J'avoue m'être contenté de lire le"chapeau" de l'article qui dit "
L’Audio Spotligh, technologie en développement permettant de cibler les destinataires de l’agression sonore, s’annonce ainsi comme un nouvel eldorado publicitaire".
Il me semblait donc qu'il s'agissait de l'usage "marketing" de la technologie.
Les douches sonores, ça n'est effectivement pas nouveau et j'ai également eu l'occasion d'entendre des musiques (et sons) à moi passer par les bidules (expos à l'UNESCO en 2009, et au Grand Palais en 2008).
C'est toujours assez bluffant au début ("j'entends-j'entends plus-j'entends-j'entends plus".....) mais, faut pas se mentir, c'est quand même très "dégradant" côté fréquentiel.
De mes souvenirs et à la louche (de l'oreille), il ne reste pas grand chose en dessous de 500-1000Hz (si ce n'est pire).
Pour moi, c'est valable sur de la voix, pas sur de la musique ou du son à large bande.
Ce qui nous ramène à l'un des fils rouges de l'article: cette technologie risque certes de continuer à être très utilisée dans les musées ou lieux d'expo, mais la tentation des pubards de la récupérer pour vendre leur soupe en brique risquent d'être grande...
"Minority Report", nous y sommes presque...