Page 2 sur 2

Re: Josephson C700S en prise multicanale

Publié : 19 mai 2011, 17:43
par Kewl
Fidel a écrit :Comme les capsules cardios ne sont pas rigoureusement coïncidentes, il faut compenser la rotation de phase en fonction de la fréquence, et simplement dématricer les canaux primaires en analogique crée forcément une erreur de gradient sans la compensation, et en plus elles n'ont pas une réponse cardioïde sur l'espace de fréquences d'intérêt
Du coup, on perd en précision des contours avec risque de mouvance des sources à la restitution, ce qui explique à mon avis le résultat moyen de certains sons ambisoniques en fonction du lieu ou du hardware utilisé

Soundfield effectue sans doute ces corrections moyennées dans son boitier SPS422, un bel appareil dont j'ai pu juger un peu des excellents résultats sonores, mais il doit pas être donné non plus ...
Les convertisseurs A vers B doivent faire (et font) ce traitement.

Que ça soit les convertisseurs matériels (SoundField) ou logiciels (SoundField et Core Sound).

Re: Josephson C700S en prise multicanale

Publié : 19 mai 2011, 18:17
par Steph.B
Fidel a écrit :
Steph.B a écrit : ...
Josephson propose une autre version du C700 disposant d'une troisième capsule bidirectionnelle permettant d'avoir le canal Z/haut-bas et donc la composante verticale.

Amicalement,
Stéphane.
:?: je ne crois pas non, le C700A est la version "mono" avec une capsule omni et une directionnelle X
Si si, il existe trois versions en fait :


- C700A avec une capsule omni et une en 8 pour se faire ses propres directiviés

- C700S avec un omni et deux en 8 pour faire du format B natif (sans Z)

- C700? avec encore une bidirectionnelle en plus pour le Z-haut/bas


En musique le cas d'espèce est certes un peu différent mais c'est dommage de se priver du Z je trouve. Je dis ça en particulier pour les formats à venir disposants de H-P en hauteur...

Tu m'intéresses avec ton micro B-Format natif do-it-yourself ! Quelles capsules et électroniques comptes-tu utiliser ?


Amicalement,
Stéphane.

Re: Josephson C700S en prise multicanale

Publié : 19 mai 2011, 19:13
par Fidel
Kewl a écrit :
Fidel a écrit :
Kewl a écrit :Puisque que les capsules ont la même sensibilité, il faut juste se rappeler de baisser le signal W (omni) de 3 dB avant le décodage.
Ce que je n'ai pas fait .... :oops: merci pour le rappel de la théorie. malgré tout l'apport du W dans les basses est très sensible, ce qui permet de compenser les autres canaux. on a une habitude d'écoute marquée par les basses ... Donc dans le premier morceau, oui c'est mieux au casque avec -3dB, plus naturel. Dans le deuxième, ca se discute car les trois canaux ont des rapports d'amplitude différents, ce qui me pousse à penser que le micro a bougé entre temps... Je n'ai pas vérifié si un ré-équilibrage optimisé en sortie binaurale ou stéréo aboutit au meilleur en sortie 5.1
S'il y du tripotage esthétique à faire (EQ), ça serait préférable de le faire post-décodage, peu importe si ce décodage est en stéréo ou en surround.

C'est sûr que ça peut être intéressant de changer le ratio entre les canaux pré-décodage, mais à ce moment, les réglages sur les décodeurs ne sont plus exacts: on pense par exemple qu'on crée des cardios virtuels, mais, dans les faits, c'est plutôt un sous-cardio (si le W est trop fort).

Disons que de préserver le ratio exact du W par rapport aux XYZ est assez fondamental, surtout en décodage surround avec un décodeur comme le Harpex-B: si le W est trop fort, il y aura un manque de discrimination directionnelle (les objets sonores sont à la bonne place, mais ce n'est pas aussi précis que ça pourrait l'être) et si le W est trop faible, il y aura des ambiguïtés axiales (l'apparition, à l'antipode, d'un "jumeau" à polarité inverse de l'objet sonore original).
je suis bien d'accord dans l'ensemble, étant assez porté sur les questions de calibrage moi-même
mais dans le cas d'audios "externes" dont on ne sait pas si les conditions d'équilibrage ont été appliquées à la prise, il me semble acceptable de retoucher les composantes en vue du meilleur résultat possible
D'ou ma demande pour un processus de réglage fin dans les decodeurs, car 0,5dB en composante B-format impacte beaucoup plus qu'en mixage traditionnel je trouve


steph

Dans sa conférence, D.Josephson a parlé d'ajout externe d'un FOE pour les amateurs d'élévation, il me semble

La mule de mon ambimic à venir

Image

Micros Schoeps: un omni CCM3 intégré à la boule, deux CMC6 + MK8 latéraux suspendus (X,Z), et un CCM8 encastré vertical (Y)
Dorian m'a poussé vers le Z aussi ...
Deux preamps LakePeople C360 et ma RME FFUC en back recorder, avec cerise sur le gâteau:
- la paire binaurale de mon pote Fidel
- un couple MidSide en poitrine
en simultané quand ce sera possible, afin de comparer les résultats sonores de toutes ces techniques que j'adoooooore

Le + dur sera de trouver des musicos et des situations sonores intéressantes :roll:

Publié : 19 mai 2011, 20:01
par Foxp2
Chers amis Ambitionneurs connaissez vous ceci ?
http://www.oomagamma.com/brahma/brahma.html

En matiere de bricolage cet homme a une longueur d'avance..mais la tortue conserve tte ses chances !..

Publié : 20 mai 2011, 08:36
par acousmod
Foxp2 a écrit :Chers amis Ambitionneurs connaissez vous ceci ?
http://www.oomagamma.com/brahma/brahma.html
En matiere de bricolage cet homme a une longueur d'avance..
Wouaouh, je rêve ? C'est bien écrit 459 euros ???

Quelqu'un a essayé ?