Documentaire en mono ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Documentaire en mono

Message non lu par krr »

dacoutu a écrit :cette ambiance sonore qui deja, je trouve fonctionne bien.
moi je trouve que ta propre phrase réponds à la question...

version son du "if it ain't broke, don't fix it"
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

En fait, 95% (et c'est une estimation basse) des documentaires sont produits en mono, musique seulement en stéréo, donc au départ rien d'anormal à ta situation.
Pour une diffusion cinéma, il me semble qu'il suffit de diverger le centre sur le LR (plus ou moins) pour que ça fonctionne, la diffusion TV étant généralement du Lo-Ro, on fonctionne avec un centre fantôme.

Après, si tu veux faire de la "vraie" stéréo, plusieurs questions à se poser:

-Il y a dans le documentaire une notion d'éthique, et le fait d'amener des sons de sonothèque, stéréo, hors contexte du lieu du tournage peut être délicat. Il s'agit de ne pas trahir la véracité de l'image, de ne pas "fictionner" le réel, et ça passe aussi par le son.

-Il y a aussi une question de raccord. Un son mono, de qualité disons moyenne, ne s'accorde pas forcément avec une "belle" ambiance stéréo. Tu auras certainement, pour intégrer ces ambiances, à les "cradifier", à les "monöifier". Sauf s'il te manque quelques éléments que toi et l'équipe de réalisation estiment indispensables, autant utiliser les éléments monos issus du tournage, qui seront plus raccords.

-Tout cela doit découler d'une réflexion sur le film, sur la narration. Est-ce qu'apporter plus ou moins artificiellement de la stéréo sert l'"histoire" du film, ou est-ce une coquetterie de mixeur? Est-ce que le film peut jouer sur des alternances mono/stéréo? Tu précise qu'il existe des moments plus "contemplatifs", les jouer en stéréo en les opposants à d'autres séquences (peut-être plus réalistes) en mono peut-il servir le film?

Le son mono en documentaire est on ne peut plus classique, et si tes sources sont toutes en mono, ne passe en stéréo que si tu es sûr que tu peux assumer ce choix tout le long du film, car tu ne pourras repasser en mono simple au cours du film que si cela se justifie par l'écriture de ce film.

En tout cas, bon montage son et bon mixage, et encore une fois, tout cela est avant tout un choix de réalisation, donc à partager avec les réalisateurs!
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Je suis entièrement d'accord avec toi et je ne compte pas a tout prix faire de la stéréo. Au contraire je vais chercher à rester au plus près de l'ambiance sonore actuelle. Je me posais quelques questions purement technique et là je vois bcp mieux comment appréhender ce nouveau travail (c'est d'ailleurs le premier docu des real avec qui je n'avais encore travaillé que sur de la fiction, on se connaît bien).

Je ne ferais en tout cas aucunes coquetteries car le plus important pour moi est bien de réfléchir à la narration.

Je pense quand même chercher qq idées en stéréo avec la musique et qq sons de vent. Mais si je ne trouve pas cela raccord ou inutile au film, je ne les garderais pas.

Je vous remercie pour toutes ses remarques et expériences.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Re: Documentaire en mono ?

Message non lu par Jules.W »

En fait ma question était plus d'ordre technique. Puis je laisser sur une itw uniquement du son dans le C et rien ds le LR, ce qui vous parait normal.
Pas de souci à mon sens. cf: les films de Rithy Panh qui sont uniquement des films d'entretiens en mono

Rien ne t'empêche de pensez ton montage son stéréo et de placer tes voix en mono.
Tu peux même envisager du fond d'air stéréo sur une voix mono. En TV je doute de l'utilité d'une tel démarche mais en ciné ca apporte une vrai profondeur à l'espace d’entretien!
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

