Le CSA et les normes de la pub (Article Libération)
"A compter du 1er janvier 2012 et jusqu'au 31 décembre 2012 :
. l'intensité sonore courte durée mesurée est inférieure ou égale à - 18 LUFS."
Il parle du Short term ? si c'est ça, c'est pas dans les metadata et ça va à l'encontre du principe de mixage en dolby e qui devait redonner de la dynamique!
Mais il ne faut pas se leurrer, en pub, il faudra toujours contourner les règles pour être plus fort que le spot précédent et "réveiller" le spectateur.
. l'intensité sonore courte durée mesurée est inférieure ou égale à - 18 LUFS."
Il parle du Short term ? si c'est ça, c'est pas dans les metadata et ça va à l'encontre du principe de mixage en dolby e qui devait redonner de la dynamique!
Mais il ne faut pas se leurrer, en pub, il faudra toujours contourner les règles pour être plus fort que le spot précédent et "réveiller" le spectateur.
- Dorian
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Je ne peux pas m'empêcher de copier / coller, tellement c'est beau :
I. - Champ d'application
La présente délibération est applicable à tous les services de télévision.
II. - Intensité sonore moyenne en diffusion
L'intensité sonore moyenne, mesurée selon la recommandation de l'UIT n° ITU-R BS-1770-2, des séquences publicitaires et de chacun des messages qu'elles comportent, des programmes produits avant et après le 1er janvier 2012 et des programmes en direct est fixée à - 23 LUFS en diffusion, selon des modalités de mise en oeuvre détaillées ci-après.
III. - Délais de mise en oeuvre
1° Pour l'intensité sonore moyenne journalière en diffusion :
A compter du 19 décembre 2011, la valeur de l'intensité sonore moyenne journalière d'un service de télévision est fixée à - 23 LUFS.
2° Pour les messages publicitaires :
A compter du 1er janvier 2012 et jusqu'au 31 décembre 2012 :
. l'intensité sonore moyenne mesurée est inférieure ou égale à - 22 LUFS ;
. l'intensité sonore courte durée mesurée est inférieure ou égale à - 18 LUFS.
A compter du 1er janvier 2013 :
. l'intensité sonore moyenne mesurée est inférieure ou égale à - 23 LUFS ;
. l'intensité sonore courte durée mesurée est inférieure ou égale à - 20 LUFS.
Dans le cas d'une diffusion sonore multicanal avec la mise en oeuvre du canal d'effets à basses fréquences (dit « LFE » et usuellement restitué par l'enceinte appelée « caisson de basse »), l'énergie sonore transmise sur ce canal ne doit pas augmenter significativement l'intensité sonore perçue par le téléspectateur à partir des autres canaux.
En tant que de besoin, les éditeurs des services de télévision effectuent les opérations nécessaires sur les messages publicitaires jusqu'à ce que ceux-ci atteignent les valeurs requises, le cas échéant en réduisant proportionnellement le volume sonore de ces messages.
3° Pour les programmes produits avant le 1er janvier 2012 :
A compter du 1er janvier 2012 :
. à l'exception des programmes silencieux, l'intensité sonore moyenne mesurée est de - 23 LUFS avec une variation autour de cette valeur de - 2 LU à + 3 LU,
. dans la mesure du possible, la dynamique sonore des dialogues est de ± 7 LU autour de la valeur - 23 LUFS.
4° Pour les programmes produits à partir du 1er janvier 2012 et pour les programmes diffusés en direct :
A compter du 1er janvier 2012 et jusqu'au 31 décembre 2012 :
. à l'exception des programmes silencieux, l'intensité sonore moyenne mesurée est de - 23 LUFS avec, quand la durée du programme est supérieure à deux minutes, une tolérance autour de cette valeur de - 1 LU à + 3 LU, et de - 1 LU à + 2 LU sinon,
. à l'exception des programmes silencieux, la dynamique sonore des dialogues est de ± 7 LU autour de la valeur - 23 LUFS.
A compter du 1er janvier 2013 :
. à l'exception des programmes silencieux, l'intensité sonore moyenne mesurée est de - 23 LUFS, avec une tolérance de ± 1 LU autour de cette valeur quand la durée du programme est supérieure à deux minutes ;
. la dynamique sonore des dialogues est de ± 7 LU autour de la valeur - 23 LUFS quand la durée du programme est supérieure à deux minutes ;
. pour les programmes dont la durée est supérieure à deux minutes, la valeur du LRA est inférieure ou égale à 20 LU, et dans la mesure du possible supérieure à 5 LU.
