En tant que mixeur et monteur son , je vais essayer d'apporter ma vision actuelle sur ce sujet :
Pour information , j'étais payé 250 francs l'heure au début des années 90.
Je mixe depuis en tant que freelance dans de nombreuses sociétés de post prod surtout sur des produits TV ( doc, séries, téléfilms, courts métrages, films instit , pub ... ).
Années après années , au fil des évolutions du paysage télévisuel et de la technologie en post-prod, j'ai dû faire parfois des choix pour continuer à mixer la plupart du temps des produits qui me plaisent mais dont les productions souvent n'ont plus le budget nécessaire lors de la phase mixage/étalonnage alors que ce sont probablement 2 des postes les plus coûteux dans la post-production finale ( le mixage étant nécessaire pour les productions s'il y a besoin d'enregistrement de voix ou grave problème de prise de son au tournage , il est maintenant totalement nécessaire avec les nouvelles normes de livraison PAD ou alors c'est encore plus une bouillie de son qui est réalisée en sortie direct final cut ou avid via des normalisateurs sous testostérone pour livrer sans passer par la case mixage le "fameux et énigmatique" pour eux -23 loudness ).
Depuis le "Bicentenaire de la Révolution" , j'ai rencontré et fraternisé avec pas mal de mixeurs qui bossent maintenant généralement pour la télévision à 30 euros, 35 euros l'heure, parfois 40 euros avec de rares clients plus généreux ( les pros qui ont de l'oreille et du métier de toute façon travaillent régulièrement sans trop chercher à courir après une pige trop élevée, ils aiment leur métier , apprécie certes qu'on les respecte aussi entre autre financièrement mais font aussi souvent des concessions pour continuer à travailler régulièrement sur des projets variés et avec des productions qui leurs plaisent).
La plupart du temps on m'appelle et annonce le tarif de 30 euros l'heure , eux savent qu'il n'y aura pas de problèmes quel que soit le type de mixages avec moi , mais avec toujours la réponse si besoin que si ça ne me va pas il y a plein de mixeurs qui prendront sans problèmes à 30 euros voire à plus bas.
C'est avant tout pour le producteur et le post-producteur le pb de rentrer dans un budget global serré et dealé entre eux , alors tout ce qu'ils demandent avant tout c'est que le produit soit avant tout aux normes et accepté en vérif PAD.
Après, ce que rend le mixeur leur importe peu la plupart de temps, surtout qu'après l'enregistrement des vx la prod et malheureusement aussi le réal repart la plupart du temps pour gérer d'autres choses toujours urgentes et plus importantes alors qu'ils viennent de passer des semaines sinon des mois en régie pour le montage vidéo...
Alors, tant que le mixage final est aux normes, peu de prod ou post-prod auront l'envie ou le temps de s'intéresser à la différence entre un mixage efficace en parallèle d'une simple mise à plat d'un mixage sur-traitée pour être juste au normes PAD , ce qui n'aident pas les mixeurs de ce dernier type car un jour ou l'autre ils tomberont sur une vraie équipe qui à l'expérience et l'oreille et là ce sera la vraie descente au enfer avec la phrase automatique et défensive du " je mixe depuis longtemps et personne ne se plaint ...).
Autre manière de voir les choses par exemple, de 4j donnés il y a 20 ans pour un mixage de doc en 52' avec VF et VI , enregistrement des vx et finalement peu de montage son puisque préparé lors du montage image , on propose maintenant souvent juste 2j
On est certes passé au virtuel complet , mais la qualité de la prise de son a généralement fortement baissé depuis que ce sont souvent des GRI non formés qui tournent le plus souvent , les monteurs images sont eux soit débordés par le nombre de versions images effectués avant de livrer la DEF (souvent qq heures avant le mixage) , soit ils me disent maintenant que ce n'est pas à eux de monter le son ( trop de travail déja sur l'image , pas le temps pour cette étape importante).
Bref on récupère souvent une bouillie de montage son via un AAF, des textes à enregistrer qui s'éternisent car il n'y a plus seulement le réal qui décide mais aussi la prod et surtout le diffuseur qui à sa vision.
Au final , la plupart des prod ne comprennent pas trop aussi pourquoi un auditorium de mixage coûte aussi cher ( entre 100 et 150 euros l'heure en TV je pense ) , et ce que peut bien faire le mixeur après les voix , sinon faire juste le report !!!
