Câblage Yamaha 03D et Surround
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Câblage Yamaha 03D et Surround
ça serait surement nettement mieux .. le son de la 03D est quand même pas ce qui se fait de mieux pour un monitoring, si en plus tu passe par l'analog, les convertos de la 002 et ceux de la 03D ... ça commence à cumuler!
A mon avis, ça sonnerais mieux même avec un controleur analogique moyenne gamme.
Si tu ne souhaite pas ré-investir, on peut imaginer utiliser l'adat pour éviter deux conversions inutiles, et également faire une bidouille midi sur l'ordi pour récuperer un signal de controleur midi d'un fader de la 03D, qui renverrais / re routerais cette même info sur les 6 faders de master de la 03D. Ainsi tu n'aurai plus qu'un seul bouton pour tout controler. (bidouille interne dans un DAW, ou mieux, port midi dédié et MaxMSP ou PureData.)
Il sera peut-être judicieux également de baisser le niveau de tes écoutes, afin d'améliorer le rapport signal/bruit (la 03D peut envoyer du +18dBU il me semble, et si tu n'a pas l'intention de te rendre sourd, tu dois bien pouvoir baisser le niveau d'entrée de tes moniteurs de 10dB, ça te fera 10dB d’atténuation que n'aura pas à faire la 03D, et donc 10dB de mieux sur le rapport signal/bruit.
A tester à l'usage ... ce chiffre n'est qu'un exemple.
A mon avis, ça sonnerais mieux même avec un controleur analogique moyenne gamme.
Si tu ne souhaite pas ré-investir, on peut imaginer utiliser l'adat pour éviter deux conversions inutiles, et également faire une bidouille midi sur l'ordi pour récuperer un signal de controleur midi d'un fader de la 03D, qui renverrais / re routerais cette même info sur les 6 faders de master de la 03D. Ainsi tu n'aurai plus qu'un seul bouton pour tout controler. (bidouille interne dans un DAW, ou mieux, port midi dédié et MaxMSP ou PureData.)
Il sera peut-être judicieux également de baisser le niveau de tes écoutes, afin d'améliorer le rapport signal/bruit (la 03D peut envoyer du +18dBU il me semble, et si tu n'a pas l'intention de te rendre sourd, tu dois bien pouvoir baisser le niveau d'entrée de tes moniteurs de 10dB, ça te fera 10dB d’atténuation que n'aura pas à faire la 03D, et donc 10dB de mieux sur le rapport signal/bruit.
A tester à l'usage ... ce chiffre n'est qu'un exemple.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
inutile d'une bidouille... la 03D peut fort bien controler ProTools avec une émulation en HUI (ou équivalent, via MIDI, évidemment)... mais le souci c'est qu'elle ne sait le faire que dans un sens !
Cad la 03D controle bien le fader mais les moteurs de la 03D ne sont pas asservis au retour d'info MIDI (en clair, si tu bouges le fader dans toutoulz, ca bouge pas celui de la 03D)... j'avais tenté l'opération y'a qq années.
Cad la 03D controle bien le fader mais les moteurs de la 03D ne sont pas asservis au retour d'info MIDI (en clair, si tu bouges le fader dans toutoulz, ca bouge pas celui de la 03D)... j'avais tenté l'opération y'a qq années.
- Alexis
- L'équipe SDO
ARg .. dommage,
il semble néanmoins que l'on puisse commander les rappels de mémoire de la 03D en midi ..; alors c'est pas l'idéal, mais on peut imaginer réaliser une 40ene de mémoires avec chacune une atténuation de n-2 dB ... par exemble, ça permettrait de varier l'atténuation, même si ce n'est pas de façon linéaire, on peut faire un fondu entre chaque mémoire si ma mémoire est bonne ...
Bon, là c'est de la grosse bidouille quand même.
il semble néanmoins que l'on puisse commander les rappels de mémoire de la 03D en midi ..; alors c'est pas l'idéal, mais on peut imaginer réaliser une 40ene de mémoires avec chacune une atténuation de n-2 dB ... par exemble, ça permettrait de varier l'atténuation, même si ce n'est pas de façon linéaire, on peut faire un fondu entre chaque mémoire si ma mémoire est bonne ...
Bon, là c'est de la grosse bidouille quand même.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
non mais si c juste pour controler un fader (meme un fader moulti) dans toutoulz, ca peut le faire...
après, hein, y'a des solutions plus modernes et plus compacte: un iphone, une AC-7 mini (soft pour iphone à 3,99 euros) et hop, controleur efficace (je sais, j'ai la version pour iPad)
après, hein, y'a des solutions plus modernes et plus compacte: un iphone, une AC-7 mini (soft pour iphone à 3,99 euros) et hop, controleur efficace (je sais, j'ai la version pour iPad)
Pour Alexis, correct j'ai du atténuer les monitors ... car effectivement ... ça crache grave 
Pour krr :
pour le contrôleur ... prendre une solution type iphone ou pad ... pas mal
et sinon tout en ADAT très bien aussi
...

Pour krr :
pour le contrôleur ... prendre une solution type iphone ou pad ... pas mal

et sinon tout en ADAT très bien aussi

j'ai une command 8 ... pour le contrôle des faders .... j'ai peut être pas précisé.krr a écrit :inutile d'une bidouille... la 03D peut fort bien controler ProTools avec une émulation en HUI (ou équivalent, via MIDI, évidemment)... mais le souci c'est qu'elle ne sait le faire que dans un sens !
ah ben ouais mais si on nous cache tout, on nous dit rien, alors ! (:negociate a écrit :j'ai une command 8 ... pour le contrôle des faders .... j'ai peut être pas précisé.krr a écrit :inutile d'une bidouille... la 03D peut fort bien controler ProTools avec une émulation en HUI (ou équivalent, via MIDI, évidemment)... mais le souci c'est qu'elle ne sait le faire que dans un sens !
bah y'a un topic a qui a été assez actif sur le sujet, sur SDO, il y a.... un an et demi ? justement, concernant l'ipad. Et j'ai rapidement acheté l'AC-7 qui n'est pas cher (7 euros)... j'ai également testé la pro remote (100 brouzoufs) ca marche bien. Vraiment...negociate a écrit : Pour krr :
pour le contrôleur ... prendre une solution type iphone ou pad ... pas mal![]()
je vais chercher
merci beaucoup.

bah sinon je reviens sur montbé lundi... et je suis en semaine de vacances (bon j'ai du taf sur le feu...) mais on peut se capter pour en causer en direct (:
merci beaucoup, je t'ai laissé un Mp.
Cdt.
Cdt.