Kewl a écrit :Fidel a écrit :Kewl a écrit :Puisque que les capsules ont la même sensibilité, il faut juste se rappeler de baisser le signal W (omni) de 3 dB avant le décodage.
Ce que je n'ai pas fait ....
merci pour le rappel de la théorie. malgré tout l'apport du W dans les basses est très sensible, ce qui permet de compenser les autres canaux. on a une habitude d'écoute marquée par les basses ... Donc dans le premier morceau, oui c'est mieux au casque avec -3dB, plus naturel. Dans le deuxième, ca se discute car les trois canaux ont des rapports d'amplitude différents, ce qui me pousse à penser que le micro a bougé entre temps... Je n'ai pas vérifié si un ré-équilibrage optimisé en sortie binaurale ou stéréo aboutit au meilleur en sortie 5.1
S'il y du
tripotage esthétique à faire (EQ), ça serait préférable de le faire post-décodage, peu importe si ce décodage est en stéréo ou en surround.
C'est sûr que ça peut être intéressant de changer le ratio entre les canaux pré-décodage, mais à ce moment, les réglages sur les décodeurs ne sont plus exacts: on pense par exemple qu'on crée des cardios virtuels, mais, dans les faits, c'est plutôt un sous-cardio (si le W est trop fort).
Disons que de préserver le ratio exact du W par rapport aux XYZ est assez fondamental, surtout en décodage surround avec un décodeur comme le Harpex-B: si le W est trop fort, il y aura un manque de discrimination directionnelle (les objets sonores sont à la bonne place, mais ce n'est pas aussi précis que ça pourrait l'être) et si le W est trop faible, il y aura des ambiguïtés axiales (l'apparition, à l'antipode, d'un "jumeau" à polarité inverse de l'objet sonore original).
je suis bien d'accord dans l'ensemble, étant assez porté sur les questions de calibrage moi-même
mais dans le cas d'audios "externes" dont on ne sait pas si les conditions d'équilibrage ont été appliquées à la prise, il me semble acceptable de retoucher les composantes en vue du meilleur résultat possible
D'ou ma demande pour un processus de réglage fin dans les decodeurs, car 0,5dB en composante B-format impacte beaucoup plus qu'en mixage traditionnel je trouve
steph
Dans sa conférence, D.Josephson a parlé d'ajout externe d'un FOE pour les amateurs d'élévation, il me semble
La mule de mon ambimic à venir
Micros Schoeps: un omni CCM3 intégré à la boule, deux CMC6 + MK8 latéraux suspendus (X,Z), et un CCM8 encastré vertical (Y)
Dorian m'a poussé vers le Z aussi ...
Deux preamps LakePeople C360 et ma RME FFUC en back recorder, avec cerise sur le gâteau:
- la paire binaurale de mon pote Fidel
- un couple MidSide en poitrine
en simultané quand ce sera possible, afin de comparer les résultats sonores de toutes ces techniques que j'adoooooore
Le + dur sera de trouver des musicos et des situations sonores intéressantes