Réalisation de microphone ambisonic
- Alexis
- L'équipe SDO
Presque ! Tu as tout bon, sauf que l'on peut n'utiliser qu'une seul pile, de 9 volts tant qu'a faire (tension élevée, taille ridicule), et 4 résistances à mettre en série entre le (+) de la pile et l'entrée d'alim de la capsule. On peut utiliser un accus, mais la consommation est tellement faible que l'usage d'une pile est presque plus rentable (un accus se décharge tout seul, une pile beaucoup moins, et c'est moins onéreux à remplacer).
Reste à trouver la façon de mettre tout ça en place,
si vous avez des idées concernant le manche du micro, la connectique (XLR 5 broche c'est pas assez... ou alors l'alim devra être dans le corps du micro, avec un interrupteur), toute idée est la bienvenue !
Qui n'en veux du micro ?
Reste à trouver la façon de mettre tout ça en place,
si vous avez des idées concernant le manche du micro, la connectique (XLR 5 broche c'est pas assez... ou alors l'alim devra être dans le corps du micro, avec un interrupteur), toute idée est la bienvenue !
Qui n'en veux du micro ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Dorian
- Fondateur
Un détail, mais pensez à l'exploitation ensuite de ce signal A-Format récupéré... Ca va demander du calibrage au cas par cas (espacement précis des capsules, influence des éléments mécaniques tout ça), et l'utilisation d'un plugin bidouillé pour l'utiliser dans un DAW classique (je pense au VVMic spécifique adapté pour le TetraMic de CoreSound, avec un fichier de calibration propre pour chaque micro).
Perso, rien que pour ça, je ne me lancerai pas la dedans...
Je connaissais le système de Brahma, mais c'est pareil, faut du matos pour le calibrer ensuite. Et surtout j'aimerais bien écouter des prises faites avec.
Bye.
Perso, rien que pour ça, je ne me lancerai pas la dedans...
Je connaissais le système de Brahma, mais c'est pareil, faut du matos pour le calibrer ensuite. Et surtout j'aimerais bien écouter des prises faites avec.
Bye.
- Kewl
- -2 VU
Je m'insère dans le sujet...
Je viens de revamper mon plug-in Tetra2B. Pour l'instant, il comportera un profil pour le SPS200, pour le TetraMic et pour un tetra générique.
Puisque je procède par réponses impulsionnelles, j'ai fait une "empreinte" du SurroundZone SPS200 (en mode A vers B) et du VVTetraVST (en mode "uncalibrated"). Les fréquences sont 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4 et 192 kHz.
À terme, j'aimerais bien faire une empreinte de la boîte du ST350 et du futur ST450: ça permettrait d'utiliser d'autres préamps que ceux de SoundField.
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/tetra2b.zip
Je viens de revamper mon plug-in Tetra2B. Pour l'instant, il comportera un profil pour le SPS200, pour le TetraMic et pour un tetra générique.
Puisque je procède par réponses impulsionnelles, j'ai fait une "empreinte" du SurroundZone SPS200 (en mode A vers B) et du VVTetraVST (en mode "uncalibrated"). Les fréquences sont 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4 et 192 kHz.
À terme, j'aimerais bien faire une empreinte de la boîte du ST350 et du futur ST450: ça permettrait d'utiliser d'autres préamps que ceux de SoundField.
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/tetra2b.zip
- Alexis
- L'équipe SDO
ça y est ! j'ai craqué ... j'ai commandé et reçu des capsules TSB-140A, que j'ai monté en tétraèdre, ça fonctionne ... même si ça ressemble plus à une bricole du dimanche qu'a un microphone !
Le problème, maintenant, c'est le décodage ... j'ai testé avec le soft VVmic et les résultats sont, comment dire ... incohérants, en gros ça fonctionne pas .. et je ne voi pas ce que j'ai loupé !
