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Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 01 avr. 2012, 20:00
par jaklagratt
Off topic :

Mais comment pouvez vous comparer les métiers du bâtiments avec nos métiers :shock: Excusez moi mais c'est absurde.

Cela vous pose tant de problèmes que ça qu'un plombier gagne autant qu'un mixeur TV ? Et bien allez y messieurs prenez sa place, et débuter votre carriere par monter à pied des lavabos sur 6 étages. Encore heureux qu'il gagne bien sa vie, en débutant son activité souvent très jeune et en se ruinant la santé pour son travail ! L'exemple du fer à souder et du chalumeau est vraiment réducteur. Le plombier de son côté doit se dire la même chose : le gars est payé autant que moi, les fesses sur une chaise à pousser des faders ...

Comme vous Labroue, le plombier ou l'électricien doit renouveler régulièrement son parc matériel, suivre l'évolution des techniques à sa disposition et entretenir son réseau de clients. M'enfin on s'égare là 8)

Bonne fin de dimanche.

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 01 avr. 2012, 20:12
par Labroue
Je n'ai peut-etre pas si absurde que ça, car j'ai au moins 3 exemples dans mon entourage d'anciens collègues en pleine force de l'âge qui se sont reconvertis dans le bâtiment, comme installateur électrique ou d'automation de machine outil, plombier, etc.

C'est vrai que WF est dans le jardinage à présent ? ;)

Bon plus sérieusement, je me pose la question : dans nos métiers du son et surtout dans la réalisation musicale, fait-on carrière durablement ou est-on simplement de passage ? Déjà si un studio arrive à tenir 10 ans avec le même propriétaire, il s'agit d'un record.

Le broadcast (et notamment le service public), la Post-Prod audiovisuel me paraissent des domaines plus sûrs. Le reste me semble assez précaire, et au moins tous les 10 ans il y a une remise en question. Malgré tout, on a malheureusement vu récemment le problème de LTC, la liquidation de quinta, l'arrêt de Joinville.

Bien amicalement.

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 01 avr. 2012, 22:26
par boitason94
Dorian a écrit :Un salaire se négocie à la première pige, alors c'est sur que si tu demandes rien, tu seras aligné au plus bas. J'ai l'expérience de la chose avec des piges ou j'étais payé 35/h alors que des collègues étaient payés à 18/h (en docu). Je me suis empressé de leur signaler, et les choses ont évoluées depuis.
Ca c'est un vrai service !

Dorian a écrit : Mais ils jouent la dessus justement, la peur du chomage (facile ces derniers temps)... Mais s'ils n'ont pas signés les conventions suscitées, difficile d'y trouver à redire...
Il y a plein de cas où les techos se sont fédérés et ont mis la pression au prestataire ou la production, et ça a marché. Simplement paske si tous leurs techos refusent en bloc les piges sous-payées, certes ils essaieront peut-être d'employer des petits jeunes qui accepteront les tarifs, mais ce sera la cata assurée (trouver les nouveaux techos, les former car gars qui ne connaissent pas la structure, pas les équipes, pas les impératifs de production du presta, etc.). Au final, c'est le bordel, et ils y perdent vu que c'est pas si simple de trouver des gars compétents.
Aussi, il est difficile de jeter la pierre à un mixeur qui débute, d'accepter des tarifs indignes : il prend ce qui vient, pour se faire de l'expérience.
Entièrement d'accord avec tout.
Je regrette qu'on ne se parle pas d'avantage entre gens du métier. Entre intermittents on se croise rarement et c'est omerta dès qu'on effleure le chapitre du salaire. C'est dommage car l'union fait la force.
Mais SDO est aussi là pour ça, ainsi que d'autres sites comme l'AFSI (même si plus axé cinoche) ![/quote]
Très appréciable.

Je note, entre autres choses :
- que le salaire se négocie, et à la 1ere pige.
- qu'on ferait bien de communiquer et d'être solidaires.

