Page 2 sur 4

Publié : 04 mai 2011, 20:43
par Dupont
Tout le monde n'a pas la chance de tout savoir et de tout connaitre comme toi. Il faudra un jour que tu réalises à quel point tu es exceptionnel.

Quant à dire qu'une D-Control ne sonne pas comme une S5, non seulement je n'ai jamais dit ça (j'ai dit que, pour de la pub, c'est de la confiture aux cochons, et je le maintiens) mais ça reste à prouver finalement. Dans les deux cas, on a des racks d'un côté (des cartes DSP sans "coque" côté PT) et une remote de l'autre (si, si...).
Oui, c'est de la provoc', mais c'est mon côté punk.
Sans compter que je ne sais rien à rien!... \:D/

Publié : 04 mai 2011, 20:54
par Dorian
Rive-K a écrit :Quant au prix d'un Neve, c'est l'équivalent de quoi ? Un mois de salaire avec les charges à peu près. Je vous rassure, nous n'achetons pas un Neve par mois à la place d'avoir un salarié. Un salaire coûte bien plus cher que du matos.
J'avais pas vu ça, mais là à moins d'acheter de la daube... Quand vous parlez de Neve, c'est les trucs qui crachouillent inmaintenables avec des composants introuvables à changer ? Ou des AMS/Neve modernes (ie. numériques) qui coutent un bras ? Paske là je postule chez vous si ça correspond à un mois de salaire ;-) .
Mais sinon, pour vous, qu'est ce qu'un stagiaire est censé faire dans une entreprise ? Jusqu'où son travail peut aller pour ne pas dépasser son titre de stagiaire ?
On peut pas généraliser, c'est comme dans la vraie vie. Certains stagiaires sont bétons, et bien plus compétents que certains mecs "en fixe".

Moi je suis pour que les stagiaires en fassent un maximum, mais sans les responsabilités.

Quant aux salaires à appliquer, y'a des conventions et des minimas syndicaux qui existent, donc.

Bye.

Publié : 04 mai 2011, 20:56
par Dorian
Dupont a écrit :Tout le monde n'a pas la chance de tout savoir et de tout connaitre comme toi. Il faudra un jour que tu réalises à quel point tu es exceptionnel.
Ouais c'est ça, je connais autre chose que Pro Tools et ses grosses zapettes à la mode, je suis donc exceptionnel... Quelle drôle d'époque on vit...

Quand à la différence de son du mix ITB et via console, c'est un autre sujet, et j'aurais tendance à écouter mes oreilles, et surtout les mixeurs dont j'admire le boulot...

Bye.

Publié : 04 mai 2011, 23:49
par Dorian
Dupont a écrit :j'ai dit que, pour de la pub, c'est de la confiture aux cochons, et je le maintiens
Aie aie aie, j'avais pas vu... Quel mépris pour les mixeurs pub cinoche, qui font parfois du super boulot (notamment en spacialisation). Et tu dis plus loin que ça sonne pareil au final ? Je ne te suis plus, que de contradictions !
Je passe donc, paske je vais devenir punk aussi...
Dans les deux cas, on a des racks d'un côté (des cartes DSP sans "coque" côté PT) et une remote de l'autre (si, si...).
C'est pas une question de racks comme tu dis, mais là aussi je passe, c'est pas le sujet.

Bye.

Publié : 05 mai 2011, 00:05
par TNT
disons que dans un petit ou moyen budget de mix, c'est quand meme bien une config 100% protools. Surtout pour les monteur sons slash quasi co-mixeurs, qui peuvent ajouter des sons quasiment comme dans une salle de montage, un peu de pression en plus quoi

Publié : 05 mai 2011, 00:18
par Dorian
Rien n'empêche d'utiliser une AMS/Neve ou une Euphonix pour le mélange, en restant 100% Pro Tools en amont (ou Nuendo, ou Pyramix, peu importe) !
Tu sors toutes les pistes du DAW, tous les faders à zéro, et tu utilises juste le mélange de la console, et si possible ses traitements dynamiques sur les stems.
Ca se fait couramment en ciné et série (genre Arnardi ou Lozahic).
Si t'as une zapette ICON ou même Command/8, ça peut aider, mais bon.

Après, perso, je trouve ça un peu réducteur pour les consoles en question, mais bon, si ça sonne au final c'est ça qui compte... Le problême c'est l'automation, mais ça va changer avec EuCon j'espère...

Je sais pas vous, mais moi j'ai jamais entendu un mix in the box Pro Tools qui sonnait bien... Que ce soit ciné, musique, ou autre. Après c'est que moi, sachant que je suis exceptionnel et que je sais tout, dixit Dupont :-) .

Bye.

