Perso, je n'ai jamais fait de tournage mais je compatis tout à fait, surtout quand je constate que les budgets et, donc, les temps de travail se resserrent de plus en plus...
Cependant, je peux peut être participer à cette discussion en apportant un éclairage d'actualité puisque concernant un coup de fil que j'ai eu pas plus tard qu'hier.
Concernant une "prod" finie de mixer il y a plus de deux mois, j'ai, en 2 jours, 3 messages du même preneur de son qui me "harcèle" gentiment pour que je le rappelle, ce que je finis par faire.
Il me dit alors, un peu à cran, "il parait qu'il y avait des problèmes sur les directs", sous-entendant à l'évidence "on (prod'+réal) m'a fait des reflexions comme quoi mon boulot n'était pas toujours nickel, je subodore donc que ça vient de toi (monteur direct+mixeur) et t'as donc intérêt à avoir une bonne explication!".
Je précise tout de suite que je ne me suis pas particulièrement plaint de la prise de son (je ne le fais quasiment plus, sauf gros pépin, depuis que je sais, précisément, à quel point les conditions de travail sur les tournages se dégradent) mais lui indique qu'effectivement, sur certains directs, je n'ai pas pu faire de miracles et que la prod' et le réal' n'ont pu que constater qqls problèmes de prise de son.
J'ai ainsi passé un bon 1/4 d'heure à tenter de lui décrire les problèmes que j'avais pu rencontrer sur un mix réalisé il y plus de deux mois mais en lui précisant bien que j'avais demandé à la prod combien de jours de tournage il y avait eu et, face à leur réponse, leur avait dit que ceci expliquait sans doute cela...
Où est ce que je veux en venir?
Loin de moi l'idée d'entretenir un clivage entre post prod et tournage mais je ne peux que constater, et ce de plus en plus, un certain "sauve qui peut" côté prise de son.
J'ai l'impression qu'on laisse de plus en plus faire ("c'est pas nickel côté perche? Pas grave, y'a les HFs". "Le mix en direct est pourri?" Vive les divergés!) ce que je peux tout à fait comprendre (les délais, la pression, tout ça).
En revanche, je me dis que, peut être, une fois le tournage fini, il y aurait moyen pour le preneur de son de faire un bilan de tout ça avec la prod' et/ou le réal?...
Alors, c'est sûr, ça prend du temps, du temps qui ne sera pas payé et ça peut faire passer le preneur de son pour un preneur de tête mais y'a un moment il faut savoir ce qu'on veut.
Etre peinard ou se faire un peu respecter et, surtout, faire respecter son travail.
Ca n'est pas pour bomber le torse et faire le malin mais, au final, je trouve que c'est souvent nous (monteur/mixeur) qui nous retrouvons à monter au créneau pour dire "stop, là ça commence vraiment à être n'importe quoi!".
Alors c'est vrai que nous sommes dans des conditions plus relax (moins le speed du tournage) et avons peut être une position plus propice à faire "flipper" une prod' ou un réal' ("là, franchement, non je ne crois pas qu'on pourra rattraper ça, c'est limite poubelle cette prise...") mais ça marcherait peut être mieux si, de leur côté, les preneurs de son, dans leur ensemble, prenaient plus le temps d'être pédagogue, même si c'est après le tournage (ça servira au moins au prochain...).
Certains le font, je n'en doute pas mais je constate quand même que bcp ne le font jamais et se contentent de passer au plus vite à autre chose en pratiquant à leur tour le très désespérant "on verra au mix"...
Et ne s'en inquiète que 2 mois + tard parceque ça a fini par se voir...
Je précise de suite que je suis tout aussi conscient qu'il y aurait aussi bcp à dire côté attitude de certains mixeur...