Finalement, pour un salaire décent, mieux vaut ne pas être timide, car la compétence seule ne suffit pas.
Et quand en plus on a une famille à loger, on a forcément encore plus peur du chômage.

Merci et merci Dorian.

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 01 avr. 2012, 22:30
par boitason94
Labroue a écrit : Bon plus sérieusement, je me pose la question : dans nos métiers du son et surtout dans la réalisation musicale, fait-on carrière durablement ou est-on simplement de passage ?
Le broadcast (et notamment le service public), la Post-Prod audiovisuel me paraissent des domaines plus sûrs. Le reste me semble assez précaire, et au moins tous les 10 ans il y a une remise en question. Malgré tout, on a malheureusement vu récemment le problème de LTC, la liquidation de quinta, l'arrêt de Joinville.

Bien amicalement.
Effectivement.

Et suit la question de quoi faire jusqu'à 65 ans ? Toujours du son ?
Mais cette question importante devrait faire l'objet d'un autre débat.

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 02 avr. 2012, 11:14
par Steven1145
Dorian a écrit :55 de l'heure, il gagne donc plus qu'un ingé son en télé...
Eh non, c'est un artisan, donc sur son 55€ H.T. il doit encore payer toutes ses charges sociales et cotisations, renouveler son matériel ou sa camionnette (en en payer le diesel) etc. Pour les intermittents on parle de brut, et la il ne s'agit que de retirer 20% pour savoir combien tombe dans la poche, le reste étant à charge de la prod (+67%).

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 02 avr. 2012, 11:17
par Steven1145
Après il faut aussi savoir qu'en post prod ciné le salaire est un espèce de secret de polichinelle dont personne ne veut parler, principalement parce qu'il est beaucoup plus élevé que pour d'autres postes.
Un salaire de mixeur est autour de 630 € brut par jour "normalement". Après il y a toutes les déclinaisons vers le haut (les "stars") et vers le bas...

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 02 avr. 2012, 11:56
par SEBMILOS
:D

En tant que mixeur et monteur son , je vais essayer d'apporter ma vision actuelle sur ce sujet :


Pour information , j'étais payé 250 francs l'heure au début des années 90.


Je mixe depuis en tant que freelance dans de nombreuses sociétés de post prod surtout sur des produits TV ( doc, séries, téléfilms, courts métrages, films instit , pub ... ).


Années après années , au fil des évolutions du paysage télévisuel et de la technologie en post-prod, j'ai dû faire parfois des choix pour continuer à mixer la plupart du temps des produits qui me plaisent mais dont les productions souvent n'ont plus le budget nécessaire lors de la phase mixage/étalonnage alors que ce sont probablement 2 des postes les plus coûteux dans la post-production finale ( le mixage étant nécessaire pour les productions s'il y a besoin d'enregistrement de voix ou grave problème de prise de son au tournage , il est maintenant totalement nécessaire avec les nouvelles normes de livraison PAD ou alors c'est encore plus une bouillie de son qui est réalisée en sortie direct final cut ou avid via des normalisateurs sous testostérone pour livrer sans passer par la case mixage le "fameux et énigmatique" pour eux -23 loudness ).


Depuis le "Bicentenaire de la Révolution" , j'ai rencontré et fraternisé avec pas mal de mixeurs qui bossent maintenant généralement pour la télévision à 30 euros, 35 euros l'heure, parfois 40 euros avec de rares clients plus généreux ( les pros qui ont de l'oreille et du métier de toute façon travaillent régulièrement sans trop chercher à courir après une pige trop élevée, ils aiment leur métier , apprécie certes qu'on les respecte aussi entre autre financièrement mais font aussi souvent des concessions pour continuer à travailler régulièrement sur des projets variés et avec des productions qui leurs plaisent).


La plupart du temps on m'appelle et annonce le tarif de 30 euros l'heure , eux savent qu'il n'y aura pas de problèmes quel que soit le type de mixages avec moi , mais avec toujours la réponse si besoin que si ça ne me va pas il y a plein de mixeurs qui prendront sans problèmes à 30 euros voire à plus bas.