vinsondier a écrit : Pour une diffusion cinéma, il me semble qu'il suffit de diverger le centre sur le LR
Diverger ?? Non surtout pas. Les voix sont au centre et seulement au centre pour garder un image cohérente même pour les spectateurs qui ne sont pas au centre de la salle.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Moi je vois pas de trahison de l'éthique du documentaire à rajouter des sons au docu, on rajoute bien aprfois des voix offs ...
J'ai pour habitude pour des docus ciné de placer une ambiance stéréo "raccord" i.e. qu'on la sent pas comme rajoutée. C'est d'ailleurs une habitude de fiction.
La mono en salle réduit parfois l'immersion et la portée/sensation de réalité du discours. En salle on a l'habitude de largeur et de profondeur. En mono, on en aura finalement peut être moins d'adhésion à la véracité mais plus la sensation de la subjectivité de la caméra.
J'ai récemment fait un docu sur les abattoirs "Entrée du personnel", le son était mono. La réalisatrice me disait que la stéréo c'était trop "riche"par rapport à la vérité de ce que vivent les gens dans ces usines. Et bien j'ai insisté et mis de la stéréo partout, et elle a adhérer tout de suite parce que l'empathie était alors plus forte, ce qui était son intention initiale.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

J'ai des kilomètres d'ambiances MS réalisées en Islande. J'dis ça j'dis rien...
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

mrleon a écrit :
vinsondier a écrit : Pour une diffusion cinéma, il me semble qu'il suffit de diverger le centre sur le LR
Diverger ?? Non surtout pas. Les voix sont au centre et seulement au centre pour garder un image cohérente même pour les spectateurs qui ne sont pas au centre de la salle.
Du coup j'ai une question.
J'ai utilisé les termes "il me semble" car je n'ai qu'une connaissance théorique du mixage 5.1, ne travaillant qu'en docu-magasine-actu en tv (et en stéréo...).
Je pensais que l'utilité du paramètre de divergence était justement de redistribuer sur l'ensemble LR un signal mono, centré, qui sans cela n'émanerait (physiquement) que du speaker C.
L'idée est bien de garder ce signal au centre (centre physique C, et centre fantôme à travers L et R), mais de le répartir sur l'ensemble du "front avant" de diffusion.

Je dis des bêtises ou on s'est mal compris?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

3 jours pour le mix d'un docu, t'as bien de la chance David ;-) .

Sinon je rejoins tout le monde plus haut, pas de soucis pour la mono sur les directs d'un docu (comme pour tous les autres types de produits av d'ailleurs, c'est rare d'avoir des directs en stéréo ou plus (perso j'ai eu qu'un seul cas, avec pds en ambisonique)).
Tu parles de LR et de C, mais en télé il faut raisonner purement en LR (oublie le C). Je sais qu'en fiction stéréo certains monteurs parole ou son demandent un monitoring LCR, même si c'est diffusé en LR "pur", ce que je trouve un peu aberrant, mais chacun fait comme il veut après tout. Il me parait important de bosser dans le format d'écoute de la diffusion pour éviter les surprises.

Si tu as quelques éléments stéréo (musiques en fait), ça passera sans problème au Contrôle Qualité de la chaine.
Et rien ne t'empêche de retravailler un peu les ambiances mono et sons seuls, en recréant une stéréo "artificielle", soit par montage son classique et panoramisations, soit par l'utilisation de plugins dédiés (ça marche parfois, mais pas toujours, attention aux phases notamment).
En fait c'est un truc de prod, ie. le docu a été prévendu comme étant en stéréo (ou 5.1) ?

J'espère que tu nous diras quand ce sera diffusé en tout cas ;-) .
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Je ne veux pas pourrir le sujet de David, mais ayant eu la chance de participer à deux documentaires ayant pour sujet l'art (musique et ciné), j'ai opté pour la prise de son MS sur les itws. Pour le premier c'était uniquement pour absolument utiliser ma toute nouvelle capsule S. A l'usage, j'ai vraiment apprécié cette petite ampleur supplémentaire, ces petits détails dans l'espace qu'apportait le S dans des lieux de tournages adaptés (intérieurs et extérieurs en l’occurrence).
Dans d'autres cas comme avec des groupes, le S m'a aussi permis de récupérer de la présence quand, perchant un des membre, un autre, le plus souvent celui qui était le plus éloigné (évidemment), décidait d'intervenir à son tour.

Mais il faut bien avouer qu'au bout d'un moment ça tire sur les bras.

Je me dois de préciser que par snobisme, goût du risque, amour du son... :mrgreen: ...mais surtout par contraintes budgétaires, je ne disposais pas de HF
Répondre