Si j'ai bien compris, ce que je sort du capteur c'est du format A, qui demande à être décodé pour être exploitable, en format B.
quand j'utilise le soft VVmic ou le plugin, la spatialisation n'est pas respecté, c'est du n'importe quoi .. alors, quel est l'ordre exacte des canaux normalement ? je ne trouve pas de source officielle ... e tje me perds dans les docs, si quelqu'un pouvait me filer quelques liens ou astuces pour que ça se passe bien, ce serait avec plaisir !
Sinon, le micro en lui même fonctionne impec, si je fait du matriçage en interne dans mon DAW (du faux M-S avec 3 capsules).
Pour les essais, je me suis contenter d'alimenter mes micros avec une pile, et sortie en XLR des 4 micros, mais en asymetrique. .. en attendant les composants pour faire de vrais sorties xlr symétrique alimentés par phantom.
Sinon, comment faire exactement pour réaliser l'emprunte de mon micro ?
A suivre...
Le problème, maintenant, c'est le décodage ... j'ai testé avec le soft VVmic et les résultats sont, comment dire ... incohérants, en gros ça fonctionne pas .. et je ne voi pas ce que j'ai loupé !
Si j'ai bien compris, ce que je sort du capteur c'est du format A, qui demande à être décodé pour être exploitable, en format B.
quand j'utilise le soft VVmic ou le plugin, la spatialisation n'est pas respecté, c'est du n'importe quoi .. alors, quel est l'ordre exacte des canaux normalement ? je ne trouve pas de source officielle ... e tje me perds dans les docs, si quelqu'un pouvait me filer quelques liens ou astuces pour que ça se passe bien, ce serait avec plaisir !
Sinon, le micro en lui même fonctionne impec, si je fait du matriçage en interne dans mon DAW (du faux M-S avec 3 capsules).
Pour les essais, je me suis contenter d'alimenter mes micros avec une pile, et sortie en XLR des 4 micros, mais en asymetrique. .. en attendant les composants pour faire de vrais sorties xlr symétrique alimentés par phantom.
A suivre...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
- Kewl
- -2 VU
Si on regarde le micro du haut:
- micro avant gauche supérieur = canal 1
micro avant droit inférieur = canal 2
micro arrière gauche inférieur = canal 3
micro arrière droit supérieur = canal 4
- le SurroundZone SPS200 de SoundField (pourquoi pas!)
le VVTetraVST de Core Sound en mode uncalibrated
ou mon plugin Tetra2B en mode TetraMic (équivalent au VVTetraVST en mode uncalibrated) ou en mode Generic
- Alexis
- L'équipe SDO
Merci pour ces infos !
Je recommence ... j'avais inversé 1 et 2 visiblement ...
Sinon, petite question au passage... existe-t-il une version VST-PC de tes plugs Tetra2B et B2X ?
Merci!!
Je recommence ... j'avais inversé 1 et 2 visiblement ...
Sinon, petite question au passage... existe-t-il une version VST-PC de tes plugs Tetra2B et B2X ?
Merci!!
Très intéressant, j'aurais dû participé à la commande de vos capsules, même si je n'ai pas trop de temps pour me remettre à l'électronique fondamentaleAlexis a écrit :...
...
A suivre...
j'ai la méthode pour la conversion A-> B et l'équipement d'étalonnage à la maison, mais Nantes c'est l'bout du monde pour moi
En gros, il faut mesurer et réaliser deux égalisations;
" PRE_EQ" pour linéariser le signal de chaque capsule individuellement, elle est assez facile à acquérir
"POST-EQ", celle_là est nettement plus délicate car il faut égaliser le gradient de signal entre deux capsules concernées pour obtenir une image électrique assez proche du vrai gradient de pression acoustique (comme celui natif d'un micro directionnel type CCM8)
Sinon, vu la qualité métrologique des capsules, je ne crois pas que d'investir dans la symétrisation du signal de sortie ait de la valeur ajoutée
C'est dans l'équilibrage des signaux et le processus de conversion en format B que tout va se jouer
ou disons plutôt que tout va (pouvoir) commencer
courage !
- Kewl
- -2 VU
La méthode d'Angelo Farina: http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/B-f ... on/A2B.htm