C'est avant tout pour le producteur et le post-producteur le pb de rentrer dans un budget global serré et dealé entre eux , alors tout ce qu'ils demandent avant tout c'est que le produit soit avant tout aux normes et accepté en vérif PAD.

Après, ce que rend le mixeur leur importe peu la plupart de temps, surtout qu'après l'enregistrement des vx la prod et malheureusement aussi le réal repart la plupart du temps pour gérer d'autres choses toujours urgentes et plus importantes alors qu'ils viennent de passer des semaines sinon des mois en régie pour le montage vidéo...

Alors, tant que le mixage final est aux normes, peu de prod ou post-prod auront l'envie ou le temps de s'intéresser à la différence entre un mixage efficace en parallèle d'une simple mise à plat d'un mixage sur-traitée pour être juste au normes PAD , ce qui n'aident pas les mixeurs de ce dernier type car un jour ou l'autre ils tomberont sur une vraie équipe qui à l'expérience et l'oreille et là ce sera la vraie descente au enfer avec la phrase automatique et défensive du " je mixe depuis longtemps et personne ne se plaint ...).


Autre manière de voir les choses par exemple, de 4j donnés il y a 20 ans pour un mixage de doc en 52' avec VF et VI , enregistrement des vx et finalement peu de montage son puisque préparé lors du montage image , on propose maintenant souvent juste 2j

On est certes passé au virtuel complet , mais la qualité de la prise de son a généralement fortement baissé depuis que ce sont souvent des GRI non formés qui tournent le plus souvent , les monteurs images sont eux soit débordés par le nombre de versions images effectués avant de livrer la DEF (souvent qq heures avant le mixage) , soit ils me disent maintenant que ce n'est pas à eux de monter le son ( trop de travail déja sur l'image , pas le temps pour cette étape importante).

Bref on récupère souvent une bouillie de montage son via un AAF, des textes à enregistrer qui s'éternisent car il n'y a plus seulement le réal qui décide mais aussi la prod et surtout le diffuseur qui à sa vision.

Au final , la plupart des prod ne comprennent pas trop aussi pourquoi un auditorium de mixage coûte aussi cher ( entre 100 et 150 euros l'heure en TV je pense ) , et ce que peut bien faire le mixeur après les voix , sinon faire juste le report !!!



Pour revenir au sujet initial, même si tout en découle, non seulement j'accepte la plupart du temps un deal à 30 euros l'heure , mais comme je ne suis pas un "cochon compresseur/limiteur à la va-vite" , je nettoie et monte tous les sons, pose de nouvelles ambiances , effets ou musiques si besoin ( c'est souvent le cas et de toute façon nécessaire pour la VI), et j'organise tout ce beau monde sur tout plein de pistes.

La partie mixage pure dure généralement 4 à 5h pour la VF d'un 52' ( je fais la VI ensuite juste en décreusant ce qui me prend moins d'une heure).

Au final j'explose souvent le nombre d'heures allouées par la prod , pour eux c'est prévu généralement en 16 à 20h pour un 52' , une journée tout compris pour un 26' maintenant ( tous les bounces inclus et livraison des projets protools/ AAF et autres éléments du mixage final pour le diffuseur et la prod sous gravure DVD ) , et au final, pour faire tout proprement je retire souvent des heures effectuées sinon la prod demanderait ironiquement pourquoi je suis si lent ... ( même si elle me rappelle la semaine suivante ...)



Heureusement , je suis toujours passionné par mon métier du son , j'ai mixé de tout , assouvi la plupart de mes rêves de mixages ou montages son , et je sais surtout qu'il y a 20 ans , j'ai eu la chance d'avoir de bons mixeurs formateurs pour me former. Ceux-ci sourcillaient au moindre dB ou clics inutiles quand ils venaient tout d'abord vérifier puis juste écouter mes mixages

Depuis, même si on me dit parfois que je suis "old school" à m'arrêter pour des détails que la plupart n'entendent pas , je sais que ces milliers de "mouches" pour eux feront tout de même un meilleur mixage et donc un meilleur film.


