Conversion en Mp3 de boucles. Pb de nombre de samples

Formats, normalisations, etc.
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Les fichiers MP3 enregistrent des metadatas ID3 Tags qui sont écrites sous formes de bits à la fin de ton fichier. Fait un gros zoom de ton fichier MP3 importé en WAV sous protools et tu verras une sorte de tout petit silence à la fin de ta forme d'onde. J'ai entendu dire que quelqu'un avait trouvé un trick pour faire bouclé son fichier MP3 mais je ne suis pas sûr duquel. Imagine que tu arrives à trouver quelle est la durée (en samples) de ces bits (simple sélection sous PT du silence à la fin te donneras la valeur) et si tu utilises un middleware comme Wwise, Fmod ou l'UDK, tu peux faire boucler avec un script ton échantillon, au passage à 0 (0dB fs) de ta forme d'onde pour qu'il n'y ai pas de click numérique. Il y a certainement d'autrea méthodea à trouver, sinon utilises le WAV ;-)
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Il_Sorpasso »

C'est dans les spécifications du format mp3 que d'ajouter des silences au début et à la fin du fichier. Tous les logiciels d'encodage que je connais respectent cette norme, il n'y a rien à faire.

J'ai testé des micro-applis qui disent pouvoir supprimer les blancs autour du signal, mais aucune n'a marché.
Je crois qu'il n'y a rien à faire d'autre que de prévoir dans sa boucle musicale un trou suffisamment musical au moment du bouclage pour que ça passe + tronquer le tout de quelques samples.

Le plus sage restant de ne pas utiliser des mp3 si c'est pour des fichiers courts sinon le trou de bouclage sera vite insupportable pour l'auditeur.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Sir un jeu vidéo il y a un ou deux ans, on m'avait demandé du ogg plutôt que du mp3 et cela bouclait bien. Les développeurs ne peuvent-ils pas passer à ce format?
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Je viens de poser la question aux développeurs.
Si on pouvais changer de format, ce serait nickel (à bien tester quand même).

En passant pas mal de temps à faire des recherches, j'ai quand même gagné quelques infos.
Zikayan avait raison, il est impossible de faire de vrai boucle avec du mp3 :(.

Il y à deux façon de bricoler des boucles en mp3 :

Comme ce que font les consoles : lors des boucles le mp3 n'est pas lu en entier, le décodeur retire les paquets de silence (un seul avec LAME), sans rentrer dans les détails, ça ressemble à ça.

En lisant cet article : http://www.compuphase.com/mp3/mp3loops.htm et en utilisant LAME comme encodeur (en commande sous windows, super !).
C'est un outil qui permet de créer des boucles en mp3 mais le résultat est aléatoire, ça génère souvent des clics ou des petits cut.
L'outil utilise les derniers 1152 samples du fichier d'origine pour les coller au début du fichier encodé.
Sur 11 ambiances encodé, 1 fait un cut, 2 font un gros clic et 1 un petit clic ; les 7 autres sont bien.

Le résultat ne dépend pas que de l'encodeur mais aussi du lecteur (qui décompresse), il y a de gros écarts selon ...
Celui qui s'en sort le moins bien, c'est Pro-tools, il rajoute du silence en début et fin (et pas qu'un peu). Toujours bon à savoir.

En tout cas, merci pour votre coup de main :).
A+
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Alexandre_O »

hello,

je viens seulement de lire ce sujet:

Tu peux les enlever les silences au début des mp3 avec le logiciel BladEnc, avec la commande -nogap si mes souvenirs sont bons.

A+
Répondre