"Ola, un peu de respect pour Ritz (et un peu d'humilité?), chacun peut donner son avis, d'autant que Ritz ne parle pas en général, mais de sa propre expérience avec
Pro Tools. "
Ok pour le respect, mais comprenez mon émoi en tombant là-dessus... C'est déjà assez dur pour certains de quitter les habitudes de l'analogique (headroom, satu sympa) et de prendre les nouvelles habitudes du numérique (0 dbFs et satu interdite)... si en plus on laisse les fausses idées se répandre sur les forums, alors ça va pas être très beau.
"C'est pas paske ça tape dans le rouge dans
Pro Tools sur une voix (pas le master fader, hein) que ça tord. Y'a un headroom."
C'est totalement faux. Il suffit d'ailleurs de regarder la waveform d'un son qui a tapé dans le rouge dans
Pro Tools pour voir l'écretage numérique.
Pro Tools n'est pas une Neve, il n'y a pas de headroom !!! Même si cet écretage ne s'entend pas forcément immédiatement (par exemple sur un son déjà cassant) il est présent et génerera des problèmes. Pour résumer : sur une bonne console analogique, "taper dans le rouge" à l'occasion est conseillé. Sur un séquenceur numérique, taper dans le rouge est strictement interdit, il faut à la place se déterminer soi-même une marge haute de dynamique. Si on veut chauffer le son, il faut utiliser un traitement adéquat qui recréera ou simulera le rendu chaud d'une satu analogique, sans écreter le signal numérique.
"Et pour le changement de pseudo, c'est pas possible, crées en un nouveau (dis moi lequel par MP ou mail que je sache quand effacer l'ancien please)."
Ok, merci. Donc je t'autorise tout simplement à effacer mon compte actuel, c'est le dernier message que je poste avec. Si je reviens, ce sera sous un autre pseudo.
"Cheto, quand je dis évite le normalize, c'est ni à 0 ni à -0,1dBfs, mais en général. Laisse faire l'ingénieur de mastering."
Exactement ce que je pense.
--
Ritsz