J'ai la chance de travailler souvent (sans réel creux inquiétant comme d'autres amis mixeurs qui me remplace quand je veux souffler ou juste vivre).

Je prends aussi du temps de libre en m'organisant pour profiter de la vie ( je travail entre moyenne 3 à 4j par semaine sur de grosses journées) , et je sais que je suis privilégié d'être mixeur et de pouvoir souvent aménager mes journées et mes horaires ( là je suis en terrasse au soleil à St Jean de Luz , et comme il y a de la pluie prévue à partir de mercredi sur Paris , je prendrai probablement le train pour rentrer mercredi , à ce moment là j'enchainerai toute les prod de la semaine et les "mixages qui pouvaient attendre" et déborderai peut-être sur le we si besoin)

Il ne faut pas oublier également que le système des Assédic est toujours actuellement une sécurité qui soulage pour les mois off d'été par exemple ( sinon je ne compte plus dessus comme autrefois où c'était une partie importante supplémentaire des revenus, et avec le système récent de calcul des "1,4" pour la déclaration des jours , un mixeur payé en moyenne 30 euros l'heures et qui fait entre 500 et 1000 heures sur 10 mois touche une base journalière autour de 60-65 euros net).


Il y a avec les assédics cette sécurité de savoir dès que l'on a fait ses 500 heures sur 10 mois qu'on sera tranquille l'année prochaine au cas ou il y aurait un coup dur, pour le moment je n'ai jamais eu à chercher du travail , je peste parfois gentiment pour améliorer la qualité en amont et la manière de s'organiser, certains clients écoutent pour améliorer en amont lors du tournage puis du montage et voient souvent la durée des scéances de mixages diminuer et bien sûr la qualité augmenter ( les autres prod comprennent vaguement mais ne veulent finalelent rien entendre et changer, seul leur importe qu'"il faut livrer les PAD)


J'espère que dans ce flot de paroles et d'infos certains se seront retrouvés à leur manière , et que d'autres auront découvert un des aspects de la post prod télé telle qu'elle a été , qu'elle est la plupart du temps actuellement , et qu'en à savoir ce qu'elle sera prochainement , je suis toujours aussi curieux de le voir et bien sûr de l'entendre , tant que j'y trouve mon compte en faisant ni plus ni moins de concessions avec les prod qui me font "confiance" et des mixages qui me plaisent , je continuerai dans cette optique jusqu'à .....


:wink:

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 02 avr. 2012, 15:13
par YuHirà
Au final , la plupart des prod ne comprennent pas trop aussi pourquoi un auditorium de mixage coûte aussi cher ( entre 100 et 150 euros l'heure en TV je pense ) , et ce que peut bien faire le mixeur après les voix , sinon faire juste le report !!!
Mais la solution ne serait-il pas de les inviter en séance pour qu'ils voient concrètement comment cela se passe? Dans mon domaine, j'ai l'impression que les coûts sont mieux compris par les réalisateurs et producteurs lorsque je les convie à la session d'enregistrement (je les oblige presque à venir).

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 02 avr. 2012, 18:59
par boitason94
SEBMILOS a écrit : J'espère que dans ce flot de paroles et d'infos certains se seront retrouvés à leur manière ,
:wink:
Mais c'est exactement ça !!!! Bigre !
J'ai l'impression de lire mon pendant !
Sauf que tu as un poil d'avance sur moi, et plus de confort.
J'ai le même passé, les mêmes avis, la même philosophie de travail, .... Peut-être même de même prénom :D
J'espère avoir un jour le plaisir de te rencontrer.

En tous cas merci de ta vision :wink:
Que je vais relire... :mrgreen:

Jean-Seb

Re: Salaires minimums en POST production ?