Pour revenir au sujet initial, même si tout en découle, non seulement j'accepte la plupart du temps un deal à 30 euros l'heure , mais comme je ne suis pas un "cochon compresseur/limiteur à la va-vite" , je nettoie et monte tous les sons, pose de nouvelles ambiances , effets ou musiques si besoin ( c'est souvent le cas et de toute façon nécessaire pour la VI), et j'organise tout ce beau monde sur tout plein de pistes.
La partie mixage pure dure généralement 4 à 5h pour la VF d'un 52' ( je fais la VI ensuite juste en décreusant ce qui me prend moins d'une heure).
Au final j'explose souvent le nombre d'heures allouées par la prod , pour eux c'est prévu généralement en 16 à 20h pour un 52' , une journée tout compris pour un 26' maintenant ( tous les bounces inclus et livraison des projets protools/ AAF et autres éléments du mixage final pour le diffuseur et la prod sous gravure DVD ) , et au final, pour faire tout proprement je retire souvent des heures effectuées sinon la prod demanderait ironiquement pourquoi je suis si lent ... ( même si elle me rappelle la semaine suivante ...)
Heureusement , je suis toujours passionné par mon métier du son , j'ai mixé de tout , assouvi la plupart de mes rêves de mixages ou montages son , et je sais surtout qu'il y a 20 ans , j'ai eu la chance d'avoir de bons mixeurs formateurs pour me former. Ceux-ci sourcillaient au moindre dB ou clics inutiles quand ils venaient tout d'abord vérifier puis juste écouter mes mixages
Depuis, même si on me dit parfois que je suis "old school" à m'arrêter pour des détails que la plupart n'entendent pas , je sais que ces milliers de "mouches" pour eux feront tout de même un meilleur mixage et donc un meilleur film.
J'ai la chance de travailler souvent (sans réel creux inquiétant comme d'autres amis mixeurs qui me remplace quand je veux souffler ou juste vivre).
Je prends aussi du temps de libre en m'organisant pour profiter de la vie ( je travail entre moyenne 3 à 4j par semaine sur de grosses journées) , et je sais que je suis privilégié d'être mixeur et de pouvoir souvent aménager mes journées et mes horaires ( là je suis en terrasse au soleil à St Jean de Luz , et comme il y a de la pluie prévue à partir de mercredi sur Paris , je prendrai probablement le train pour rentrer mercredi , à ce moment là j'enchainerai toute les prod de la semaine et les "mixages qui pouvaient attendre" et déborderai peut-être sur le we si besoin)
Il ne faut pas oublier également que le système des Assédic est toujours actuellement une sécurité qui soulage pour les mois off d'été par exemple ( sinon je ne compte plus dessus comme autrefois où c'était une partie importante supplémentaire des revenus, et avec le système récent de calcul des "1,4" pour la déclaration des jours , un mixeur payé en moyenne 30 euros l'heures et qui fait entre 500 et 1000 heures sur 10 mois touche une base journalière autour de 60-65 euros net).
Il y a avec les assédics cette sécurité de savoir dès que l'on a fait ses 500 heures sur 10 mois qu'on sera tranquille l'année prochaine au cas ou il y aurait un coup dur, pour le moment je n'ai jamais eu à chercher du travail , je peste parfois gentiment pour améliorer la qualité en amont et la manière de s'organiser, certains clients écoutent pour améliorer en amont lors du tournage puis du montage et voient souvent la durée des scéances de mixages diminuer et bien sûr la qualité augmenter ( les autres prod comprennent vaguement mais ne veulent finalelent rien entendre et changer, seul leur importe qu'"il faut livrer les PAD)
J'espère que dans ce flot de paroles et d'infos certains se seront retrouvés à leur manière , et que d'autres auront découvert un des aspects de la post prod télé telle qu'elle a été , qu'elle est la plupart du temps actuellement , et qu'en à savoir ce qu'elle sera prochainement , je suis toujours aussi curieux de le voir et bien sûr de l'entendre , tant que j'y trouve mon compte en faisant ni plus ni moins de concessions avec les prod qui me font "confiance" et des mixages qui me plaisent , je continuerai dans cette optique jusqu'à .....