IV. - Dispositions finales
La présente délibération est applicable sur l'ensemble du territoire de la République.
Elle sera publiée au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 19 juillet 2011.
Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel :
Le président,
M. Boyon
- Dorian
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On ne sait pas de quoi ils parlent (enfin si, en cherchant un peu), c'est ça qui est drole .BarnabetL a écrit :"A compter du 1er janvier 2012 et jusqu'au 31 décembre 2012 :
. l'intensité sonore courte durée mesurée est inférieure ou égale à - 18 LUFS."
Il parle du Short term ? si c'est ça, c'est pas dans les metadata et ça va à l'encontre du principe de mixage en dolby e qui devait redonner de la dynamique!
Mais il ne faut pas se leurrer, en pub, il faudra toujours contourner les règles pour être plus fort que le spot précédent et "réveiller" le spectateur.
Sinon pour les pubs, pour que ça pête toujours, il y a effectivement d'autres subterfuges que je ne peux pas dévoiler pour l'instant... Mais qui sont simples à deviner par rapport aux "obligations" suscitées.
- Larkflight
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Justement pourquoi rédiger une directive aussi complexe si elle peut justement être contournée , le spectateur est il vraiment respecté, comme affirme le vouloir Mr Boyron où son temps de cerveau vaut il encore trop cher ?Dorian a écrit :On ne sait pas de quoi ils parlent (enfin si, en cherchant un peu), c'est ça qui est drole .BarnabetL a écrit :"A compter du 1er janvier 2012 et jusqu'au 31 décembre 2012 :
. l'intensité sonore courte durée mesurée est inférieure ou égale à - 18 LUFS."
Il parle du Short term ? si c'est ça, c'est pas dans les metadata et ça va à l'encontre du principe de mixage en dolby e qui devait redonner de la dynamique!
Mais il ne faut pas se leurrer, en pub, il faudra toujours contourner les règles pour être plus fort que le spot précédent et "réveiller" le spectateur.
Sinon pour les pubs, pour que ça pête toujours, il y a effectivement d'autres subterfuges que je ne peux pas dévoiler pour l'instant... Mais qui sont simples à deviner par rapport aux "obligations" suscitées.
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Pour compléter, le lien vers le V3 de la RT017 :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf
http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf
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Dorian a écrit :On ne sait pas de quoi ils parlent (enfin si, en cherchant un peu), c'est ça qui est drole .BarnabetL a écrit :"A compter du 1er janvier 2012 et jusqu'au 31 décembre 2012 :
. l'intensité sonore courte durée mesurée est inférieure ou égale à - 18 LUFS."
Il parle du Short term ? si c'est ça, c'est pas dans les metadata et ça va à l'encontre du principe de mixage en dolby e qui devait redonner de la dynamique!
Mais il ne faut pas se leurrer, en pub, il faudra toujours contourner les règles pour être plus fort que le spot précédent et "réveiller" le spectateur.
Sinon pour les pubs, pour que ça pête toujours, il y a effectivement d'autres subterfuges que je ne peux pas dévoiler pour l'instant... Mais qui sont simples à deviner par rapport aux "obligations" suscitées.
Ah oui et comment je suis curieux ?
Oui moi aussi en fait. Parceque, pour avoir pas mal bossé dans la pub à mes débuts et pour assez bien connaitre ces subterfuges, je peux vous assurer, pour avoir fait des tests à l'INA avec les stagiaires, que les EQs de cochon (bas furieusement coupé, bosse dans les aigus sur les voix, etc...), les comps de boucher et le limiteur genre L2 avec Threshold à burne, ça ne marche plus du tout avec le Loudness qui voit tout!...
A la rigueur, le seul truc qui marche encore pour "faire plus fort", ce sont les bit crushers et autres saturations qui donnent toujours l'impression de haut niveau (alors qu'électriquement, ça n'est pas le cas). Mais je vois mal les mixeurs pubs "bit crusher" du Danone ou du Garnier.....
A la rigueur, le seul truc qui marche encore pour "faire plus fort", ce sont les bit crushers et autres saturations qui donnent toujours l'impression de haut niveau (alors qu'électriquement, ça n'est pas le cas). Mais je vois mal les mixeurs pubs "bit crusher" du Danone ou du Garnier.....
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