Salut Harry,
Ecoute ton film à
31s
1m 21s
1m27s
1m45s
2m21s
2m37s
3m57
Ca me paraît bien être le même son à chaque fois, non?
Il provient de la série 6039 de Sound Ideas et s'appelle "ELECTRICITY_SPARK_Hig_6F35.wav". "Spark" voulant dire étincelle... Bien sûr, il est tellement connu qu'il a été re-utilisé et re-utilisé partout et même dans d'autres banques de sons donc il est possible que tu le re-entende sous un autre nom ailleurs.
Quand je dis que ce son est probablement l'un des plus gros cliché après le wilhelm scream, écoute ce passage de Matrix lorsque Trinity embrasse Neo, Tu ne reconnais pas un son d'étincelles là?
http://www.youtube.com/watch?v=zyd_xliZ ... age#t=110s
Notre cerveau et nos oreilles forment un duo de choc qui est difficile à tromper, j'éviterai toutes les explications physiologiques et psychologiques mais saches qu'en gros, ce genre de pass-pass à re-utiliser un même son plus de 7 fois dans un film qui fait moins de 5 minutes va montrer une certain feignantise et être inévitablement remarqué, surtout s'il est si iconique et utilisé pour ton personnage principal, là on ne peut vraiment pas le manquer! Quand je parle de technique, je parle de montage et tous ses trucs et astuces qui peuvent donnent l'illusion au public qu'il n'y a pas de discontinuité dans le fil de ta bande son. La moindre erreur, la moindre fausse touche peut redonner un réveil de l'esprit et le faire sortir du film. On anglais on appelle la "suspension of disbelief" le fait que l'audience est préparée subconsciemment à ce qu'elle regarde et entend. L'audience accepte et se laisse guidée par le film comme une barque sur la rivière. S'il arrive que les codes du cinéma et que le rapport son à l'image soient cassés (encore je n'entrerai pas dans les détails là car trop complexe), alors tu tombes de la barque, l'esprit se sent trahit, dupé et il ne croit plus en ton histoire, on dit que l'audience sort du film et cela devient un échec (à moins que ce soit vraiment le but recherché).
As-tu eu des cours sur ce genre de chose à l'ESRA?
Encore une fois, ne te sent pas découragé par ce que je dis. Tu as peut-être l'impression que je raconte ma science blablabla... et tu as parfaitement raison!
J'essaye de te montrer en quoi et pourquoi c'est un échec à mon sens. Les profs qui te félicitent ont soit un sens médiocre de l'accomplissement, soit un manque de connaissance dans le domaine soit ils cherchent à t'encourager en te caressant dans le sens du poil et là, ils ont bien raison car il n'y a rien de plus stupide que de ne pas féliciter un travail à cette étape de ta carrière. Je te félicite donc à mon tour et crois moi, c'est sincère! Cependant, te féliciter ne t'aidera pas autant à t'améliorer que pointer les efforts à poursuivre et je t'invite par conséquent à retravailler depuis zéro ce que tu peux penser comme maintenant déjà acquis.