Publié : 02 avr. 2012, 19:02
par SEBMILOS
YuHirà a écrit :
Au final , la plupart des prod ne comprennent pas trop aussi pourquoi un auditorium de mixage coûte aussi cher ( entre 100 et 150 euros l'heure en TV je pense ) , et ce que peut bien faire le mixeur après les voix , sinon faire juste le report !!!
Mais la solution ne serait-il pas de les inviter en séance pour qu'ils voient concrètement comment cela se passe? Dans mon domaine, j'ai l'impression que les coûts sont mieux compris par les réalisateurs et producteurs lorsque je les convie à la session d'enregistrement (je les oblige presque à venir).

:)


Malheureusement, la prod et en particulier la ou le réalisateur déja devrait rester automatiquement durant le temps de la séance , que ce soit 1 jour ou plus , mais depuis qq années , hormis ceux qui le font bien sûr et avec qui j'ai un dialogue naturel lors du mixage avec un rapport de proposition et de lecture du désir de réalisation, le reste des réal se lève après le speak et quand je leur demande pourquoi il ne reste pas , soit ils me disent qu'il faut qu'il travaille sur un autre projet, soit il sont en étalonnage du même film en parallèle et cette étape leur semble plus essentiel que le mixage , soit ils sont étonnés car avant on ne leur a jamais demandé de rester et "comme la prod ne les paie pas pour ces jours" (!?!) , bref c'est un peu tout et n'importe quoi , et pour les 3/4 des films , après enregistrement du COM et des éventuels doublages , je me retrouve seul à recaler et monter les sons de mon choix , virer ce qui ne me semble pas utile , bref je fini par monter et mixer le film avec une certain vision sonore qui a souvent une grande influence sur le résultat global ...

Dans tous les cas après le mix de la VF , je demande avant à une personne de la prod et le réal en priorité de venir visionner le mix VF final en callant un rdv, la moitié du temps le réal ou un rédac chef vient et visionne avec l'impression de voir pour la 1000ème le même film ( sans trop entendre une différence entre le mixdown témoin en régie sur des enceintes souvent pas adaptées) , l'autre moitié me dit qu'elle me fait confiance (de mon côté je suis alors protégé au cas ou une coquille est restée et on ne pourra me blamer)

Les bounce mix partent ensuite en régie PAD pour retrouver bientôt l'étalonnage et un technicien lance le report sur bande sans être présent ( pas besoin ça tourne tout seul ...) , puis cette même bande part en vérif PAD ou la personne n'est là finalement que pour faire son taf de vérif technique (et ne peut connaitre des boulettes de COM ou des images à la place d'autres lors du calcul des effets par exemple après étalo )

La bande PAD part ensuite au diffuseur qui fait une jolie vérif souvent très basique pour vérifier que tout a bien été clipé à l'image et mis au -23 loudness ( le true peak ça leur fait peur je crois) , et zou ça part en diff ou assez souvent la prod quand elle regarde ses programme découvre parfois un problème d'image ou une erreur de texte , et .... et ..... phénomène étrange et nouveau rencontré depuis 1 ou 2 ans , je vois la prod revenir après la diff ! pour faire une pastille de com ou un insert vidéo sur les PAD pour les rediff ...... si si .... :roll:

Bon, là je suis dans les extrèmes , j'ai aussi heureusement des prod à l'autre extrême dont les monteurs images travaillent tellement bien le son que je demande des sorties des pistes en AIFF ( avec une AAF en secours au cas où j'ai besoin de tirer un ou deux sons) , dans ce cas là je récupère entre 10 et 50 pistes en AIFF, je met tout à zéro aux faders et le mix est extrêmement agréable et "comme autrefois" avec une prise de son hyper bien timbrée , et bien sûr le réal et parfois le monteur ou le preneur de son sont là et on peu s'amuser à toutes les propositions et donner des intentions de mixage , ce qui était la base autrefois et tant à disparaitre pour le reste du flux...


:D


Allez , le soleil décline sur la plage , je vais me balader et demain le train pour retourner dans un joli studio parisien pour découvrir un nouveau doc.