirer dessus à vue du genre "salauds de pauvres" ?
Peut être me trompais je ...
Amicalement,
Il m'arrive de travailler, entre autres, pour France 3 (convention collective de FranceTélévision) pour du mixage de documentaires ou de magazines; parfois en tant que recorder de bruitages pour téléfilms, voir assistant mix en fiction.
Fonction officielle : chef opérateur du son, statut cadre; rémunération : 156,70 € brut pour 8 heures !!!!
Avec pour argument que c'est comme çà, c'est la convention collective, la grille des salaires au niveau national et pis c'est tout; à prendre ou à laisser !
(C'est eux qui paient le moins c'est évident; ailleurs en mixage documentaire, çà oscille entre 230 et 300 euros / jour)
Alors, j'entends tout de suite Dorian hurler :
"Après, vous acceptez le tarif proposé par ces chaines ou pas, c'est en votre âme et conscience, mais faudra pas venir pleurer après que le métier se casse la gueule. VCF est surement symptomatique des abus qui sont pratiqués dans le domaine, mais perso j'en sais rien, je ne bosse pas pour ces gens là, et ne bosserais pas à un tarif assistant pour du mix, faut pas déconner.
Faut défendre son bifteak un minimum, sinon ça va devenir n'importe quoi. Par contre ce que je vois, c'est que de moins en moins de gens ont de scrupules à baisser leur froc, et ça, ça craint, pour toute la profession... "
auquel je répondrais que pour défendre son bifteak, il faut déjà en avoir un, et que s'il est aisé de refuser du boulot en hurlant quand on croule sous les propositions; çà l'est moins quand le boulot se raréfie, que l'on est pas "in the place to be", à Paris sinon rien !
Maintenant, la répartition et le partage du travail, c'est un autre débat; quand à la solidarité pour défendre les métiers du cinéma, de l'audiovisuel ou du spectacle vivant encore un autre ! Alors ne nous dispersons pas trop quand même !
(Juste au passage, quand on parle de "baisser son froc " dans un domaine professionnel, il me semble que c'est d'un tout autre métier dont tu parles ! Mais là je m'égare !)
Pour revenir à nos moutons,
De toute évidence, FranceTélévision paie moins que rien !
Il y aurait il dans ce forum d'autre personne travaillant en fiction ou documentaire pour eux ?
Je compte retourner au front pour tenter d'éclaircir certains points, après de multiples tentatives vaines.
Le but n'est il pas de faire avancer nos statuts, fonctions et autres reconnaissances et non de se tirer dessus à vue du genre "salauds de pauvres" ?
Peut être me trompais je ...
Amicalement,
Oui mais, perso, ça n'est jamais en "direct". Je suis employé par la prod' et c'est donc avec eux (et non avec France TV) que je deale mon salaire qui, pour du docu, varie entre 250 et 350€ max.desdi a écrit : Il y aurait il dans ce forum d'autre personne travaillant en fiction ou documentaire pour eux ?
(pour le reste, tu l'aura compris, je suis assez d'accord avec ton analyse)