Publié : 05 mai 2011, 01:03
par Dupont
Dorian a écrit : Aie aie aie, j'avais pas vu... Quel mépris pour les mixeurs pub cinoche, qui font parfois du super boulot (notamment en spacialisation). Et tu dis plus loin que ça sonne pareil au final ?
Je doute fort fort qu'il s'agisse de pub ciné en l'occurrence... :roll:
Et j'ai pas de mépris pour la pub, ça m'a fait bouffer à mes débuts. Maintenant, précisément, je suis bien placé pour savoir qu'il n'y a pas besoin d'une S5 pour mixer le dernier spot de bagnole ultra-compressé...
C'est pas une question de racks comme tu dis, mais là aussi je passe, c'est pas le sujet.
J'ai pas parlé de rack, j'ai parlé de "coque", de contenant. La "coque" qui abrite les DSP d'une S5 est plus chic et plus imposante que des cartes Accel à mettre dans un Mac ou un chassis, mais ça ne diffère pas tant qu'on voudrait bien nous le faire croire.
Je ne nie pas l'intérêt d'une console, qui apporte, par définition, plus de ressources (traitements), mais j'en nuance parfois l'intérêt.
Bonne nuit.

Publié : 05 mai 2011, 01:41
par Maxwyme
Pour en revenir au sujet initial, si j'avais pu avoir la chance de tomber sur un tel stage et d'être "embauché" à cet effet, je l'aurais crié avec joie sur tous les ponts.

Un peu d'humilité quoi... des petits jeunes dans la merde, ce n'est pas ça qui manque, il y a énormément de gens qui veulent apprendre, tout simplement... Ce ne sont pas ces gens-là qui selon moi iront rogner la terre sainte du "freelance". Alors OK le statut de stagiaire est sujet à moults discussions, mais j'estime que l'auteur de cette annonce ait fait les choses avec suffisamment de tact pour faire passer la pilule, d'autant qu'il n'est nulle part fait état de rémunération.

Je vais assez dans le sens de Finnarian en fait... L'alternance, ça demeure une solution d'avenir, tant pour l'employeur que pour le larbin héhé.

Bref, il est temps de prendre l'apéro, il fait beau dehors!

Publié : 05 mai 2011, 09:27
par ChristopheB
Quand vous parlez de Neve, c'est les trucs qui crachouillent inmaintenables avec des composants introuvables à changer ? Ou des AMS/Neve modernes (ie. numériques) qui coutent un bras ?
Les consoles Neve "modernes" ne sont pas plus facilement "maintenanbles" que les anciennes.
En France, on doit leur maintient en l'état à un distributeur (CSD) très pro qui a un stock de pièces détachées que même la maison mère anglaise n'a plus parfois...
Je pense que les spécialistes de la choses le diront : une Neve, vieille ou récente, à dépanner c'est une tannée !
PS : je ne parle pas du tout de son ici.

Publié : 05 mai 2011, 10:17
par Dupont
Maxwyme a écrit :Pour en revenir au sujet initial, si j'avais pu avoir la chance de tomber sur un tel stage et d'être "embauché" à cet effet, je l'aurais crié avec joie sur tous les ponts.

Un peu d'humilité quoi... des petits jeunes dans la merde, ce n'est pas ça qui manque, il y a énormément de gens qui veulent apprendre, tout simplement... Ce ne sont pas ces gens-là qui selon moi iront rogner la terre sainte du "freelance".
Je crois que tu comprends mal le sens de nos interventions.
Il ne s'agit pas de protectionnisme de la "terre sainte" du Free lance, pour reprendre cette étrange expression, mais, au contraire, d'essayer d'aider les nouveaux venus et de freiner la grosse tendance actuelle à faire bosser les jeunes n'importe comment.
Tu parles de chance de tomber sur un tel stage et je peux te comprendre, maintenant il faut mettre en perspective et voir ça plus globalement.
Nous sommes à une époque où un assistant chez un gros studio musique qui touche très bien sa bille et fait déjà des séances est payé 6 à 7€ de l'heure!...
Nous sommes à une époque où on embauche des stagiaires, non plus, comme jadis, pour les former et, éventuellement, les embaucher par la suite (ce qui m'est arrivé) mais pour les faire travailler de suite (compétences de départ exigées donc), en sachant donc qu'il n'auront pas forcément le temps d'apprendre grand chose et qu'au bout de leur stage, on leur dira aurevoir pour en prendre un autre (parceque c'est gratuit). Et ainsi de suite...

Je ne vois pas bien ce que l'humilité vient faire là dedans. On a certes tous commencé en bas de l'échelle, mais il me semble qu'à l'époque, on avait le droit d'arriver sans un gros pré-acquis (connaitre Pro Tools, savoir monter, savoir mixer, savoir faire des DVDs, etc etc...), on avait le droit d'observer et d'apprendre et, éventuellement, on avait même le droit d'espérer être embauchés avec un vrai salaire qui fait manger...

Bon, maintenant, je ne dis pas nécessairement tout ça pour l'annonce en cours, d'autant que je suis aussi tout à fait conscient de la difficulté à faire tourner une boite de nos jours!
C'est juste un rappel du triste état des lieux.